Le drame romantique est un genre littéraire théorisé par Victor Hugo (chef de file du mouvement romantique) et influencé par le théâtre baroque de Shakespeare ainsi que par les romantiques allemands (Heinrich von Kleist, Friedrich von Schiller...).
Origine Le drame romantique remet en question les séparations entre comédie et tragédie ainsi que les règles théâtrales issues de l'Antiquité et du théâtre classique. Il s'inspire du modèle baroque de Shakespeare (XVI e siècle).
Né au début du XVIII° siècle du déclin de la tragédie et de l'observation des mœurs à laquelle s'est vouée la comédie, le drame se compose de deux sous-genres : le drame bourgeois et le drame romantique.
Le drame romantique
C'est un nouveau genre qui marque la volonté des dramaturges de s'affranchir (de se débarrasser) des règles traditionnelles (règles du classicisme), jugées trop contraignantes, notamment la règle des trois unités.
Le mot drame vient du latin drama, issu du grec δράμα qui signifie « pièce de théâtre ». Il n'a donc pas, à l'origine, le sens « tragique » avec lequel on l'associe aujourd'hui. À l'origine, le terme drame désigne toute pièce de théâtre.
Le drame a été théorisé par Diderot, en 1757, mais des drames bourgeois avaient été écrits bien avant, le premier est peut-être La Fausse Antipathie de Nivelle de la Chaussée, créée le 12 septembre 1733.
1. Pièce, film, etc., d'un caractère général grave, mettant en jeu des sentiments pathétiques et des conflits sociaux ou psychologiques (par opposition à la comédie). 2. Événement ou série d'événements tragiques opposant des êtres humains les uns aux autres ; tragédie : Un drame de la jalousie.
Notions propres au romantique
Le romantisme traite sur le lyrisme qui est un registre très utilisé et auquel on associe souvent le registre tragique et pathétique.
Le héros romantique est généralement solitaire et marginal (socialement ou intellectuellement). Souvent incompris, il tisse des liens forts avec la Nature ; l'engagement politique, les amours impossibles, le sacrifice final (suicide). L'importance du désir et de la fatalité rythment la vie des héros romantique.
Il se caractérise par son refus des règles classiques (sauf l'unité d'action) et le mélange de multiples tonalités (pathétique, épique, lyrique et comique). Le but est de saisir le personnage dans son évolution et dans ses contradictions (beauté-laideur/sublime-grotesque).
Ruy Blas peut se lire comme un drame romantique avec en son coeur, une histoire d'amour tragique entre un valet et une reine, mais cette pièce apparait également comme un drame historique qui soulève une interrogation politique.
des sujets tirés de l'Histoire (à partir du Moyen Âge) ; l'exploitation de thèmes liés à l'Histoire et à la passion ; l'utilisation de la « couleur locale », c'est-à-dire l'introduction de traits caractéristiques d'une époque et d'un lieu donnés ; un intérêt pour le décor historique.
Le théâtre romantique s'oppose a la tragédie classique. La liberté de l'expression de l'auteur rejette la règle de trois unités, bienséances et vraisemblance. Le spectacle doit aussi être soigné et faire apparaître des décors et des costumes d'une grande richesse qui créent des effets spectaculaires.
Drames et tragédies grotesques
En 1832, Victor Hugo engage deux projets monumentaux : la « tragédie grotesque » en vers, Le Roi s'amuse, est représentée au Théâtre-Français le 22 novembre 1832, et le drame en prose, Lucrèce Borgia, au Théâtre de la Porte-Saint-Martin, le 2 février 1833.
Les idées de Rousseau sont comme des idées sensuelles.» (Faguet). Par tout cela, c'est lui le vrai père du romantisme, bien plus que ceux qu'on va chercher au-delà du Rhin et de la Manche.
Le romantisme est un mouvement européen, dont les racines s'ancrent en Allemagne à la fin du XVIIIesiècle.
Le romantisme est un mouvement majeur qui s'est manifesté dans toutes les formes d'art au cours des XVIIIe et XIXe siècles, d'abord en Angleterre et en Allemagne, puis en France et partout en Europe. Il s'oppose au classicisme et, tout en héritant des Lumières, il rejette son rationalisme.
C'est une expression utilisée pour définir l'état d'âme qui régnait à la chute du premier empire en France, en 1815. Il s'agit d'une sorte d'état de dépression, d'un état d'angoisse et de désillusion. C'est ce que Baudelaire a appelé le « spleen » dans ses poèmes.
Cyrano de Bergerac est une pièce en 5 actes écrite presque entièrement en alexandrins. Edmond Rostand la qualifie de comédie héroïque mais les analystes y reconnaissent de nombreuses influences dont la principale est le théâtre romantique ou néoromantique. héros dont la vie s'organise autour de l'amour et de l'honneur.
Introduction : Hernani est une pièce de théâtre composée par Victor Hugo en 1830. La pièce a pour thèmes l'amour et le conflit. Cette œuvre fit scandale au 19ème siècle car elle mettait en contradiction tous les canons du classicisme (notamment celle des trois unités : temps, lieu, action).
À la différence de la tragédie, qui présente le destin funeste d'un héros dans un style élevé, le drame met en scène une action sérieuse, dont l'issue n'est pas forcément fatale, et peut recourir au mélange des genres.
Synonyme : accident, catastrophe, tragédie.