Au XVIe siècle, les mendiants espagnols récupèrent les mégots, les hachent puis les enroulent dans des feuilles de maïs ou de papier. Ces SDF ont inventé la cigarette !
Qui a découvert la nicotine ? Dès le XVIIe siècle, on ramasse des mégots de cigare et on les enroule dans du papier pour les fumer. Les premières cigarettes fabriquées de façon industrielle apparaissent en 1830 et c'est en 1843 que la première machine à fabriquer les cigarettes est inventée.
Jusqu'alors, les preuves les plus anciennes proviennent de pipes à fumer suggéraient que les premiers utilisateurs de tabac vivaient en Amérique du Nord, il y a environ 3000 ans. Les archéologues ont dû déterminer si ces semences trouvées dans un foyer préhistorique étaient réellement consommées par l'homme.
Les premières cigarettes manufacturées apparurent en Espagne vers 1825, en 1833 les paquets de cigarettes furent vendus sous la dénomination cigarrillo ou cigarrito, qui dérive du mot cigarra (« cigale ») par similitude de forme et de taille avec l'insecte.
Philip Morris, petit importateur de tabac, ouvre sa première boutique à Londres en 1847. Après sa mort, en 1873, sa famille continuera le commerce du tabac sous le même nom et en 1902, les cigarettes de marque Philip Morris commencent à être exportées vers les États-Unis.
Les occidentaux ne commencèrent à fumer qu'après la découverte des Amériques par Christophe Colomb en 1492. Ce dernier s'aperçoit que les Indiens fument une plante nommée "petum" sous forme d'un tube de feuilles roulées.
Il semblerait que un clope désignait familièrement un mégot au début du XXème siècle. Ce terme proviendrait d'un jeu de mots entre cigarette et cyclope (oeil unique et foyer). A l'usage, ce mot s'est féminisé, et est devenu sinonyme de cigarette comme ''tige'' par exemple.
Le tabac améliore les performances dans des sports où l'adresse, la vitesse de réaction, l'acuité visuelle, la maîtrise de soi, la précision et l'orientation spatiale sont essentielles. Il n'est pas pour autant considéré comme une substance dopante.
Avec un prix de 14,60 euros le paquet de Marlboro, l'Australie se place en tête des pays "anti-tabac" et pas seulement en pratiquant des tarifs prohibitifs à grands renforts de taxes...
Les raisons qui amènent les adultes à fumer sont différentes. La première est bien sûr le stress, quel qu'en soit la source (qu'il soit lié à des problèmes personnels, des problèmes au travail ou encore des problèmes financiers). La cigarette apporte une sensation de détente et donne une sensation d'énergie.
Pourquoi Marlboro 100s ? Les cigarettes 100s contiennent entre 10 et 20% plus de tabac que les cigarettes conventionnelles. Cependant, ils sont vendus au même prix que les classiques. Cela représente une vente haut de gamme, mais est strictement interdit dans l'industrie du tabac.
Si le chanvre était bien connu dès l'Antiquité et faisait parie de la pharmacopée pour ses qualités analgésiques, il semble bien que ses feuilles et graines aient été le plus souvent absorbées en décoctions, tisanes, mêlées aux aliments ou brûlées en fumigations.
Retourner une clope dans ton paquet
Pas mal de fumeur font ça par superstition, parce que la dernière, celle qu'on retourne, elle est censée porter chance.
Sa culture trouve son origine en Amérique, il y a près de 600 ans : les Indiens considèrent le tabac comme une plante précieuse, à usage médicinal et l'utilisent lors de rituels de purification.
Depuis, l'usage du tabac, désormais tassé dans des cigares ou des cigarettes, a changé, mais le symbole de la carotte est resté.
Jean Nicot, Ambassadeur de France au Portugal, introduit le tabac à la cour de la Régente Catherine de Médicis qui s'en servait pour soulager ses migraines... Un des composants du tabac, la nicotine, est appelé ainsi en référence à Jean Nicot.
Gauloises Blondes Bleu 100s : en 20 unités : 10 euros. Vogue L'Originale Blanche : en 20 unités : 10,50 euros. News Rouge 100s : en 20 unités : 10 euros. News Rouge : en 20 unités : 10 euros.
En Europe, la plupart des pays ont un niveau de vie élevé et des prix sur les cigarettes également très élevés. On peut cependant trouver quelques pays où le paquet descend en dessous de 2€ comme la Moldavie ou la Biélorussie…
2 semaines à 3 mois après la dernière cigarette, on récupère du souffle et on marche plus facilement. 1 à 9 mois après la dernière cigarette, les cils bronchiques repoussent et on est de moins en moins essoufflé. 5 ans après la dernière cigarette, le risque de cancer du poumon diminue presque de moitié.
L'entreprise Chesterfield est l'une des plus anciennes dans le marché du tabac. Créée en 1883, la marque a un plan de communication bien rempli qui s'est étalé tout au long du XXème siècle. La célèbre marque au chameau, créée en 1913, a un concept de communication unique centré autour du fameux animal (Joe Camel).
Fumer a des conséquences bien visibles. Cela accélère notamment le vieillissement de la peau. Et cela se voit : les rides sont plus marquées, la peau perd de son élasticité, le teint est plus terne.
En cela, la toxicité de la cigarette traditionnelle est largement plus élevée que l'ecig. Cette combustion entraîne l'apparition de substances dangereuses qui détruiront rapidement la santé des fumeurs.
Fumer quelques cigarettes par jour n'est pas dangereux.
1 à 4 cigarettes par jour c'est 3 fois plus de risque de mourir d'un infarctus.
Il est effectivement peu recommandé de rallumer une cigarette qui a déjà été en partie consommée, car le bout de la cigarette est un mélange de cendres et tabac brûlé concentrés en substances nocives et cancérigènes.