Le coup de génie de Paul Ricard
En 1932, il commercialise ainsi une boisson à l'anis, à son nom : le Ricard et véhicule pour la première fois, un apéritif avec une vraie image de vie conviviale, locale, du Sud quoi !
Ne pas confondre Anisette et Pastis !
Une anisette, ou l'anis gras, est une liqueur à base d'anis dont le teneur en sucre est supérieure à 100 gr par litre et le degré d'alcool compris entre 15° et 25 °. L'anisette a connu son âge d'or en Algérie ou elle a été lancée en 1872 par la sté La Martiniquaise.
Pastis 51 est une liqueur anisée fabriquée à Marseille. Créé en 1951 par Pernod lorsque l'interdiction des apéritifs anisés a été levée, cet apéritif classique est rapidement devenu une référence en France.
Le pastis de la toute jeune distillerie de Lyon l'Anis des gones a été élu meilleur pastis du monde fin avril aux World Drinks Awards, qui récompense chaque année les meilleurs spiritueux, bières et vins du monde.
Traditionnellement, elle se consomme nature comme digestif ; accompagnée d'un grain de café torréfié elle est dite con la mosca (avec la mouche) ou en petites doses elle peut aussi rallonger un café. un apéritif à base de badiane titrant en général plus de 40 % vol.
Quelques chiffres sur le pastis
90 millions de litres de pastis consommés dans le monde en 2017 dont... 83 millions rien qu'en France (soit 92% de la consommation mondiale de pastis).
La Marne est située en région Grand Est, après avoir fait partie de la région Champagne-Ardenne jusqu'en 2016. Elle est limitrophe des départements des Ardennes (au nord), de la Meuse (à l'est), de la Haute-Marne (au sud-est), de l'Aube (au sud), de Seine-et-Marne (au sud-ouest) et de l'Aisne (à l'ouest).
Département de la Marne (51) − COG | Insee.
Le Goudron (pastis coca)
Il n'existe aucunes différences entre le pastis et le ricard car c'est Paul Ricard qui a inventé le pastis après l'interdiction de l'absinthe en France en 1915. Le pastis existait déjà mais chacun avait sa recette.
Pour résumer, les deux apéros anisés proposent une recette baptisée « pastis de Marseille », mais si Pastis 51 est bien fabriqué dans la ville de l'OM, son cousin Ricard est produit dans plusieurs villes de France.
En 1932, après avoir soumis sa recette à l'expertise des Marseillais, Paul Ricard, à peine 23 ans, commercialise son « pastis » – « mélange » en provençal. Ce fils de négociant en vins lui donne son nom et un slogan : « Ricard, le vrai pastis de Marseille ».
Le Ricard (ou le pastis), pur est limpide et sa proportion d'alcool par rapport à l'eau fait que les huiles essentielles contenues dans le pastis sont totalement solubles.
À l'échelle de la Seine-et-Marne, les villes de Marne et Gondoire sortent bien placées dans le palmarès des plus hauts revenus. Plus particulièrement les villes de Gouvernes, Bussy-Saint-Martin, Guermantes qui se retrouvent toutes dans le top 10 des communes dont les habitants déclarent d'importants revenus.
Mais en plus des candidats (Maeva Ghennam, Greg Yega, Milla Jasmine, Christopher, Adixia, Simon Castaldi, Amélie Neten, Nadège Lacroix...), il y a un maître du jeu : le lion. C'est ce lion masqué, avec une tête dorée, qui dicte les règles du jeu.
Et Love Island sera diffusé courant 2023, en quotidienne sur W9. Ce n'est cependant pas la première fois que le programme fait son apparition en France. Il avait déjà été testé par la plateforme Amazon Prime Video, avec pour présentatrice la papesse de la téléréalité française : Nabilla.
Qui se cache dans le costume du Lion, le maître de la partie. Et c'est Mélanie ORL qui a brisé le silence sur cette question brûlante. Et attentions spoiler : Il ne s'agit ni de Julien Tanti star des Marseillais… Ni de Nikola Lozina, star du Reste du Monde.
Seules la Martinique (47,7%) et la Guyane (43,4%) font pire. Signe d'une sensibilisation plus forte au fléau ? Les jeunes adultes des Hauts-de-France sont significativement plus tempérants, avec seulement 23,2% d'entre eux à boire au moins une fois par semaine.
Le pays qui arrive premier dans ce classement n'est autre que la Biélorussie avec 17,5 litres d'alcool pur par habitant et par an, soit près d'une bouteille de vodka par semaine.
En bas du classement de la consommation on retrouve sans surprise le Bangladesh, l'Arabie saoudite, le Koweït et d'autres pays musulmans où l'ivresse est interdite par la religion.