Et quiconque ne porte pas sa croix, et ne me suit pas, ne peut être mon disciple. Jésus, portant sa croix, arriva au lieu du crâne, qui se nomme en hébreu Golgotha.
Locution verbale
Traverser des épreuves pénibles ou des difficultés, en les supportant par obligation.
L'homme qui porte la croix dans les évangiles
dans l'évangile selon Luc : « Comme ils l'emmenaient, ils mirent la main sur un certain Simon de Cyrène qui revenait des champs, et le chargèrent de la croix pour la porter derrière Jésus » (Luc).
Action de se priver de toute satisfaction personnelle ou égoïste, de s'oublier soi-même : Mener une vie de renoncement.
Cette barre symbolise le lien entre les pécheurs et le Christ sauveur. Elle est penchée vers la gauche (côté du mauvais larron qui n'est pas sauvé), son côté droit étant plus haut (côté du bon larron sauvé par le Christ).
La croix est le symbole du Christianisme. Les gens aiment le porter en pendentif car c'est un rappel de la mort de Jésus-Christ, un événement qui a sauvé tous les hommes selon la religion chrétienne.
Crucifix est un terme issu du latin ecclésiastique du XII e siècle crucifixus, participe passé du verbe crucifigere, qui signifie « fixer sur une croix ». Un crucifix est donc une croix supportant une statuette de Jésus-Christ dans la posture de la crucifixion.
Qui ne renonce pas à une habitude. ➙ incorrigible, invétéré. Un joueur impénitent. déf.
Quand il n'y a pas réciprocité
Si vous êtes célibataire, vous êtes peut-être dans la situation suivante : la personne que vous convoitez et aimez profondément ne semble pas ressentir la même chose pour vous. Dans ce cas, et si vous êtes à 100% sûr(e) de cette non réciprocité, protégez-vous et renoncez.
Ses contraires expriment l'idée de continuer à poursuivre un objectif. C'est le cas de mots comme continuation , poursuite . D'autres mots, qu'on peut considérer comme des contraires de renoncement , décrivent l'attitude de quelqu'un qui s'engage dans une chose avec l'intention d'aller au bout.
Le 7 avril 30, Jean, qui « a vu [et] rend témoignage » (Jean 19, 35), atteste la présence de Marie au Golgotha : « près de la croix de Jésus, sa mère se tenait debout, avec la sœur de sa mère, Marie, femme de Clopas, et Marie Madeleine » (ibid. v. 25). Il est le seul évangéliste à donner ce renseignement.
Les larrons des Évangiles canoniques
Le terme « larron », qui signifie « voleur, brigand », un peu sorti aujourd'hui de l'usage courant, reste régulièrement utilisé dans le langage chrétien en référence aux « deux larrons » (un bon et un mauvais), censés avoir été crucifiés à la gauche et à la droite de Jésus.
Selon le Nouveau Testament, alors que Jésus-Christ agonisait sur la croix, il prononça sept paroles. La cinquième est la suivante : « Quelqu'un courut tremper une éponge dans du vinaigre et, l'ayant mise au bout d'un roseau, il lui donnait à boire en disant : Laissez ! que nous voyions si Élie va venir le descendre ! »
Une croix est donnée à une personne lors du rite du baptême. Selon les lois de l'église, il faut le porter constamment sans l'enlever. Dans le même temps, une croix est un élément plutôt intime, qui ne doit pas être affiché. Par conséquent, il est suggéré que les gens le portent sous les vêtements.
«Aimer Dieu c'est aller vers les gens et faire quelque chose pour eux jusqu'à ce qu'ils renoncent à leur ancien mode de vie et viennent, heureux, à notre Père céleste.» C'est avec une profonde humilité et avec sincérité que je prie pour avoir l'Esprit et le soutien du Seigneur.
Elle doit être accrochée au dessus, ou à proximité immédiate de la porte d'entrée de votre demeure. Émettrice d'ondes positives, elle vous protège de celles et ceux qui, en venant chez vous, ne sont pas forcément porteurs de bons sentiments.
Je sais, tu vas me répondre que peu t'importe l'avenir, que l'amour se vit au présent. Oui, aussi longtemps qu'on peut... Or, je ne suis plus capable de concilier ma vie familiale avec les exigences de notre amour. Si tu savais comme il m'est difficile de dire cela mais tu as ta vie à faire, mon doux amour...
Les plus honnêtes phrases pour annoncer un rupture
« J'en ai assez d'investir dans une relation qui ne m'apporte rien et ne va nulle part. » « Tu me fais souffrir, et on ne devrait jamais souffrir avec quelqu'un qu'on aime vraiment. »
Définition de irascible
littéraire Qui s'irrite, s'emporte facilement. ➙ coléreux ; irritable.
C'est une personne sagace, clairvoyante. Exemple : C'est un enfant très perspicace, il n'a aucune difficulté à saisir le sens caché de vos propos.
Qui comprend vite. Synonyme : avisé, clairvoyant, conscient, divinateur, fin, futé, intelligent, judicieux, lucide, malin, pénétrant, pertinent, psychologue, sagace, sensé, subtil.
Dans certaines des illustrations qui les accompagnent, en effet, la croix ou le crucifié se dressent contre le lit du mourant pour l'inviter à se préparer à quitter ce monde et à remettre son âme à Dieu.
Ce symbole est utilisé pour mettre en garde contre les substances létales (pouvant entraîner la mort).
La croix est le premier symbole du Christianisme. Adoptée à partir du IVe siècle par l'empereur Constantin le Grand, elle est constituée de barres coupées à angle droit, la croix chrétienne représente l'événement fondateur du Christianisme qu'est : la crucifixion de Jésus-Christ.