Le nylon est inventé en 1935 par un chimiste américain Wallace Carothers. Les premiers bas nylons sont commercialisés à partir de 1939 aux États-Unis. Après la Seconde Guerre mondiale, les Européennes les adoptent à leur tour, c'est la fin du bas de soie.
Le 28 février 1935, dans les laboratoires de la firme Du Pont de Nemours (ou DuPont), le chimiste Wallace Carothers met au point une fibre textile de type polyamide (matière plastique).
Les livres d'histoire attribuent à Allen E. Gant la création des collants ou "Panti-legs" en 1959. L'idée lui est venue dans un train de nuit pour la Caroline du Nord avec sa femme enceinte, Ethel Boone Gant, alors qu'ils rentraient tous les deux chez eux après la parade de Thanksgiving de Macy's.
Achat de collants et bas de nylon
À 30 deniers et moins, le bas est fin et transparent, entre 30 et 70 le bas passe de semi-opaque à opaque, et à 70 deniers et plus, le bas est considéré très opaque. On réserve les finis lustrés et la brillance pour le soir. On préfère les bas mats pour le jour.
Trop grand, il formera des plis vraiment disgracieux au niveau des genoux et des chevilles ; trop petit, il risque de s'abimer vite, et les fils tirés dans un voile couleur chair sont bien plus visibles que sur un collant noir !
1. Le chino en coton : le choix de la sécurité Plus légers qu'un jean, une tonne de couleurs disponibles, une offre abondante, une polyvalence à toute épreuve, le chino est le pantalon de choix pour l'été… et à juste titre ! Même le plus classique des chinos beiges s'intégrera facilement dans une tenue d'été.
Il vous permet d'offrir une protection optimale pour vos muscles et les aide à s'échauffer. Il est donc important de considérer le fait que le collant peut offrir de très nombreuses possibilités.
Le nylon (ou polyamide) est la première matière à avoir été utilisée pour confectionner des collants. Synthétique, cette fibre est particulièrement résistante aux frottements et à l'usure. Elle a également l'avantage d'être très élastique.
Les collants sont généralement fabriqués à partir d'un mélange de fibres synthétiques à base de nylon.
Actuellement, le nylon peut désigner un polyamide, tel le polyamide 11 (Rilsan, plus communément appelé le « nylon français »).
Étymologie. De l'anglais nylon dont l'origine exacte n'est pas connue avec certitude. L'explication la plus probable est qu'il s'agit d'une suite arbitraire de lettres avec la finale -on pour rimer avec cotton (« coton ») et rayon (« rayonne »).
Le nylon, polluant, est très présent dans les collants. La marque Swedish Stockings propose des collants recyclés, plus écologiques. Pourtant, le nylon est une matière polluante qu'il est préférable d'éviter, pour plusieurs raisons : Le nylon est un polyamide, dérivé de pétrole.
Nylon ou polyester imperméable
De plus, étant en tissu, le nylon peut être condensé en un solide dur mais flexible à utiliser pour les pièces mécaniques, les engrenages, les peignes et autres articles. Le nylon se forme par réaction chimique dans le cadre d'un processus appelé polymérisation par ouverture de cycle.
En 1959, c'est Allan Gant, aux Etats Unis, qui propose aux femmes les premiers collants, jusqu'alors destinés aux danseuses.
La marque Wolford gagne la première place sur le podium, avec une note de durabilité de 3 sur 5. Il faut savoir qu'une paire de collants Wolford coûte tout de même 40 €, mais qu'elle tient au moins une saison entière (soit environ 13 utilisations). Une paire de collants Woldford reviendrait donc à 3 € par utilisation.
Pour mettre votre silhouette en avant et donner une impression de grandeur, il faut éviter les collants à motifs. Ils ont tendance à alourdir encore plus votre morphologie. L'idéal est donc de choisir des collants assez clairs ou semi-opaques.
Les hommes délaissent les robes pour une tenue deux-pièces. C'est une révolution vestimentaire profonde. À la Renaissance, malgré l'omniprésence du pourpoint, les robes ne sont pas effacées des gardes-robes masculines. Jusqu'à la fin du XIXe siècle, les bébés garçons et les vieillards portent le vêtement long.
Outre le symbole véhiculé, la minijupe présente des avantages et des inconvénients pour la femme qui la porte. Le principal avantage réside dans le fait que la minijupe, puisque s'arrêtant à mi-cuisses, offre une liberté de mouvement supérieure à une jupe plus longue enserrant davantage les jambes.
Pendant la saison d'hiver
Ce type de collant est donc avant tout apprécié pour la chaleur et le confort qu'il apporte lors des journées fraîches ou des saisons d'automne et d'hiver. Un avantage idéal pour pouvoir continuer à porter avec élégance vos robes et jupes préférées quelles que soient les températures !
Pour être bien habillé, il faut aussi savoir doser les couleurs et composer des tenues harmonieuses. L'élégance est souvent synonyme d'équilibre et de sobriété. Pour éviter les excès de couleurs, nous vous conseillons d'associer une ou deux teintes basiques (blanc, noir, bleu marine, beige...) à une teinte plus forte.
Les couleurs, matières et imprimés tendance de la mode printemps été 2022. Les couleurs de l'été s'annoncent douces, acidulées et légères. Il y aura du camaïeu de beige et de marron pour nous offrir un retour aux sources. Il y aura aussi les teintes pop pour celles qui n'ont pas peur de porter les couleurs haut et fort ...