Une hypothèse sur l'origine des dragons sumériens explique que les habitants auraient trouvé des ossements de dinosaures. Cette découverte aurait nourri les premières légendes dans lesquelles les dragons seraient apparus.
Dans l'univers de la Terre du Milieu de l'écrivain J. R. R. Tolkien, les dragons sont des créatures maléfiques nées des œuvres de Morgoth au cours du Premier Âge en Angband. Le premier d'entre eux, surnommé le « Père des Dragons » s'appelle Glaurung.
Il nous explique tout ! “Le dragon est apparu simultanément de manière indépendante dans différentes civilisations.” Où et quand les dragons sont-ils apparus ? La plus ancienne trace qu'on connaisse, c'est une tombe qui date d'à peu près 6000 ans qui se situe en Chine.
Le trait caractéristique du dragon, celui qui en fait un être à la fois puissant et effrayant, est sa capacité à cracher du feu. Or une réaction de combustion ne peut se produire que si trois éléments sont réunis : un combustible, un comburant et une énergie d'activation en quantités suffisantes.
Ancalagon le Noir
Ancalagon (« mâchoires impétueuses » en sindarin), dit le Noir, est le premier dragon ailé à apparaître en Terre du Milieu et également le plus grand dragon ailé qui ait existé. Il apparaît pour la première et dernière fois lors de la guerre de la Grande Colère.
Les dragons de Komodo sont les plus grands lézards sur Terre, et comptent parmi les plus dangereux. Mais ce reptile à sang froid déteste dépenser de l'énergie inutilement et passe sa vie... à se la couler douce.
L'Apogonidé (poisson) : il crache du feu.
L'agriculture productiviste en lieu et place d'une agriculture extensive et rurale a eu un impact fort sur de nombreuses populations de dragons. Si le phénomène est récent au regard de la longévité des dragons, il n'en reste pas moins particulièrement violent en un laps de temps extrêmement court pour la Nature.
Ses deux mâchoires sont reliées par un ligament très élastique, ce qui lui permet d'ouvrir très grand la gueule. Ses dents sont crénelées comme une lame de scie et, grâce à une attaque furtive, il peut tendre une embuscade à sa proie.
La plus ancienne mention connue du dragon, datant de 5000 ans avant notre ère, est sumérienne : le dragon Asag déroba des tables de la Loi gravées par le puissant dieu Enlil. Ce dernier chargea le dieu solaire Ninurta de pourchasser le dragon. A l'issue d'un combat titanesque, le dragon fut vaincu et l'Ordre sauvé.
Le dragon est un animal fantastique qui transcende les cultures. On le retrouve dans les défilés lors du Nouvel An chinois, dans la mythologie grecque, au Moyen Âge chez les Vikings, et encore aujourd'hui dans la littérature et les films de science-fiction.
1. Animal légendaire représenté généralement sous un aspect effrayant, avec des griffes, des ailes et une queue de serpent. 2. Gardien vigilant, farouche.
11Or, si l'on classe les animaux-esprits en fonction de leur caractère mystique, le varan d'eau occupe une position privilégiée comparable à celle du petit pangolin, l'animal le plus fortement valorisé.
C'est généralement la foudre et les orages secs qui sont responsables. Dans ce cas, pas grand-chose à faire pour prévenir les incendies, si ce n'est un débroussaillage régulier. Les opérations de surveillance de la forêt, grâce à des tours de guet notamment, peuvent par ailleurs limiter les conséquences de ces feux.
La salamandre dans le bestiaire fantastique médiéval
Dans le bestiaire des animaux magiques figurait la salamandre. D'après la légende, cet animal capable de vivre aussi bien sur terre que dans l'eau pouvait aussi résister au feu. Cette légende vient du fait que la salamandre, qui hiberne dans les souches.
Le Parasaurolophus est surtout reconnaissable à sa crête crânienne large et élaborée qui, selon les chercheurs, aurait pu mesurer jusqu'à 2,5 mètres de long.
Le moustique : incontestablement le plus dangereux
Le moustique est véritablement l'ennemi numéro 1 de l'homme car il tue à lui seul près de 750 000 personnes dans le monde chaque année. Ce n'est pas tant l'animal en soi qui tue que les virus qu'il transmet en piquant ses victimes.
Ce titre revient au ratel, un animal assez petit vivant en Afrique, connu pour être une véritable machine de guerre ! Celui-ci est taillé pour être une véritable terreur de la savane, et fait même peur aux lions et aux hyènes !
1 - Le dragon de Komodo.
Dans l'œil du dragon réunit sur un même plateau des gens d'affaires au succès fulgurant – les dragons – et des entrepreneures et entrepreneurs ambitieux. Ces gens ont la chance de présenter aux dragons leur entreprise ou invention afin de les convaincre d'y investir.