Un art que l'on doit à un Français du 18e siècle, le chevalier d'Albignac.
Étymologie. ( XIV e siècle) Dérivé de vinaigre , avec le suffixe -ette .
En réalité, ajouter un peu d'eau bouillante à la vinaigrette permet de fixer le gras. Grâce à cette équation, l'huile ne peut plus remonter et la vinaigrette est fixée.
Les vinaigrettes bonnes pour la santé
Les huiles sont pratiquement les seuls aliments à fournir des acides gras essentiels oméga 3 et oméga 6, ces graisses dont l'organisme a besoin et qu'il ne sait pas fabriquer. Les oméga 3 interviennent dans la santé cardio-vasculaire, le bon fonctionnement des yeux et du cerveau.
L'huile d'olive est la star des vinaigrettes. Elle est utilisée en cuisine depuis l'Antiquité pour ses multiples vertus et son parfum qui sent bon l'été. L'huile d'olive se marie à merveille avec des tomates et du basilic. Accompagnez-la de vinaigre balsamique sur des légumes grillés.
Les huiles à éviter sont l'huile de palme et de coprah, qui contiennent beaucoup d'acides gras saturés. Idem pour l'huile de coco, très utilisée et appréciée pour ses vertus, qui contient tout de même 85% d'acides gras saturés, contre 10 à 20% pour les huiles cités au-dessus.
L'huile de colza est l'alliée de notre cœur. Elle est riche en oméga 3 et 6, ainsi qu'en antioxydants, notamment les vitamines E. L'huile de colza contient des quantités faibles d'acides gras saturés. Cette huile rejoint également les propriétés de l'huile d'olive en termes de santé cardiaque.
Bon pour le cœur, le système nerveux et la régénération des cellules, le vinaigre de cidre est aussi capable, entre autres, de lutter contre l'excès de cholestérol et de faciliter la digestion. Toutefois, cela n'est vrai qu'en présence d'un vinaigre de cidre de qualité.
La vinaigrette : des vertus santé intéressantes
“Varier les huiles de qualité au sein d'une vinaigrette permet de multiplier les apports en acides gras essentiels, qui sont des 'bonnes graisses' précieuses pour notre santé”, explique Aurélie Biron-Paumard diététicienne nutritionniste pour WW.
Dans le vinaigre de cidre, la présence de pectine (fibre qui ralentit l'absorption des lipides) pourrait aussi avoir un effet contre le mauvais cholestérol et ses minéraux contribuer à lutter contre l'hypertension artérielle.
Équilibre de saveur. Le sucre édulcore et équilibre les saveurs acides et amères dans des tomates et des sauces à base de vinaigre, comme les vinaigrettes et les saumures. Conservation. Le sucre stoppe la prolifération des bactéries et retarde la détérioration des produits.
Les huiles les plus enclines à figer au froid sont celles dont la teneur en acides gras monoinsaturés et saturés est élevée (huiles d'olive par exemple). L'huile qui réagit au froid peut devenir complètement ou partiellement solide et blanchâtre, cela n'affecte en rien ses qualités nutritives et gustatives.
Comme son nom l'indique, l'ingrédient principal de la vinaigrette est le vinaigre. Afin d'en atténuer le goût acide, on y ajoute de l'huile, et pour relever sa saveur, on la sale et on la poivre. En France, la vinaigrette comporte traditionnellement de la moutarde.
C'est la même chose pour les molécules de vinaigre, car le vinaigre est composé d'environ 90 % (9/10e) d'eau. » Charges. « La molécule d'huile est totalement différente de la molécule d'eau. En effet, ses atomes (surtout du carbone et de l'hydrogène) ne vont ni attirer ni repousser les électrons.
Comme le vinaigre, le jus de citron, composé acide, va permettre de favoriser la formation des micelles et de ce fait, stabiliser la mayonnaise.
le vinaigre de miel, préparé avec de l'hydromel, possède une saveur plus douce car son acidité ne dépasse pas 5°. le vinaigre de riz, blanc ou rouge, issu de la fermentation lente du riz gluant est très utilisé en cuisine asiatique et se marie parfaitement avec les plats à base de riz.
Cependant certaines propriétés du vinaigre balsamique présentent des bienfaits : en plus d'être un désinfectant et décongestionnant, le balsamique contient des acides acétiques qui ont plusieurs vertus : Contrôler le taux de glycémie et régulant la réponse de l'insuline et du glucose après les repas.
Le vinaigre n'a pas que des vertus…
Ces composés sont sans danger en eux-mêmes, mais ils sont allergisants. Par ailleurs, l'acidité du vinaigre peut entraîner des problèmes de digestion – il est en particulier déconseillé aux personnes qui souffrent de brûlures d'estomac. L'acide agresse aussi l'émail des dents.
"Le vinaigre de cidre trouve une application sur le rhume, les troubles circulatoires et intestinaux, l'hypertension, des problèmes de pieds ou de peau, certaines douleurs articulaires (arthrose) ou musculaires, les coups de soleils et les piqûres d'insectes", liste Christelle Deloges, naturopathe.
Le vinaigre de cidre est un remède de grand-mère bien connu pour nettoyer le foie et purifier le sang. Il présente aussi beaucoup d'autres bienfaits : il facilite la digestion et la perte de poids et élimine l'acné.
Pour dégonfler et perdre en tour de taille, on conseille de boire un verre d'eau tiède additionnée de quelques cuillères de vinaigre. Pris avant le repas, ce breuvage favorise une digestion sereine et un meilleur confort intestinal. Tout à fait indiqué pour favoriser un ventre plat !
C'est notamment le cas pour les huiles riches en graisses polyinsaturées comme l'huile de soja, de noix ou de germe de blé. Lorsqu'elles sont surchauffées, ces huiles forment divers composés nocifs comme les peroxydes lipidiques et des aldéhydes, potentiellement cancérigènes et ce même par simple inhalation.
Des études ont permis de démontrer l'effet antithrombotique et antiagrégant plaquettaire de l'huile d'olive. Ces propriétés permettent notamment de prévenir l'athérosclérose, c'est-à-dire la formation de plaques riches en cholestérol sur les parois des artères qui rend plus difficile la circulation sanguine.
Les Oméga 3 sont les « bons gras par excellence » et sont à privilégier pour notre cerveau. On les retrouve principalement dans les noix ou l'huile de colza mais les plus efficaces sont d'origine marine.