Le licenciement doit être notifié par lettre recommandée avec accusé de réception au moins 2 jours ouvrables après la date de l'entretien préalable. Bon à savoir : si l'employeur décide de changer la date de l'entretien préalable, cela n'a aucune conséquence sur le point de départ du délai de 2 jours.
Le licenciement est notifié par écrit. Il est conseillé de communiquer cette notification par lettre recommandée avec accusé de réception même si une remise en main propre contre décharge est autorisée.
Donnez la principale raison du licenciement. N'essayez pas de défendre ou de justifier la raison. Présentez la décision comme définitive et irrévocable, expliquez les avantages financiers qui accompagnent la cessation d'emploi et précisez l'aide consentie pour la transition de carrière.
Le salarié doit être d'abord convoqué par lettre à un entretien préalable. La convocation doit pouvoir se prouver, ainsi que sa date : elle doit être envoyée en lettre recommandée avec accusé de réception, ou remise en main propre contre décharge, ou encore par huissier de justice.
Le licenciement pour motif personnel : définition
Ce motif, dans le cas d'un licenciement pour motif personnel, est un fait personnel de nature à entrainer la rupture du contrat. L'employeur peut licencier pour faute, mais aussi sans faute pour un motif inhérent à la personne du salarié.
L'employeur qui a l'intention de licencier un employé doit lui faire parvenir, au moins deux semaines avant la date prévue du licenciement, un préavis écrit ou, à défaut, lui verser une somme correspondant à deux semaines de salaire, calculée suivant son taux normal de rémunération.
Ayez plutôt un entretien bref et direct, en personne.» Selon la situation, la présence d'un témoin peut être requise. Mais ne faites pas intervenir les collègues de l'employé. Faites appel à une personne neutre, comme le responsable des ressources humaines.
Pour pouvoir procéder à un licenciement pour insuffisance professionnelle, votre employeur a la charge de la preuve. Il doit avancer des faits objectifs, précis et vérifiables. Il doit prouver le préjudice causé à l'entreprise. Il doit justifier le fait que vous êtes le seul à l'origine de ce préjudice.
Annoncez lui à ce moment-là que malheureusement vous êtes obligé de rompre votre collaboration. Sauf en cas de faute grave avérée, proposez-lui la rupture conventionnelle (si contrat CDD ou CDI) et au moins un mois de préavis pour les autres contrats (freelance, portage, intérim, etc.).
Exemple de message d'au revoir professionnel
Je vous souhaite à tous une bonne continuation dans vos projets aussi bien personnels que professionnels. À très bientôt et au plaisir de se revoir. Je reste joignable sur LinkedIn.
Je te souhaite beaucoup de succès et d'accomplissements pour cette nouvelle aventure professionnelle. Ta bonne humeur va nous manquer à tous. Merci pour ces années de travail passées ensemble. Je te souhaite de réussir ce que tu entreprends !
Exemple de mail de départ interne
Chers collaborateurs, Je vous informe qu'à compter du (date de départ), je n'occuperai plus le poste de (intitulé du poste) au sein de la société (nom de la société). En effet, je me destine à d'autres fonctions et d'autres horizons.
L'indemnité légale est calculée à partir des salaires bruts précédant le licenciement. L'indemnité est au moins égale aux montants suivants : 1/4 de mois de salaire par année d'ancienneté jusqu'à 10 ans. 1/3 de mois de salaire par année d'ancienneté après 10 ans.
Si le règlement intérieur prévoit une durée maximale de 8 jours pour la mise à pied disciplinaire contre 6 jours pour la convention collective, l'employeur ne peut prononcer l'exclusion de son salarié que pour une durée maximale de 6 jours.
Manquement aux obligations établie dans le contrat de travail. Refus d'exécuter des tâches. Injures et Violence. Négligence ou erreur commisses par le salarié dans l'exécution de son contrat de travail.
La durée du préavis est fixée à 1 mois.
Il existe deux types de licenciement : le licenciement pour motif personnel et le licenciement pour motif économique. Dans les deux cas, pour licencier un salarié, l'employeur doit justifier d'une cause réelle et sérieuse étayée par des éléments matériels suffisamment pertinents.
La faute grave implique le fait que le salarié a violé les obligations de son contrat de travail (refus d'exécuter une mission, injures envers l'employeur, abandon de poste etc...). La faute lourde est plus conséquente : le salarié a commis intentionnellement une faute pour nuire à son employeur.
Le choix entre licenciement économique ou rupture conventionnelle dépend principalement de la situation du salarié. Cependant, la plupart du temps, le licenciement économique sera plus avantageux pour le salarié, pour les raisons suivantes : Il peut bénéficier du contrat de sécurisation professionnelle (CSP)