Installer un filet de protection au-dessus de votre jardin ou d'une partie de votre jardin. Radical pour éviter que votre chat ne s'enfuit, mais très « ambiance poulailler ». Opter pour une clôture dont le haut pencherait vers l'intérieur du jardin et rendrait de fait plus difficile l'évasion de votre chat.
Clôture / grillage et Bavolet
Dans ce cas, la clôture doit faire environ 2 m de hauteur et doit être complétée par un retour antifuite. Sur un grillage on appelle ce retour le bavolet, il empêche le chat d'escalader et de s'enfuir.
Si vous voulez cantonner votre chat au jardin, une clôture est la meilleure solution. Elle empêchera votre animal de sortir dans la rue. Il existe dans le commerce des kits prêts à installer, mais vous pouvez construire un enclos vous-même avec des piquets en bois et du grillage à poule.
2. Si le garde-corps du balcon est en fer, il n'est pas nécessaire de percer des trous. Dans ce cas, des crochets magnétiques peuvent être utilisés pour fixer le filet pour chat.
Accrochez deux pochettes refermables après la poignée de la porte, une à l'intérieur et l'autre à l'extérieur, et remplissez-les de friandises ou encore des croquettes favorites de votre chat. À chaque fois que voulez sortir ou entrer, prenez une friandise et lancez-la au loin, sensiblement toujours au même endroit.
Dans un premier temps, ouvrez-lui la porte (ou la fenêtre) et laissez-le s'aventurer dehors de lui-même, sans le forcer. Restez à proximité afin de le surveiller et, surtout, laissez toujours la porte ouverte afin de lui laisser la possibilité de rentrer lorsqu'il en aura envie ou s'il prend peur.
Les chats ne sont pas véritablement des animaux nocturnes. Ils sont juste particulièrement nombreux à aimer sortir de chez eux une fois la nuit tombée. Ce sont des comportements qui leur permettent d'assouvir certains besoins naturels comme la chasse ou encore les accouplements.
Pour les chats qui n'hésitent pas à sauter sur l'appui de balcon, faites monter le filet protecteur au-dessus. La hauteur idéale du filet dépend des capacités d'acrobate de votre chat : plus il est jeune et athlétique, plus il est susceptible de sauter haut !
Prévoyez "large" pour le retour anti-fugue : le haut de la clôture doit être incliné vers l'intérieur du terrain sur environ 50 cm, le reste du rabat (au moins 20 cm) doit pendre à la verticale, bloquant ainsi les chats particulièrement agiles. Diverses fixations peuvent être utilisées, tant le filet est leger.
Pour placer le filet, compléter avec des fixations murales galvanisées (inoxydable), pratique car cela convient aussi bien pour un usage intérieur qu'extérieur. Le filet se fixe très facilement à un balcon (ou une terrasse). La tige télescopique peut être tendue du sol au plafond ainsi que d'un mur à l'autre.
Le paillage en toile de coco ou avec de l'ardoise légèrement piquante devrait empêcher votre chat de faire ses besoins autour de vos plantes ou de vos légumes. Paillez soigneusement les pieds de vos plants.
On peut opter pour le grillage – également d'une belle hauteur – qui doit être resserré et difficilement sécable. Pour plus d'efficacité, ajouter une couche (plaque en bois ou autre) pour vous protéger des regards. Les tiges de métal entre les rouleaux de grillage doivent être épaisses et solides.
Une bonne clôture pour chat devra notamment : Avoir une hauteur élevée: sachez que les chats peuvent sauter jusqu'à 1,8 mètre. Disposer d'un retour d'angle (ou retour anti-fugue) d'environ 50 cm: la partie supérieure de la clôture doit être dotée d'une inclinaison vers l'intérieur du terrain.
Pour cela, nous privilégions des matériaux naturels comme le bois et nous utilisons un grillage très fin qui ne gênera en rien la vue (la maille fine semble presque invisible à 2 mètres de distance) tout en assurant la sécurité de votre animal par ses mailles de petite taille, hexagonales comme ici ou carrées.
Nous vous conseillons d'utiliser pour ce faire des isolateurs, plus spécifiquement des isolateurs à vis. Placez un isolateur tous les 3 mètres sur vos palissades. Passez ensuite un fil dans les isolateurs, et fixez-en un autre aux anneaux inférieurs des isolateurs (en guise de fil de terre).
« Les fenêtres et balcons : Un chat ne mesure pas le danger qu'il encourt. Même du 1er étage, un chat qui tombe peut se faire très mal car il n'aura pas le temps de se rétablir sur ses pattes.
Un catio est en fait un espace extérieur fermé, le plus souvent par un grillage. L'entrée se fait généralement par une chatière ou par une porte fenêtre. L'objectif de ce patio pour chat est de pouvoir laisser sortir votre félin à l'extérieur sans avoir à le surveiller.
La plupart des filets ont des mailles de 3x3 cm, dimensions parfaites pour un chat ou un chaton. Si vous avez aussi des animaux de compagnie plus petits, il faut des mailles plus petites. Les mailles de 5x5 cm sont la norme des filets pour oiseaux, mais ces dimensions protègent également les chats.
D'après le dicton, « un chat retombe toujours sur ses pattes ». Or ceci est loin d'être vrai ; les chats n'ont pas la notion du vide, ils sont souvent curieux, explorateurs, et il suffit qu'un oiseau par exemple passe à proximité pour qu'ils s'aventurent là où ils ne doivent pas, ou pour qu'ils sautent.
La notion de temps semble exister chez Le chat mais se manifeste différemment que chez son maître qui, lui, est capable de mesurer ou quantifier le temps qui s'écoule. Toutefois, le chat utilise différents éléments de son environnement, sortes de marqueurs qui lui permettent d'organiser sa journée par exemple.
Il distingue le haut du bas grâce à sa vue et à son organe vestibulaire situé dans l'oreille. Par ailleurs, ses vibrisses lui permettent d'évaluer la distance du sol.
Laisser votre chat dans l'obscurité
Malgré le fait que le chat puisse voir dans le noir, il a besoin de lumière lorsque vous le laissez seul à la maison. L'obscurité peut provoquer un sentiment d'abandon. Ne laissez jamais votre chat là où il n'y a pas de lumière.
Chez le chat, les pleurs ne se manifestent pas comme chez les humains. Ils ne génèrent pas de larmes, mais s'expriment par des vocalisations diverses associées à des attitudes bien spécifiques qu'il est très utile de savoir interpréter afin d'y répondre le mieux possible.
Laisser un chat seul pendant 15 jours ou même une semaine est inenvisageable, même avec de l'eau et des croquettes à disposition.