Un mors de la taille correct dépassera de chaque côté de la bouche du cheval de minimum 1 cm pour ne pas pincer ou irriter la commissure des lèvres et de maximum 1, 5 cm pour ne pas « se balader » dans la bouche du cheval.
Dans quel sens mettre un mors sur un bridon ??
Tu regarde ton mors et tu verra que les canon seront légèrement arqué. Tu dois mettre le mors de manière à ce que la courbe soit vers l'intérieur de la bouche et non pas vers l'extérieur.
Le mors Baucher est un mors plus sévère que le mors simple. En effet, il dispose d'une action de levier et facilite la cession de la nuque. Cette action enroulera davantage votre cheval et l'incitera encore plus à s'encapuchonner.
L'utilisation d'un mors Pelham :
Le mors Pelham est un mors encore plus dur que le Pessoa. C'est un mors puissant utilisé généralement avec une gourmette.
Le mors simple ou mors de filet se compose de canons et d'anneaux simples (ou leurs variantes). Son action est plutôt douce et il a un effet de base releveur, c'est-à-dire qu'une action sur les rênes viendra relever le mors dans la bouche du cheval et appuyer sur les commissures des lèvres.
Comment mesurer le mors pour obtenir la bonne taille
Un mors trop court pince et frotte la peau aux commissures des lèvres et sur les joues. Si le mors est trop long, il y aura un excès de métal de l'embouchure de chaque côté des lèvres.
Un mors de la taille correct dépassera de chaque côté de la bouche du cheval de minimum 1 cm pour ne pas pincer ou irriter la commissure des lèvres et de maximum 1, 5 cm pour ne pas « se balader » dans la bouche du cheval.
Les douleurs buccales liées au port du mors résultent de la compression, de la lacération ou de l'étirement des tissus, d'inflammations et d'entraves à la circulation sanguine. Le frottement ou choc répété du mors est susceptible de créer des contusions, coupures, déchirures et ulcères dans la bouche du cheval.
ce qu'il faut lui apprendre, c'est à pousser avec ses fesses, à s'arrondir, se détendre sur ta main et là, tu verras qu'il baissera la tête. surtout, il faut le laisser venir sur ta main et non pas chercher à le placer. l'impulsion le fera naturellement descendre et prendre son mors.
Les mors droits
L'amortissement de la langue fait que les barres sont peu touchées. Ces mors sont toutefois peu précis parce que les deux côtés ne sont pas dissociés. Ils sont réputés plus doux mais tous les chevaux ne supportent pas la pression sur la langue.
Le headshaking est une pathologie du cheval dont la cause exacte est encore inconnue, même si on a démontré l'implication d'une hypersensibilité du nerf trijumeau. Cette affection se caractérise par des mouvements de tête intempestifs ainsi que d'autres signes tels que les frottements de nez et les éternuements.
C'est un ensemble de choses et de signes. Il faut voir s'il se fige dans sa mâchoire, s'il met les oreilles en arrière en même temps alors oui ça peut être un signe de mal-être. Et sinon un cheval qui mâche son mors quel que soit la raison, stress ou jeu, n'a en principe pas mal aux dents.
Ce mors est souvent utilisé dans l'objectif de redresser des chevaux un peu trop sur les épaules, ou encore de rendre plus légers des chevaux qui collent à la main ou qui peuvent tirer. Certains chevaux peuvent réagir en lâchant la main avec ce type de mors.
Le mors à aiguilles
Le mors à aiguilles est souvent préconisé pour les jeunes chevaux car il permet de mieux les canaliser, notamment dans les tournants. Les aiguilles évitent également que le mors sorte de la bouche lorsque le cavalier agit sur une seule rêne.
Un mors droit et souple peut être une bonne solution . Mais leur clouer le bec a coup de muserolles , ça non . Une petite muserolle française pas trop serrée suffit amplement pour stabiliser le filet et limiter l'ouverture de bouche . Pour le reste , une bonne main et le travail approprié feront le reste .
Par exemple, si mon cheval mord, je vais lui taper sur le nez pour l'en empêcher. J'ajoute un stimulus désagréable sur un comportement non désiré afin de l'éteindre. - La punition négative, c'est l'action de retirer un stimulus agréable pour faire cesser un comportement non désiré.
Ou alors essaierait et se ferait rapidement remettre en place. Mais puisque apparemment ton cheval fait ça lorsque tu le travailles, c'est plus un signe pour te dire "rassure-moi".
Au Moyen-Âge, les chevaliers, majoritairement droitiers, portaient leur épée sur le côté gauche, afin de pouvoir la saisir rapidement en cas de besoin. Ils se mettaient donc en selle, montant par le côté gauche du cheval, pour ne pas être gênés. Cette tradition aurait traversé les siècles et perduré jusqu'à nos jours.
Monter sans mors en le supprimant progressivement
Le plus souvent, les chevaux vont réagir positivement à ce changement et il n'y aura besoin de rien de plus. En effet, le mors a pour effet d'appuyer sur la langue du cheval et lui procure une sensation désagréable, le contraire ne peut être que bénéfique.
Le mors ne doit JAMAIS toucher les dents.
Ni les crochets, ni les prémolaires : jamais. C'est la seule façon d'être certain que votre embouchure est correctement réglée et n'entre pas en contact avec les structures si délicates de la bouche de votre cheval.
Un billot en caoutchouc ou bien un filet simple ou à olives, en caoutchouc. Ce sont les mors les plus doux et, sauf erreur, les plus couramment utilisés pour les débourrages.
Le cheval avec contact franc et léger
Pour les chevaux qui ont une bonne bouche, on privilégiera les mors simple brisure à 2 anneaux ou les mors à olive plein ou creux. La taille des canons sera fonction de la bouche du cheval.
Prendre le mors
Laissez du temps à votre cheval, pour qu'il puisse réfléchir à ce que vous lui demandez. Si rien ne se passe, placez gentiment votre pouce sur la barre et agitez sa bouche en douceur : vous voulez créer une situation inconfortable, mais certainement pas douloureuse.