En 835, le Pape Grégoire IV sur l'ordre de Louis le Pieux déclara de façon officielle que le 1er novembre sera la fête de tous les saints et qu'elle sera célébrée dans le monde entier. La Toussaint a pour but de célébrer tous les saints de l'Église, et tout particulièrement les martyrs.
Son origine remonterait au IIe siècle, quand les chrétiens commencèrent à honorer ceux qui étaient morts en martyr. On estime que cette fête est célébrée le 1er novembre depuis le VIIIe siècle, quand le pape Grégoire III dédicace une chapelle de la basilique Saint-Pierre de Rome à tous les saints.
La Toussaint, c'est la (fête de) tous (les) saints. La Toussaint est une fête catholique, en l'honneur de tous les saints du panthéon catholique. Au IVe siècle, l'église grecque décide de fêter les martyrs chrétiens. À l'origine, les premiers saints, après les apôtres, étaient des martyrs, morts pour leur foi.
Le chrysanthèmes est depuis longtemps devenu emblématique pour fleurir les tombes à la Toussaint. Cette tradition trouve son origine dès le milieu du xixe siècle où l'on cherche à remplacer les bougies. Et c'est à ce moment là que le chrysanthème, grâce à sa floraison tardive, se répand dans les cimetières.
Les protestants ne vouent pas de culte aux Saints, ni aux défunts. En effet, Dieu est seul juge du Salut de l'homme. Pour cette raison, la présence du corps n'est pas obligatoire lors des cérémonies de deuil.
C'est au XIe siècle, à l'abbaye de Cluny, que fut instituée la fête des morts, que nous célébrons encore, chaque année, le 2 novembre. Il s'agissait d'une cérémonie collective destinée à favoriser le repos des défunts.
Tous les chrétiens ne fêtent pas la Toussaint
La Toussaint est une fête catholique et orthodoxe uniquement. Les protestants ne la fêtent donc pas.
Célébré le 2 novembre, le jour des morts suit directement la Toussaint, mais a été créé plus tard, en 998. C'est l'occasion pour les catholiques d'aller fleurir les tombes de leurs proches. Contrairement à la Toussaint, le jour des morts n'est pas un jour férié.
Les traditions de la Toussaint
La tradition veut que ce jour-là les tombes soient ornées de chrysanthèmes ou d'œillets d'Inde. Cette cérémonie est également l'occasion pour les catholiques de prier et dire des messes pour le salut des âmes des disparus.
Traduction de Toussaint
All Saints' Day is a public holiday in France.
Instituée par l'Église, la fête de la Toussaint célébrait au départ tous ceux morts en martyrs. Puis elle s'est étendue à tous les saints connus et inconnus. En l'an 610, le pape Boniface IV décide d'instaurer la commémoration régulière des saints chaque 13 mai.
Célébrée chaque 1er novembre, elle honore tous les saints et martyrs de l'Eglise et est aujourd'hui souvent synonyme de fête des morts alors que celle-ci a lieu le jour suivant. Mais comme ce jour n'est pas férié, c'est le 1er novembre que les familles se consacrent à la visite des tombes de leurs proches.
En dépit de son nom d'origine chrétienne et anglaise, de multiples sources présentent Halloween comme un héritage de la fête religieuse de Samain qui était célébrée au début de l'automne par les Celtes et constituait pour eux une sorte de fête du Nouvel An.
Prénoms. Bonne fête aux Victorin, Victorien, Victorino, Vittorino, Victorian, Viktorian, Wiktorian ; et leurs équivalents féminins : Victorine, Victorina, Vittorina.
Bien que le signe de croix soit antérieur au concile de Nicée, il fut rejeté par quelques-uns des Réformateurs comme étant une pratique catholique, et cela en dépit de la vision positive qu'en avait Martin Luther, de la prescription faite par le Livre de la prière commune et le Code de droit canonique anglican de 1604.
Les catholiques, les protestants et les orthodoxes considèrent Noël comme une fête importante, car elle marque la naissance de Jésus. Pour ces trois religions, Jésus est le fils de Dieu venu dans le monde pour aider tous les hommes.
certains évangéliques ne se considèrent pas comme protestants et certains réformés ne les voient pas comme tels non plus. Ainsi, les évangéliques considèrent que « la Bible est la parole de Dieu », alors que les Réformés la voient comme « contenant la parole de Dieu ». Nuance importante.
Ce personnage en papier mâché coloré à été créé en 1912 par l'artiste mexicain José Guadalupe Posada. Il est devenu au cours du XXème siècle, un des symboles du jour des morts et même une icône de la culture mexicaine.
Les celtes fêtaient le dieu de la mort "Samain", le dernier jour du mois d'octobre, où selon les croyances les morts rendaient visite aux vivants. Pour effrayer les fantômes, ils se déguisaient en créatures étranges.
La Catrina est un personnage populaire de la culture mexicaine ; il s'agit d'un squelette féminin vêtu de riches habits et portant généralement un chapeau, elle est inspirée de la Calavera garbancera dont on ne voit, sur l'illustration originale, que le buste.
ÉCLAIRAGE - Le 1er novembre, jour de la Toussaint, est un jour férié dans le calendrier. RTL vous explique pourquoi. Le 1er novembre, les Catholiques célèbrent la fête de la Toussaint, aussi appelée "fête de tous les saints".
La pasteure Emmanuelle Seyboldt a été désignée samedi pour prendre la tête de la principale Église protestante française, à l'issue d'une semaine de synode à Lille.
Le prénom Christian vient du latin christianus, « chrétien, disciple du Christ ».
Le dépôt de fleurs ou de plantes sur la pierre tombale du proche défunt fait partie du processus de deuil. C'est aussi souvent l'unique lieu de mémoire et un moyen de montrer que l'on pense toujours à lui. Lorsqu'on dépose un bouquet, on prend aussi le temps d'entretenir la tombe en ramassant les pots tombés par terre.