Les pionniers du genre sont indéniablement Black Sabbath et Judas Priest. Black Sabbath développa une nouvelle voie à partir des bases du hard rock d'origine, tandis que Judas Priest, selon le musicologue Robert Walser, passa la décennie à « parachever la définition du heavy metal ».
Le genre débute principalement dans les années 70 avec le groupe de hard rock Led Zeppelin ainsi que le premier groupe officiel de heavy metal : Black Sabbath. Le genre s'inspire des sonorités du rock, ainsi que des styles de compositions du blues et de la musique classique.
Première vague
Le terme « black metal » est inventé par le groupe britannique Venom, avec leur deuxième album Black Metal (1982).
Hard Rock Cafe (HRC) est une chaîne de restauration fondée en 1971 par Isaac Tigrett et Peter Morton.
Les véritables pionniers de ce style selon les fans sont Mantas, Death Strike, Ravage, Genocide et Executioner (qui deviendront Death, Master, Atheist, Repulsion et Obituary) qui enregistrent plusieurs démos entre 1983 et 1984.
La difference majeure entre le hard rock et le metal est la composition musicale. Le hard rock est bâti sure une construction proche du blues, tandis que celle du metal est plus une approche classique.
En général, le hard rock s'inspire directement du blues et utilise des gammes pentatoniques mineures alors que le heavy metal s'oriente davantage vers des rythmiques lourdes et puissantes qui l'éloignent du shuffle.
Les premiers piliers du hard rock : Led Zeppelin (1969), premier groupe de hard rock reconnu comme tel et Deep Purple (1970), son premier concurrent direct. Virtuosité des instrumentistes, chant suraigu, dimension épique et emphatique des compositions, concerts fleuves.
Le heavy metal (ou simplement metal), parfois retranscrit heavy métal en français, est un genre musical dérivé du rock apparu au Royaume-Uni et aux États-Unis à la fin des années 1960.
Metallica est l'un des groupes qui a connu le plus grand succès commercial de tous les temps.
Tout savoir sur les Rolling Stones, le plus vieux groupe de rock du monde en exercice.
Cette musique ne les a donc pas fait rater leur vie, mais en plus il y a eu un aspect d'empowerment. C'est-à-dire que pour ceux qui font partie de la communauté, le metal donne une forme d'énergie face à l'adversité. Etre metalleux, c'est donc connaître et aimer le metal.
Le terme est apparu pour la première fois dans les paroles du célèbre album de Steppenwolf «Born to be Wild» (1968) et en 1970, les critiques de musique faisaient déjà référence au terme heavy métal Music comme un style spécifique et unique.
Certains vous diront que le rock, c'est un style musical définissable a minima par la présence de guitares (électriques de préférence), une batterie, plus un clavier (pas indispensable), plus une ou plusieurs voix, le tout sur un rythme binaire bien marqué, ce qui le différencie d'emblée du jazz, de la musique latine ...
La musique et la culture du hip-hop sont formées pendant les années 1970 lorsque les block parties se popularisent à New York, en particulier chez la jeunesse afro-américaine et caribéenne du Bronx. Les block parties incorporent des DJs, qui jouaient des genres de musique populaire, en particulier funk et soul.
Dans le hard rock, on misera sur une voix éraillée et criarde à forte tessiture, et on ne se gênera pas pour hurler de temps à autre. Dans le heavy metal, on pourra également chercher des notes très graves (chant guttural).
Le heavy metal
Le style de chant est assez semblable avec uniquement une voix claire, c'est-à-dire un chant « normal » en opposition avec le chant guttural (appelé aussi growl) ou le chant « black ». Le tempo est souvent un peu plus rapide que dans le hard rock et les riffs sont plus puissants.
De son vrai nom Richard Wayne Penniman, Little Richard était né le 5 décembre 1932 dans une famille pauvre de Macon, en Géorgie, dans le Sud.
La particularité du hard rock est la forte utilisation de chants agressifs, distorsion de guitares, batterie et guitare basse. Le hard rock est très populaire dans les années 70 grâce à la création de groupes comme ACDC, Aerosmith, Scorpions, Deep Purple, Kiss, Whitesnake…
Courant de la pop, développé dans les années 1970, caractérisé par une rythmique simple et l'accentuation de certaines composantes du rock : puissance sonore, rapidité d'exécution, longs solos de guitare, chant hurleur. (Abréviation familière : hard.)
Les alchimistes considèrent l'existence de sept métaux purs : or, argent, mercure, plomb, étain, fer et cuivre. Outre ces sept métaux, ils connaissent le soufre et le sel.
Ainsi la découverte du cuivre date d'il y a très longtemps, et jusqu'à présent, c'est l'un des métaux les plus couramment utilisés par l'homme. D'ailleurs, le cuivre est le troisième métal le plus utilisé au monde, derrière le fer et l'aluminium.