Origine du concept La socialisation est un concept émanant de la sociologie, mis en évidence dès la fin du XIX ème siècle par Emile Durkheim, sociologue (1).
Une première occurrence de la notion de socialisation surgit, en 1902, dans la leçon inaugurale prononcée par Durkheim à la Sorbonne. Un second emploi se retrouve, en 1911, dans l'article « Éducation » du Nouveau dictionnaire de pédagogie.
Une grande variété de personnes ont contribué à la théorie de la socialisation primaire, parmi lesquelles Sigmund Freud, George Herbert Mead, Charles Cooley, Jean Piaget et Talcott Parsons . Cependant, les théories de Parsons constituent les contributions les plus anciennes et les plus significatives à la socialisation et au développement cognitif.
Bourdieu, la socialisation consiste en l'intériorisation de l'extériorité et l'extériorisation de l'intériorité. Son argument permet de sortir d'une conception strictement holiste de la définition avec l'idée selon laquelle l'individu peut agir pour transformer son environnement.
Dans l'optique d'Émile Durkheim, ce processus est un processus orienté qui pointe dans une certaine direction : il s'agit pour l'enfant d'acquérir un « rôle utile », que réclame de l'adulte qu'il va devenir « la société dans son ensemble » et plus particulièrement le milieu social auquel l'enfant est des- tiné.
La socialisation est le processus par lequel les normes, compétences, motivations, attitudes et comportements d'un individu changent pour se conformer à ceux considérés comme souhaitables et appropriés pour son rôle présent et futur dans une société particulière.
Les théories traditionnelles décrivent la socialisation comme un processus dans lequel les personnes s'approprient des normes, des valeurs et des coutumes et acquièrent ainsi les compétences et les habitudes nécessaires pour participer à la société (par exemple Hurrelmann et Ulich, 1980).
Pour Durkheim, la première règle est : considérer les faits sociaux comme des choses. En effet, les faits sociaux doivent être traités comme des choses parce qu'ils sont les data immédiats de la science, tandis que les idées, dont ils sont censés être le développement, ne sont pas directement données.
La socialisation primaire se produit depuis la naissance d'un enfant jusqu'à l'âge de cinq ans environ . À ce stade, un enfant commence à apprendre les comportements, le langage, les valeurs et les compétences cognitives de sa culture. L'enfant apprend ces choses des membres de sa famille immédiate.
Auguste Comte (1798-1857)
Le philosophe français Auguste Comte est connu comme le père de la sociologie. Il étudie d'abord pour devenir ingénieur, mais l'un de ses professeurs, Henri de Saint-Simon, l'impressionne tellement qu'il se tourne vers la philosophie sociale.
Mead a développé une théorie spécifiquement sociologique du chemin de développement que traverse tout être humain en se concentrant sur le développement de la capacité à se mettre à la place de l'autre, ou jeu de rôle : les quatre étapes de la socialisation de l'enfant.
Pour les parents, l'inscription de leur bébé dans une structure d'accueil collectif est souvent motivée par le désir de socialiser leur enfant au plus tôt. Or, la famille est le premier lieu d'apprentissage de la socialisation. Elle est transmisse par les parents, la fratrie et les grands-parents.
Le rôle de la socialisation est de familiariser les individus avec les normes d'un groupe social ou d'une société donnée . Il prépare les individus à participer à un groupe en illustrant les attentes de ce groupe. La socialisation est très importante pour les enfants, qui commencent le processus à la maison, en famille, et le poursuivent à l'école.
La socialisation permet l'intégration sociale des individus qui se sentent alors appartenir à la société. Elle permet d'autre part une cohésion sociale, c'est-à-dire la mise en place de solidarités entre les individus. La socialisation permet donc à la fois de se sentir membre d'une société et de « faire société ».
Selon Piaget, la façon de penser des enfants change à mesure qu’ils grandissent physiquement et interagissent avec le monde qui les entoure. L'idée du concept de soi a été popularisée par les psychologues Carl Rogers et Abraham Maslow. Selon Piaget, la socialisation est le résultat de la maturité et de l'expérience sociale .
La socialisation est le processus par lequel les gens apprennent les caractéristiques des normes, valeurs, attitudes et comportements de leur groupe . Grâce à la socialisation, nous apprenons la culture de la société dans laquelle nous sommes nés. Au cours de ce processus, une personnalité se développe.
C'est le processus d'interaction des individus les uns avec les autres dans la vie de groupe . À travers cela. Le processus par lequel un individu développe sa personnalité et sa culture peut être transmis d'une génération à l'autre. le suivant. Il est conclu que la socialisation est un processus qui dure toute la vie pour apprendre la culture et la transmettre.
Avant d'aller à l'école, la principale source de socialisation des enfants vient de leur famille. La socialisation fait référence au processus continu d'apprentissage des comportements, des valeurs, des normes et des compétences sociales attendus des individus qui occupent des rôles particuliers dans la société .
▶ Deux phases importantes sont généralement distinguées dans le processus de socialisation : la socialisation primaire qui commence dès la naissance et se prolonge durant l'enfance, et la socialisation secondaire qui se déroule ensuite, tout au long du parcours social de l'individu.
Types de socialisation. Généralement, il existe cinq types de socialisation : primaire, secondaire, développementale, anticipée et resocialisation. Ce type de socialisation se produit lorsqu'un enfant apprend les valeurs, les normes et les comportements qui doivent être affichés pour vivre conformément à une culture spécifique.
La socialisation a deux fonctions principales : faire assimiler des modèles culturels à l'individu. adapter l'individu à son environnement social : il apprend à se comporter de la façon attendue en famille, au travail, à l'école.
La socialisation est assurée par différentes instances parmi lesquelles on retrouve notamment la famille, l'école ou les groupes de pairs. Ces agents sont présents aussi bien lors de la socialisation primaire comme lors de la socialisation secondaire.