Paris et ses alentours représentent la première région industrielle de France. A l'ouest et au sud, on trouve des régions dynamiques qui se développent au niveau industriel. Lyon et la plus grande partie de la région Rhône Alpes représente la deuxième région industrielle de France.
Le nord et l'est de la France (Hauts-de-France, Grand Est, Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Bour- gogne-Franche-Comté et Normandie) demeurent les espaces qui accueillent ou concentrent le plus les emplois industriels.
Une zone industrielle est un espace géographique adapté à un usage industriel (usines, entrepôts...). Elle est constituée de bâtiments industriels appartenant à des bailleurs propriétaires qui ont donné en location leurs actifs immobiliers à des entreprises.
La ville-usine (company town ou mill town en anglais) est une ville entièrement née de l'activité industrielle, construite et organisée en fonction de cette dernière et où l'essentiel du bâti est lié, directement ou indirectement, au système productif industriel.
C'est la France industrielle du XXIe siècle, de Rennes à Grenoble, en passant par Nantes, Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Marseille et Nice.
Paris et ses alentours représentent la première région industrielle de France. A l'ouest et au sud, on trouve des régions dynamiques qui se développent au niveau industriel. Lyon et la plus grande partie de la région Rhône Alpes représente la deuxième région industrielle de France.
L'emploi en Bourgogne Franche-Comté : La région la plus industrielle de France. Avec 17,3 % d'emplois industriels, la région constituée de la Bourgogne et de la Franche-Comté est la plus industrielle des futures régions françaises.
Grandes étendues à l'intérieur de villes ou en périphérie dont le zonage autorise un usage industriel.
L'industrie manufacturière regroupe notamment l'industrie alimentaire, de l'habillement, le travail du bois, la métallurgie, l'industrie automobile ou encore la fabrication de produits informatiques, électroniques et optiques. L'actualité économique met souvent en avant une industrie sinistrée en France.
La définition des industries de haute technologie qui est utilisée ici est celle qui est recommandée par l'OCDE, afin de permettre des études comparatives. A l'échelle nationale en France, les industries HT sont concentrées dans la région parisienne (50 %), ainsi que dans le Sud-Est et le Sud-Ouest (25 %).
L' aéronautique et le spatial, l'automobile, les équipements énergétiques, le ferroviaire, l'électrique, l'électronique, l'énergie, la métallurgie, la mécanique, le médical, le naval et le numérique et l'informatique sont des univers professionnels de l'Industrie.
Le secteur primaire regroupait l'agriculture, la pêche et les activités extractives, le secteur secondaire les activités de transformation et notamment l'ensemble de l'industrie, et le secteur tertiaire les services marchands et non-marchands.
Il s'agit donc que les industries induites s'implantent dans les régions de conversion : bassin minier, Sambre, Roubaix-Tourcoing.
Le parc industriel de Jorf Lasfar est idéalement implanté, au carrefour de trois grands pôles régionaux, Casablanca, Marrakech et Agadir, et à seulement 5 minutes du Port de Jorf Lasfar, plus grand port minéralier d'Afrique.
Trois territoires positifs
Sur un temps plus court, depuis 2008 et la dernière crise financière, trois territoires français ont réussi à créer de l'emploi industriel : la Bretagne, le Jura et l'Occitanie.
Le bassin industriel est un territoire construit pour répondre au défi lancé par la Révolution Industrielle. A l'origine, il est avant tout un gisement de charbon et/ou de minerais de fer. Ainsi, le bassin de Liège est d'abord un bassin houiller.
3. Sanofi : 1ère société pharmaceutique en Europe. Le géant pharmaceutique Sanofi a réalisé 37,76 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2021 (en légère hausse par rapport à l'année d'avant où l'entreprise avait réalisé 36,04 milliards d'euros en 2020) pour un profit de 6,22 milliards d'euros.
Le secteur privé regroupe toutes les organisations et entreprises qui ne sont pas gérées par l'État. Mis à part les entreprises commerciales, les associations sans but lucratif ou ASBL sont également incluses dans cette catégorie.
Les grands secteurs de production : primaire, secondaire et tertiaire.