Tout commence avec les écuyers. La paternité du cirque est habituellement attribuée à Philip Astley en 1768, cavalier anglais qui se produira en spectacle composé de dressage et de numéros de voltige équestres. En 1783, il vient à Paris et ouvre le premier cirque en dur, rue Faubourg du Temple.
Le Cirque d'Hiver Bouglione, le plus vieux du monde, fête ses 170 ans avec un nouveau spectacle.
Le cirque moderne naît en Angleterre en 1768. Philip Astley, un ancien militaire britannique, a l'idée de créer une piste circulaire pour présenter ses numéros de voltige à cheval. Les années suivantes, Astley perfectionne son spectacle : il ajoute des bateleurs, des funambules, des jongleurs et d'autres cavaliers.
Mais le terme cirque est un héritage de l'empire romain. Il vient du terme latin circus, le cercle, où convergent tous les regards des spectateurs. A cette époque, de petites ménageries ambulantes circulent sur les routes pour montrer des lions, des ours et des singes aux badauds curieux.
Dans le monde du cirque, Monsieur Loyal, ou Madame Loyal est le maître de la piste, le chef d'orchestre des numéros, particulièrement des entrées de clowns, notamment dans les duo ou trio.
La paternité du cirque est habituellement attribuée à Philip Astley en 1768, cavalier anglais qui se produira en spectacle composé de dressage et de numéros de voltige équestres. En 1783, il vient à Paris et ouvre le premier cirque en dur, rue Faubourg du Temple.
La rémunération s'élève de 75€ à 150€ par prestation. Les artistes du cirque ont également le statut d'intermittent du spectacle.
Un cirque est une troupe d'artistes, traditionnellement itinérante, qui comporte le plus souvent des acrobates, propose des numéros de dressage et de domptage d'animaux et donne des spectacles de clowns, de jonglerie et des tours de magie.
Rouge aussi parce que l'histoire du cirque et de son architecture est directement liée à celle du théâtre. Né au XVIIIe siècle, le premier a en effet cherché à se rapprocher du deuxième, de manière déguisée. Les premiers bâtiments qui accueillaient le cirque avaient toute l'apparence extérieure d'un théâtre.
La mise en scène des animaux sauvages dans les cirques est une distraction spectaculaire pour les amateurs fidèles. Cela éveille pourtant la conscience de certaines personnes. La détention des animaux dans les cirques serait une forme de maltraitance.
Le Grand Cirque, Circus Maximus, fut construit dans la première moitié du VIe siècle av. J. -C. par le roi étrusque Tarquin l'Ancien.
Impossible de confondre Grimaldi avec notre Jean-Baptiste Dubois national, Grimaldi n'ayant "jamais vraiment fait de cirque, il a toujours été un clown de scène, un clown dans les théâtres qui étaient les scènes les plus populaires à l'époque." Aucun doute, Jean-Baptiste Dubois serait bien le premier clown de l' ...
1. Enceinte où se déroulaient, chez les Romains, les jeux publics. 2. À partir du xviiie s., enceinte, le plus souvent circulaire et couverte, où se donnent des spectacles équestres, acrobatiques, etc.
Le Cirque National Suisse Knie (en allemand, Schweizer National-Circus Knie) est le principal cirque suisse, basé à Rapperswil (canton de Saint-Gall).
Le cirque le plus connu dans le monde est le Cirque du Soleil. Car il propose plusieurs spectacles en tournée dans le monde entier, de Las Vegas à Paris. Des énormes productions, avec beaucoup d'acrobatie, mais sans animaux.
Son chapiteau gris, avec des étoiles bleues, se trouve comme d'autres sur la Pelouse de Reuilly, à l'orée du bois de Vincennes. Il accueille bien sûr des spectacles de cirque, dans le cadre notamment du Festival Mondial du Cirque de Demain, mais également de nombreux concerts.
Au Rire Médecin plus encore qu'ailleurs, le nez permet de matérialiser la distance suffisante qu'il faut au comédien pour incarner son personnage sans être submergé par ses propres émotions.
Métiers liés : Cascadeur·euse, Clown, Contorsionniste, Echasseur·euse, Equilibriste, funambule, Jongleur·euse, Trapéziste. Artificier·ère Les plus beaux feux d'artifices sont le résultat du travail très minutieux de l'artificier.
Le domptage se réfère aux réponses spécifiques d'animaux sauvages entraînés à l'obéissance humaine. Il sert, en règle générale, à des actes notamment protecteurs ou de divertissement. Le dompteur d'animaux est la personne qui présente dans un cirque des fauves dressés à exécuter quelques tours.
Le cirque est un art mais il est toujours lié à la performance, c'est dans son essence, voir sa définition. Exemple : Le Cirque Plume, cirque nouveau par excellence bien que très artistique fait évidement intervenir la notion de performance et de force physique, d'équilibre, d'agilité…
Chapiteau : Tente sous laquelle se déroule le spectacle du cirque.
Les numéros fondamentaux sont:
Une entrée clownesque, un numéro équestre, le dressage d'animaux, un numéro d'aérien, jonglerie et acrobatie.
Formations nécessaires pour devenir artiste de cirque
Une formation en gymnastique, en danse, en équitation est fortement recommandée. Au niveau universitaire, le profil type se dirige vers des études littéraires ou artistiques, et certains étudiants préparent le DMA Cirque.