Laurence Prudhomme : Le football féminin apparaît en 1917, dans une société féminine de gymnastique parisienne, nommée Femina sport, créée en 1912 – et qui existe d'ailleurs encore aujourd'hui !
une joueuse ! Pour un prochain article, 1jour1actu recherche des témoignages de filles qui jouent au foot. C'est ton cas ?
Elles y jouent depuis que ce sport a été inventé, au 19e siècle. Et la première rencontre internationale féminine a eu lieu en 1881. En France, c'est en 1917 que se tient le premier match de foot féminin. Ces rencontres attirent des dizaines de milliers de spectateurs.
Les filles peuvent jouer avec les garçons jusqu'en catégorie U16 (15 ans). Au-delà, la mixité n'est plus autorisée et les pratiquantes s'affrontent dans des championnats dédiés.
Le championnat de France féminin de football, aussi appelé Division 1 ou D1 féminine et officiellement D1 Arkema pour des raisons de parrainage, est le championnat féminin français de football de plus haut niveau.
Initié en 2012, il vise à valoriser la place des femmes dans le football et à structurer la pratique féminine à tous les niveaux, sur l'ensemble du territoire : joueuses, éducatrices, arbitres, dirigeantes, toutes sont concernées.
Le football a été inventé par les Anglais au 19e siècle.
Ils ont fixé les règles, les dimensions du terrain et des buts, le nombre de joueurs. La première Coupe du monde de football fut organisée en 1930 et gagnée par l'Uruguay.
Pour rappel, au sein de la Fédération française de football (FFF), filles et garçons ne peuvent plus jouer ensemble après 14 ans, âge auquel démarre la prépuberté. « Les principaux arguments contre le football mixte sont la différence physique et la nécessité de vestiaires séparés.
Pourquoi le foot est associé aux hommes ? Comme les petites voitures et les pistolets en plastique, le football est une culture qui se transmet de père en fils : un rite initiatique et un passage obligé qui marquent l'entrée dans le monde merveilleux de la virilité.
La Ligue 1 féminine est disponible sur Canal+ via la chaîne FOOT+. La Ligue des Champions féminine est diffusée sur DAZN et sur YouTube. Les droits de diffusion des matchs de l'Équipe de France féminine sont détenus par Canal+ et M6. La diffusion foot féminin est dans l'ensemble proposée par Canal+.
Le groupe Canal + (C8, CStar, C+ Sport, Foot+) dispose des droits de la D1 féminine depuis la saison 2018-2019 et jusqu'en 2022-2023 et des droits des Coupes du Monde U17 et U20 de la FIFA en 2022.
Arsenal – Zurich : 21h00 (DAZN Youtube), Ligue des champions féminine. MHSC – Paris FC : 21 heures (Canal+ foot), match de D1 Arkema. Bordeaux – Guingamp : 14h30 (Foot+), match de D1 Arkema. Le Havre – Rodez : 14h30 (Foot+), match de D1 Arkema.
Niveau. « Par ailleurs, on a souvent reproché aux joueuses d'avoir un niveau plus faible que celui des hommes. Mais, jusqu'à récemment, les femmes n'avaient pas accès aux mêmes formations que les hommes. C'est en train de changer : de plus en plus de centres de formation sont accessibles aux femmes.
La version dite "féminine" est un alors "sous-sport". La linguiste expliquait à RTL en 2019 que cette expression traduit l'idée que le football est celui joué par des hommes. Que "le football féminin" est alors une forme d'exception. Selon Alpheratz, l'expression "football féminin"
''... autrement dit à se conformer à une certaine image de la féminité, par exemple en ayant les cheveux longs''. Pour l'experte, de telles injonctions "ont pour objectif de rendre cette pratique sportive plus attractive aux yeux des médias, du public et des sponsors...''
Tokyo 2020 propose 18 épreuves mixtes en athlétisme, badminton, judo, natation, sports équestres, tennis, tennis de table, tir, tir à l'arc, triathlon et voile.
Dans la culture populaire, le Brésil est «o pais do futebol», c'est-à-dire en français: le pays du football.
Considéré comme l'un des meilleurs joueurs de l'histoire du football, surnommé "le roi Pelé", il a marqué de son talent les années 1950 à 1970, et inspiré de nombreux attaquants actuels. Le 28 juin 1958, le Brésil remporte la Coupe du monde de football qui a lieu en Suède.
Des traces ont été trouvées chez les Égyptiens et il semblerait que cette discipline remonte à près de 3 500 ans avant notre ère. Par ailleurs, dire que l'athlétisme est le premier sport qui a vu le jour paraît logique. Il met en scène des gestes simples effectués au quotidien : courir, lancer et même sauter.
L'Espagne, l'Angleterre, l'Italie, l'Allemagne, le Brésil et l'Argentine. Six pays très différents entre eux, aussi dans leur manière de jouer au football. L'Espagne s'est retrouvé au plus haut du football mondial.
La Fédération Française de Football a ouvert, le 5 mars 2021, un compte Équipe de France sur le réseau social TikTok.
Après la victoire de l'équipe d'Angleterre face à l'Allemagne 2 à 1, lors de la finale du championnat d'Europe féminin de football à Wembley, l'Anglaise, Beth Mead, a été désignée meilleure joueuse du tournoi. Une récompense logique au vu de ses performances sur le terrain durant toute la compétition.
Le club le plus titré est le club français de l'Olympique lyonnais avec 8 titres.