Mais le communard était-il antérieur au
Réfugié à Versailles, Thiers entend terrasser cette « République de Paris ». Le 21 mai 1871, les troupes versaillaises conduites par les généraux Mac Mahon et Galliffet entrent dans la ville pour la reprendre aux insurgés. C'est le début de la « Semaine sanglante ».
Le 18 mars 1871, une émeute éclate à Paris, sur la butte Montmartre. Adolphe Thiers, chef du gouvernement provisoire de la République, renonce à la réprimer et s'enfuit à Versailles avec tous les corps constitués. C'est l'amorce de la « Commune ».
Il semblerait que l'origine exacte du terme « Communard » soit inconnue. Lorsque cette origine est mentionnée, c'est pour la rapprocher de la couleur rouge du sang versé lors de la Commune de Paris, en 1871.
Un communard, plus rarement communeux ou communaliste, est une personne ayant participé à une des communes insurrectionnelles de France en 1871 , dont notamment la Commune de Paris.
La Commune de Paris est écrasée durant la « Semaine sanglante » du 21 au 28 mai 1871, pendant laquelle près de 20 000 Communards trouvent la mort. Les survivants sont souvent déportés. Une loi d'amnistie est votée en 1880. La Commune entre dans l'histoire et y laisse sa trace.
Adolphe Thiers réprimant la Commune.
Adolphe Thiers, chef du pouvoir exécutif, veut désarmer les Parisiens. Il charge les soldats de l'armée régulière commandée par le général Vinoy de récupérer les canons stockés dans plusieurs quartiers de Paris à Belleville, Ménilmontant et Montmartre.
Familier. Personne qui vit en communauté.
Au fil des ans, Louise Michel est devenue la figure unique et emblématique du combat féministe des Communardes, ce qui est totalement injustifié. Si ses propos sont ceux d'une féministe, son combat est celui d'un soldat : ce qu'elle fut durant toute la Commune.
Le décret du 14 décembre 1789 a érigé en municipalités "toutes les communautés d'habitants" (paroisses, villages, bourgs) qui existaient au moment de la Révolution française. Le terme commune remplace celui de municipalité en 1793.
Pourquoi les parisiens se sont-ils révoltés en 1871 ? L'hiver 1870-1871 de la guerre franco-allemande semble décisif. Le 18 septembre 1870, les Prussiens assiègent la capitale. Le manque de ravitaillement commence à se faire sentir et les Prussiens bombardent la ville dès janvier 1871.
La mairie est une collectivité territoriale qui a pour principale mission de satisfaire les besoins quotidiens de la population. Ses attributions sont multiples : état-civil, urbanisme et logement, écoles et équipements, activités culturelles, santé et aide sociale, police …
II L'échec de la Commune : le refus de mesures extraordinaires, de compromis et la supériorité militaire des versaillais 2.1 ) L'impossible compromis et le refus de mesures exceptionnelles Certains membres du comité central de la Commune, des maires, quelques députés ont longtemps cherché un compromis avec les forces ...
Les communards (nom donné aux révolutionnaires qui participèrent à la Commune) s'opposent à l'Assemblée nationale, installée à Versailles, et à Adolphe Thiers. Ils s'installent à Paris et forment de nombreuses barricades qui s'opposent aux troupes versaillaises.
Le 4 septembre 1870 , à la suite d'une journée d'émeutes parisiennes, l'Empire est renversé. Un gouvernement de défense nationale s'installe à l'hôtel de ville de Paris officiellement pour poursuivre la guerre contre les États allemands, dont les troupes occupent le nord du pays.
Le Blanc Cassis est un cocktail de la gastronomie bourguignonne servi traditionnellement lors de l'apéritif. Pour réaliser votre cocktail, vous pouvez utiliser un vin rouge tel qu'un pinot noir de Bourgogne ou issu d'un cépage noir renommé originaire de Bourgogne.
Les Versaillais seront 130 000 au début de la Semaine sanglante. Ces soldats d'une armée de métier (service de 7 ans) sont surtout issus du milieu paysan.
Louis-Napoléon Bonaparte, neveu de Napoléon Ier , est candidat à l'élection présidentielle, la première au suffrage masculin en France.
Les défaites militaires s'accumulent très vite pour la France. Mal organisée, l'armée prend du temps à se mettre en place et s'agglutine sur les frontières entre les deux pays. Napoléon III, malade et fatigué, tient tout de même à être sur le devant de la scène et à rester dans son rôle de chef des armées.
C'est ainsi que le contrôleur général des finances de Louis XV, Clément de Laverdy, tente d'y mettre de l'ordre par deux édits (août 1764 et mai 1765) : dans les villes de plus de deux mille habitants, des notables élus au suffrage indirect désignent les membres du « corps de ville », autrement dit de l'administration ...
Le 19 juillet 1870, la France de Napoléon III entre en guerre contre la Prusse de Guillaume Ier, alliée à plusieurs états allemands. Ce conflit va provoquer en quelques mois la chute du Second Empire et favoriser la proclamation de la IIIe République le 4 septembre 1870.