Par GPL, on entend le gaz butane et le gaz propane. D'une part, les origines sont différentes. Si le gaz naturel est composé principalement de méthane, 60% des GPL, quant à eux, proviennent des champs de gaz naturel et de pétrole alors que 40% sont issues du raffinage du pétrole brut.
Les GPL (Gaz de Pétrole Liquéfiés) sont constitués de butane ou de propane. Distribués par citernes ou par des bouteilles de gaz, ils couvrent les besoins énergétiques des logements non reliés au réseau de gaz naturel. Le gaz propane est notamment adapté aux usages extérieurs.
L'appellation « Gaz de Pétrole Liquéfiés » ou « GPL » (LPG en anglais) peut qualifier deux gaz à l'état liquide : le propane (C3H8) et le butane (C4H10). Ce sont tous les deux des hydrocarbures « saturés » qui sont composés de liaisons simples d'atomes de carbone et d'hydrogène.
Le gaz de pétrole liquéfié, ou GPL, se compose d'un mélange d'hydrocarbures légers stocké à l'état liquide. Le GPL (LPE en Belgique et au Luxembourg) est issu du raffinage du pétrole (40 % des ressources mondiales) et plus généralement du traitement du gaz naturel (60 % des ressources mondiales).
Le carburant GPL est un mélange de butane (C4H10) et de propane (C3H8). Ce sont des hydrocarbures saturés issus à 40% du raffinage de pétrole et à 60% du traitement du gaz naturel.
En effet, le GPL est un mélange de butane et de propane, tandis que l'éthanol 85 est un mélange d'essence sans plomb et d'alcool obtenu par la fermentation des sucres et d'amidon contenus dans certains produits agricoles (betteraves, céréales, etc.).
L'un des principaux inconvénients des voitures GPL, c'est que cette énergie a eu mauvaise presse il y a quelques années, certaines voitures GPL ayant pris feu. Mais ces accidents étaient liés à la réglementation de l'époque qui interdisait le montage d'une soupape de sécurité sur le réservoir.
Le GPL est le carburant le moins cher du marché, grâce à une taxation réduite (TICPE) fixée au plus bas. Son prix moyen est de 0,84€/litre.
Par GPL, on entend le gaz butane et le gaz propane. D'une part, les origines sont différentes. Si le gaz naturel est composé principalement de méthane, 60% des GPL, quant à eux, proviennent des champs de gaz naturel et de pétrole alors que 40% sont issues du raffinage du pétrole brut.
Sans compter les risques de panne et problèmes de sécurité pouvant survenir pour n'importe quel véhicule insuffisamment entretenu, que celui-ci roule au diesel, à l'essence ou au GPL. L'utilisation du GPL-c limite considérablement l'encrassement du moteur par rapport aux carburants diesel et essence.
Chaque marque à sa couleur
Pour Butagaz, les bouteilles de gaz butane sont bleues pour le butane et bleues et gris métal pour le propane.
Idée reçue : « Le gaz consommé en France vient principalement de Russie » La quasi-totalité de la demande française de gaz naturel est aujourd'hui satisfaite grâce aux importations(1). Contrairement à une idée assez répandue, le premier fournisseur de la France n'est pas la Russie mais la Norvège.
Le gaz de ville était composé de dihydrogène et de monoxyde de carbone, gaz très toxique et indolore. Le gaz naturel est composé d'hydrocarbures gazeux constitués de méthane (en grande majorité), éthane, propane et butane.
En France, le propane est issu à près de 40% des champs de gaz naturel. Les 60% restant, ainsi que la totalité du butane, proviennent du raffinage du pétrole brut.
Gaz naturel, gaz propane, gaz butane, biogaz, biométhane… Tous ces types de gaz sont des gaz dits combustibles, utiles pour des usages domestiques. Leur combustion libère en effet de l'énergie thermique, récupérée pour faire fonctionner vos appareils (cuisson, chauffage, etc.) ou même vos véhicules (GNV).
Consultez bien la notice de votre appareil. Elle vous indiquera quel détendeur est fourni, et donc s'il doit être alimenté en gaz propane, butane ou de ville. En effet, les gazinières sont généralement conçues pour fonctionner avec un type de gaz bien précis.
Pour le butane, la température d'ébullition est d'environ 0 °C alors que, pour le propane elle s'élève à environ -44 °C. Autrement dit, il faut une température supérieure à 0 °C pour obtenir un débit gazeux d'une bouteille de butane. Une bouteille de propane pourra elle fonctionner jusqu'à -40 °C.
Il existe 2 types de gaz en bouteille : le propane et le butane. Si ces deux produits sont des GPL (gaz de pétrole liquéfiés) odorants, chacun présente ses propres caractéristiques : Gaz propane : il est issu de champs ou de raffineries.
Il n'est pas possible de mettre du gaz propane dans une bouteille de gaz butane pour trois principales raisons : Le butane et le propane sont deux gaz différents dont l'utilisation varie en fonction de l'appareil raccordé ainsi que de l'endroit dans lequel la bouteille est stockée.
Des économies à la pompe
Le prix du GPL à la pompe est jusqu'à 50% moins cher que l'essence. Selon France Gaz Liquides, rouler au GPL permet de réaliser 27% d'économies sur le carburant. Il faut aussi rappeler qu'il existe déjà près de 2 000 stations GPL en France, rendant ce carburant accessible facilement, en Europe.
En fait, les parkings souterrains interdisent l'accès aux véhicules GPL non équipés d'une soupape de sécurité. Or, à l'heure actuelle, tous les véhicules GPL sont censés être équipés de cette fameuse soupape de sécurité. L'interdiction des voitures GPL dans les parkings n'a plus lieu d'être aujourd'hui.
Les vidanges sont moins fréquentes. Un moteur GPL a une durée de vie de 400 000 km.
Principale raison : le manque d'offre. Seuls Renault et Dacia ont des motorisations GPL à leur catalogue. Aussi, le nombre de stations-service équipées en gaz de pétrole liquéfié (un mélange de butane et de propane) est assez faible : 1 700, soit une station sur six. Mais le maillage territorial est assez complet.
Une majorité des véhicules GPL est équipée d'un réservoir d'un peu plus de 40 litres. Dans ce cas, l'autonomie est portée à 450/500 km.
Dacia contraint de stopper les commandes de sa motorisation GPL. En raison d'un problème d'approvisionnement, le Groupe Renault est contraint d'arrêter provisoirement les commandes de véhicules avec motorisation GPL. Le premier constructeur le plus impacté est évidemment Dacia.