Un ami toxique est quelqu'un qui ne demandera jamais pardon après une dispute, qui s'arrangera toujours pour passer pour la victime et à justifier ses comportements excessifs ou ses paroles méchantes. Un ami toxique tournera toujours tout à son avantage.
"Une amitié est toxique lorsqu'elle se fonde périodiquement ou durablement sur la manipulation, la domination, l'emprise, le vampirisme ou l'utilisation de l'autre", indique le psychanalyste.
Une amitié devient toxique quand : ► Elle génère de l'angoisse : "Concrètement, vous vous sentez mal sans savoir pourquoi, vous avez la boule au ventre lorsque vous avez rendez-vous avec votre ami(e), décrit Virginie Bapt. Généralement, les amitiés angoissantes sont générées par les profils pervers."
Lorsque vous vous retrouvez dans une situation difficile ou délicate, un véritable ami a toujours un mot gentil et réconfortant. Il est à votre écoute, vous permettant d'exprimer tout ce que vous ressentez. Il partage vos tristesses et vos peines.
Sortir d'une amitié toxique implique donc de “réinvestir les relations saines”. Pour tourner définitivement la page et stopper le phénomène de répétition, les spécialistes recommandent de se tourner vers une personne de confiance, ou un thérapeute pour verbaliser son mal-être et aller vers une prise de conscience.
Une amitié est certes basée sur la sincérité, mais si votre ami aime vous critiquer, c'est simple : c'est un faux ami. Les vrais amis vous font vous sentir bien. Si vous avez l'impression de devoir toujours vous défendre auprès de quelqu'un, il n'a pas sa place dans votre vie.
Le premier signe d'une amitié toxique, c'est bien notre état : a priori, on sent que quelque chose cloche et on manque d'aise dans la relation. Le contact de l'autre nous glace, de la même façon qu'un coup de téléphone de sa part pour « prendre des nouvelles » ne nous est pas agréable.
Qu'est-ce qu'une meilleure amie ? Une meilleure amie est la personne avec qui on a envie de tout partager, celle que l'on appelle à toute heure du jour et de la nuit pour parler de tout et de rien sans avoir peur d'être jugée, celle avec qui on a des fous rires sur des sujets qui ne font rire que nous...
Insensibilité, absence d'empathie, inadaptabilité sociale et affective : les personnalités toxiques antisociales sont aussi qualifiées en psychologie de psychopathiques.
Dans quels cas rompre avec un(e) ami(e) ? Lorsque l'ami est toujours absent lorsque l'on a besoin de sa présence, de son soutien. Dans ces relations d'amitié à sens unique où vous donnez le plus possible sans réciprocité. Lorsque l'amitié se délite.
Une personne toxique a souvent un comportement passif/agressif et s'exprime de façon agressive. Pour se défendre, la personne toxique projette sur les autres ses propres carences affectives, tout en refusant de les reconnaître. Son objectif est de rendre l'autre responsable de ses malheurs.
Une amitié à sens unique. Vous répondez toujours présent chaque fois que votre amie a besoin de vous. Vous laissez même tout tomber, car vous lui donnez la priorité. Vous vous démenez ainsi pour l'aider à résoudre son problème et le soutenir.
Un manque de confiance en soi peut alimenter la jalousie amicale. Dans le cas où l'on envie notre amie, son allure, son mec, son quotidien, il se peut alors que nous manquions de confiance en nous : voilà pourquoi les autres nous paraissent toujours mieux lotis et plus heureux.
On peut aimer une personne toxique pour plusieurs raisons. Par exemple, cette personne peut être charmante, drôle, séduisante et attirante au premier abord. Elle peut aussi avoir un comportement imprévisible qui suscite de l'excitation et de l'adrénaline.
Lorsqu'il s'agit d'amitiés, il y a certaines choses qui peuvent les endommager. Les comportements ou les défauts qui peuvent ruiner une amitié sont, entre autres, le manque de soutien, le manque de fiabilité, le jugement et l'insensibilité.
Ce sentiment est parfois lié à un manque de confiance en soi. On a du mal à s'accepter, à s'estimer, on ne comprend pas comment les autres pourraient nous aimer alors qu'on est comme « ça ». Il arrive également qu'on ait l'impression que si l'autre nous aime, on pourra s'aimer en retour.
Le principal ennemi de l'amitié, ce n'est pas l'amour. C'est l'ambition. Jalousie, oh jalousie...
Dans l'ensemble de ces relations, Aristote distingue trois types d'amitiés : l'amitié utile, fondée sur l'intérêt, l'amitié agréable, qui repose sur le plaisir, et enfin l'amitié, plus rare et plus exigeante, qui a pour fondement la vertu et pour but le bien.
Les vraies amies sont souvent des amies de longue date, aux liens très forts, unies par des histoires, des anecdotes, des malheurs et des joies intenses. Une amitié sincère se base sur l'engagement, la confidence, l'authenticité, la sincérité, la confiance et l'honnêteté.
Comment dire adieu
«Dans le cas d'une relation dysfonctionnelle, on peut dire gentiment et calmement à l'autre que ce n'est pas possible, que quelque chose nous empêche d'être ensemble en ce moment, mais qui sait, on se retrouvera peut-être un jour», dit Julie Arcoulin.
La définition d'une personne toxique se fait au regard de votre seuil de tolérance vis-à-vis des agissements qu'elle a envers vous. Il faut donc pouvoir analyser vos ressentis et détecter ceux qui vous paraissent tellement inconfortables, que vous sentez qu'il y a quelque chose qui ne va pas avec cette personne.
Une véritable relation toxique ne peut pas devenir saine quels que soient les efforts que vous consacrez à cet objectif, c'est le propre même d'un couple toxique : elle ne peut pas se transformer car elle est fondée sur un dysfonctionnement en termes relationnels.