Dès 1816, Niépce s'intéresse à la lithographie et procède à de nombreux essais. Il découvre que le bitume de Judée a la propriété de durcir à la lumière; en exposant un dessin translucide sur une plaque enduite de cette substance, il réussit à obtenir une image. Il baptise ce procédé héliographie.
Le 19 août 1839, lors d'une séance officielle à l'Institut de France, Louis-Jacques-Mandé Daguerre (1787-1851), décorateur de théâtre parisien, divulgua le premier procédé photographique qu'il était parvenu à mettre au point en tirant parti des recherches de son associé, Nicéphore Niépce.
Nièpce développe son procédé entre 1826 et 1827, et réussit à faire la première photographie qui puisse être conservée. Elle montre une fenêtre à Le Gras (Saint-Loup-de-Varennes, Saône-et-Loire) , sur un support de plaque d'étain revêtue de bitume dilué dans de l'huile de lavande.
Physicien français (Chalon-sur-Saône 1765-Saint-Loup-de-Varennes 1833). Universellement connu aujourd'hui pour l'invention de la photographie, il mourut sans se douter de l'immense succès et des nombreuses applications qu'allait connaître cette technique d'enregistrement des images.
Nicéphore Niépce, cheval avec son conducteur, 1825
Niépce réalise le « Point de vue à Saint-Loup de Varennes », la plus ancienne photographie du monde connue aujourd'hui.
Nicéphore Niépce et Daguerre
Le premier procédé photographique ou héliographie a été inventé par Nicéphore Niépce vers 1824. Les images étaient obtenues avec du bitume de Judée étendu sur une plaque d'argent, après un temps de pose de plusieurs jours.
La photographie moderne : William Henry Fox Talbot (1800-1877) Considéré comme l'inventeur de la photographie moderne, Henri Fox Talbot mène ses recherches à la même époque que Niépce et Daguerre, dès 1833.
Le Point de vue du Gras est la première photographie (ou héliographie : littéralement « écriture par le soleil » ou « gravure par la lumière ») permanente réussie et connue de l'histoire de la photographie, prise par l'inventeur français Nicéphore Niépce en 1827 dans sa maison de Saint-Loup-de-Varennes près de Chalon- ...
Mannheim – Un musée de Mannheim (ouest de l'Allemagne) expose la plus ancienne photo au monde, Point de vue du Gras du Français Nicéphore Niepce, qui date de 1826 et n'avait pas été montrée en Europe depuis un demi-siècle.
En 1848, au Muséum d'Histoire naturelle à Paris, Edmond Becquerel réussit à produire une photographie du spectre solaire en couleurs. Ces photographies, qu'il dénomme « images photochromatiques », sont considérées comme les premières photographies couleur de l'histoire.
Sa traque est terminée, il est devant la première photographie, le « point de vue depuis une fenêtre à Le Gras », la propriété de Nicéphore Niépce à Saint-Loup de Varennes, prise en 1826 ou 1827.
Le Daguerréotype – Louis Daguerre. Dès 1829, le peintre Louis Daguerre s'associe à Nicéphore Niépce.
Louis Daguerre, père de la photographie.
Mais à son insu, un autre inventeur – français, cette fois – va lui voler la vedette le 7 mai 1869, alors que Ducos du Hauron s'apprête à présenter à la Société française de photographie sa méthode de photographie couleur.
Pourtant, le photographe Charles O'Rear est l'auteur du cliché le plus célèbre de la planète : le fond d'écran vert et bleu de Microsoft XP. Cette photo a inondé pendant des années les écrans de tous les utilisateurs de Microsoft XP. Une colline verdoyante, un ciel bleu légèrement nuageux…
« Le Violon d'Ingres » (1924) de Man Ray est devenue la photographie la plus chère du monde à l'occasion d'une vente organisée par Christie's à New York, début mai 2022. Initialement mise aux enchères pour 7 millions de dollars, elle est finalement partie pour 12,4 millions de dollars.
1. Le Baiser de l'Hôtel de ville de Robert Doisneau. Publiée dans le magazine américain Life en 1950, la photo « Le Baiser de l'Hôtel de ville » a fait le tour du globe. Et pour cause, cette photo est devenue le symbole du courant de la photographie humaniste.
Le photographe est un artiste lorsqu'il crée de toutes pièces une image. Si l'image est un instantané d'une fraction de seconde sa réalisation sollicite tous les sens. Le regard se porte sur la lumière, les ombres, les couleurs, l'instant magique ou tout est réuni pour exprimer un ressenti.
Au cours des années 1880, Bertillon instaure le principe du portrait photographique comme mise en évidence de l'unique aux corps des criminels mêmes. Définissant de la sorte des corps politiques, il crée, sur cette base, l'identité attribuée progressivement à l'ensemble de la société.
La première photographie couleur a été prise en 1861, même si elle ne s'est popularisée que dans les années 1960. Jusqu'à là, la photographie en noir et blanc dominait. Ce type de photo existe depuis 1830, mais a continué de se développer avec les nouvelles technologies.
Vous souhaitez initier votre petit protégé à la photographie ? Cela est possible, même dès l'âge de 3 ans, avec un appareil photo adapté à son âge. Il existe également des modèles pour les enfants de 7 à 12 ans ou encore de 12 à 16 ans, avec plus de fonctionnalités et de précisions.