« Le chant est une activité qui procure un immense plaisir, écrit Isabelle Peretz . Certains pensent même que le chant choral est une grande caresse (grooming) collective qui libère des endorphines dans le cerveau et diminue les hormones de stress.
Autrefois appelé hystérie, l'histrionisme est aujourd'hui défini comme un trouble de la personnalité très expansif qui vise à combler ou entretenir un besoin permanent d'attention. C'est l'amélioration de l'image de soi qui, dans la plupart des cas, permet au patient de sortir de ce trouble.
La répétition connecte chaque morceau de musique au suivant : c'est ce qui fait que quand on entend quelques notes, on imagine déjà ce qui suit. Le cerveau est inconsciemment en train de chanter, et c'est à ce moment-là qu'on peut se mettre à fredonner sans s'en rendre compte.
Le fait de chanter (surtout dans les aigus qui résonnent dans le haut du corps) stimulent le système nerveux. Ils luttent contre les maux de tête et les idées noires par la libération d'hormones de la bonne humeur, qu'on appelle scientifiquement les endorphines.
"Similarité de la musique"
Le neurologue et auteur de l'ouvrage Musicophilia, Oliver Sacks, cité par la BBC, affirme que ces mélodies sont un signe clair "de la puissance de la sensibilité du cerveau à la musique, parfois si forte qu'elle en est désarmante".
La mastication - d'un chewing-gum ou même d'un bâton de cannelle - permet justement d'agir sur la partie du cerveau responsable du souvenir involontaire de la musique. Il y a donc un lien entre activité motrice et activité psychologique.
L'univers sonore est en effet d'emblée émotionnel, parce que la fonction naturelle des sons, pour l'être vivant, est une fonction d'alerte. Ils l'informent sur ce qui se passe, ils éveillent à chaque instant son système d'alarme biologique. Ces changements permanents de l'état du monde sont la source de toute émotion.
Une mauvaise audition, un défaut de mémoire, l'anxiété, la difficulté à programmer un son au niveau cérébral puis à le produire mécaniquement en utilisant le larynx sont autant de raisons qui peuvent conduire à chanter faux.
Donc finalement si vous n'aimez pas votre voix c'est tout simplement parce que vous ne la connaissez pas. Vous êtes la seule personne à ne pas connaître le vrai son de votre voix puisqu'en étant l'émetteur, vous avez le son en interne par la conduction osseuse.
Lorsqu'on écoute de la musique avant de s'endormir, le cerveau continue de l'analyser durant le sommeil. Si bien que vous pouvez vous réveiller en plein milieu de la nuit, car une chanson vous reste en tête. Les "vers d'oreille" désignent le fait qu'une musique reste longtemps dans la tête.
Afin de sortir les vers d'oreille des espaces qu'ils occupent dans notre cerveau il faut engager la conversation, réciter un texte ou faire un mot croisé. En occupant les circuits mentaux utiles pour ces activités, ca ne laisse plus de place aux vers d'oreille.
“Les gens aiment entendre des chansons en boucle car cela les aide à retrouver certaines émotions. Cela peut être la joie, la tristesse, la mélancolie”, explique Pablo Ortiz, professeur de composition musicale à l'université de Californie.
Pour réussir à libérer cette zone, pratiquez avant de chanter, le petit exercice suivant : Faire un « mmh » les lèvres fermées. Le but est qu'il vibre au maximum. Ensuite, pendant le « mmh », jouer avec la position des dents ou de la langue.
SIFFLEUR, -EUSE, subst. et adj.
On fait des respirations plus amples. On a du coup plus d'air qui circule et du coup beaucoup plus d'oxygène qui arrive. Cet oxygène en fait, quand il est en déséquilibre par rapport au co2, tout simplement, cela va te shooter un petit peu. Cela va t'étourdir.
Pour avoir une très belle voix pour chanter vous devez pratiquer au moins entre 3 et 5 fois semaine pour développer la mémoire musculaire t la bonne coordination des muscles. Les cordes vocales situé dans le larynx (voice box) sont un muscle qu'il faut entraîner régulièrement.
La nature ne nous a pas forcément dotée d'une grande voix et force est de constater qu'à l'écoute de notre timbre, un sentiment étrange se développe. Dans la majorité des cas, on ne l'aime pas ! Pourquoi rejetons-nous notre voix ? On a enfin percé ce mystère !
Il faut apprendre à s'écouter, à entendre sa voix extérieurement, et à s'aimer. Il est également important d'écouter sa voix avec respect. L'une des clés pour cela est de se mettre dans des conditions optimales d'écoute : s'enregistrer avec un bon appareil, pour avoir la meilleure restitution possible de sa voix.
Commencez par prendre conscience de votre “boucle audio-phonatoire”. Il s'agit d'un processus de contrôle du cerveau entre la voix et l'audition. L'oreille agit comme accordeur du son émis par la bouche, donc chanter juste c'est avant tout apprendre à s'écouter.
Oui, certaines personnes ont plus d'aptitude à bien chanter. Elles apprennent, comprennent plus vite tout ce qui concerne l'utilisation de la voix. Elles savent utiliser leur résonance et bien placer leur voix et tout ce qui fait un bon chanteur.
L'amusie est une anomalie neurologique dans laquelle le rythme, la mélodie, les accords de musique ne sont pas perçus ou n'ont pas de sens pour une personne dont l'audition est par ailleurs normale.
Avis aux mélomanes : le fait de vibrer en rythme avec la musique serait une preuve de plus d'intelligence supérieure.
Quelle que soit sa forme, la musique est un puissant vecteur émotionnel, même si les sentiments qu'elle crée ou provoque sont contradictoires. La mélodie, le rythme, les harmonies ou parfois les trois réunis deviennent ses conducteurs émotionnels.
Elle améliore la mémoire. Écouter une chanson ou une mélodie du passé peut vous faire remonter le temps instantanément. Elle améliore la communication. Lorsque les mots ne suffisent pas, la musique peut aider à exprimer ce que vous ressentez.