En 1683, Johann Conrad Brunner, médecin suisse mentionne l'origine pancréatique du diabète après avoir constaté qu'après avoir retiré le pancréas de chiens, ceux-ci présentent les mêmes symptômes de soif intense et d'urines abondantes.
Le diabète est favorisé par une prédisposition génétique. Le diabète de type 1 survient suite à une réaction anormale du système immunitaire. La survenue du diabète de type 2 est essentiellement liée au mode de vie : surpoids, sédentarité, hypertension artérielle, etc.
Le Docteur Frederick Banting (à droite) et le Docteur Charles Best, deux découvreurs de l'insuline. En 1921, le médecin Frederick Banting a l'idée d'extraire une sécrétion interne du pancréas pour traiter le diabète.
Le diabète est un trouble de l'assimilation, de l'utilisation et du stockage des sucres apportés par l'alimentation. Cela se traduit par un taux de glucose dans le sang (encore appelé glycémie) élevé : on parle d'hyperglycémie.
En France, le diabète touche plus fréquemment les hommes que les femmes, sauf dans les territoires d'outre-mer. En 2020, un homme sur cinq âgé de 70 à 85 ans et une femme sur sept âgée de 75 à 85 ans étaient traités pharmacologiquement pour un diabète.
En Estonie, en Irlande, au Luxembourg, en Suède et au Royaume-Uni, en revanche, moins de 5 % des adultes en souffraient.
Il y a peu de différences entre diabète de type 1 et 2 en ce qui concerne les complications. L'hyperglycémie prolongée aura dans les deux cas des effets délétères sur les artères, avec des atteintes rénales, cardiovasculaires ou encore visuelles.
Les symptômes du diabète de type 1
une augmentation du besoin d'uriner, qui devient fréquent et survient nuit et jour, avec des urines abondantes (polyurie) ; une augmentation de la soif (polydipsie) ; une perte de poids malgré un appétit qui augmente ; une fatigue importante ou une vision trouble.
On pense souvent à tort que le sucre provoque le diabète. Ce n'est pas le cas.
Elle consiste à privilégier les fruits, légumes, féculents, poissons… et à limiter la consommation de produits sucrés, salés et gras ; qui couvre vos besoins, en quantité adaptée à chacun pour apporter l'énergie nécessaire au fonctionnement de l'organisme.
L'insuline est une hormone naturellement produite par les cellules bêta du pancréas situées dans les îlots de Langerhans. Elle permet au glucose (sucre d'entrer dans les cellules du corps.
Le rôle de l'insuline
Elle est synthétisée par le pancréas dans des cellules spécialisées (les cellules bêta) elles-même situées dans une structure du pancréas appelée îlots de Langerhans. Le pancréas est l'organe en charge de la régulation de la glycémie, c'est-à-dire le taux de glucose dans le sang.
A1) L'insuline est une hormone produite par les cellules bêta du pancréas, qui la libèrent ensuite dans la circulation sanguine pour qu'elle fasse entrer le glucose dans les cellules aux fins d'énergie. En effet, quant l'insuline se fixe aux cellules, la quantité de glucose circulant dans le sang diminue.
Les kiwis. Les kiwis sont excellents pour réguler la digestion et réduire le taux de cholestérol grâce à leur richesse en fibres et en vitamine C. Leur taux de sucre est similaire à celui des fraises (7-8 %), ils sont donc recommandés dans le cadre d'un régime diabétique.
Une équipe de médecins explique qu'« une bonne hydratation semble réduire la glycémie en diminuant la résistance à l'insuline tout en réduisant le besoin d'une personne de prendre plus de boissons ou de nourriture pendant la journée.
Certains fruits font partie des aliments interdits pour le diabète, comme la cerise, la mangue ou la banane (ce sont les fruits les plus sucrés). En effet, le fructose des fruits peut augmenter la glycémie.
Glucose et alimentation : des apports pour bouger et se creuser les méninges. On ne le sait pas toujours, mais notre cerveau est l'un des organes les plus actifs de notre organisme, et donc un grand consommateur d'énergie.
La tisane de cannelle
La cannelle est bien connue pour ses propriétés antidiabétiques et peut aider à améliorer la sensibilité à l'insuline et à réguler la glycémie. Vous pouvez infuser un bâton de cannelle dans de l'eau chaude pendant quelques minutes pour aider à faire baisser la glycémie.
Résumé Une relation entre diabète et cancer a clairement été démontrée. On observe en effet chez les patients diabétiques une augmentation de survenue de différents types de cancers, notamment pancréatique, hépatique, colorectal, mammaire, des voies urinaires ainsi que de l'endomètre.
En effet, l'urine des diabétiques a un goût plus sucré en raison de l'excrétion plus élevée du sucre dans l'urine. Il y a des centaines d'années, les médecins goûtaient l'urine de leurs patients pour diagnostiquer le diabète.
Diabète : aliments à éviter
Le riz rapide, la purée de pomme de terre, les frites (à consommer une fois par semaine au maximum), les chips, les plats cuisinés du commerce, les viennoiseries, pâtisseries et les céréales du petit déjeuner chocolatées ou au miel ou fourrées.
Groupe 4 : ce diabète est observé chez des personnes obèses, mais dont le métabolisme est beaucoup plus proche de la normale que chez celles du groupe 3. Groupe 5 : il apparaît chez des personnes d'âge moyen, plus vieilles que dans les autres groupes, et il a tendance à être moins grave.
Le diabète se soigne, mais ne se guérit pas.
Diabète et articulations. Ces complications du diabète concernent les membres supérieurs (doigts, main, poignet, coude ou épaule) mais aussi les pieds. Elles peuvent se traduire par une gêne ou un blocage des mouvements, des fourmillements, une sensation d'engourdissement ou des douleurs.