Paella. L'un des plats les plus authentiques est, bien entendu, la paella. Pour goûter la meilleure d'Espagne, vous devrez aller en vacances à Valence car c'est au milieu du XIXème siècle, sur les rives du lac Albufera, que ce plat est né.
La paella est peut-être le plat le plus célèbre de la gastronomie espagnole et aussi le plus demandé. Originaire de la Communauté de Valence, elle est préparée à base de viande de lapin, de poulet et, dans sa version la plus traditionnelle, d'escargots.
En ce qui concerne le contenu, la viande est consommée dans 56,9 % des repas des Espagnols alors que les fruits le sont dans 50 %.
Les habitudes alimentaires en Espagne
À chaque pays ses traditions et ses plats typiques. L'alimentation des Espagnols se compose de nombreux produits de la mer, notamment le cabillaud ou les différents fruits de mer ainsi que de l'agneau (cordero), le porc avec son célèbre jamón serrano ou encore le fromage.
Les régions où l'on mange le mieux sont celles qui savent utiliser leurs propres ressources naturelles agricoles et promouvoir un régime sain et traditionnel. C'est en Galice, Asturies, Cantabrie, Aragon, Navarre et Castille-et-Léon que les habitants suivent les diètes les plus saines.
En Espagne, le dîner (cena) a lieu plus tard que dans n'importe quel autre pays d'Europe ; les habitants s'attablent pour leur repas du soir vers 21h30.
Au cours des quatre dernières années (2010-2013), la viande la plus consommée en Espagne a été celle de volaille, suivie par la viande de porc.
La Sangria est surement la boisson alcoolisée espagnole la plus connue. En effet cette boisson typiquement espagnole est élaborée à base de fruits (pomme, orange, pèche et citron), de vin et de sucre.
Julio Iglesias, le chanteur espagnol incontournable
Il a enregistrés plus de 80 albums durant ses 53 années de carrière.
Choisissez des oeufs et du bacon et vous serez catalogué comme touriste ! Pour de nombreux voyageurs, un petit-déjeuner traditionnel espagnol consiste en du pain et des tomates. Certains citent aussi les churros accompagné de son chocolat chaud épais, une spécialité espagnole !
Reste que la question, en Espagne, continue à faire débat. Car manger à “l'heure espagnole” – c'est-à-dire après 14 heures (heure légale) pour le déjeuner, après 21 heures (heure légale) pour le dîner – a des conséquences à la fois sur les horaires de travail, donc sur la productivité, et sur la vie personnelle.
Il s'agit tout simplement de se réunir pour prendre quelque chose avant de déjeuner. Les restaurants offrent généralement des déjeuners entre 13 h et 16 h et des dîners entre 20 h et 22 h 30. Dans les grandes villes et durant l'été, il est normal que les restaurants servent le dîner jusqu'à 23 h 30.
En Espagne, l'apéritif est plus qu'un rituel quotidien, c'est un mode de vie. Les tapas sont tellement ancrées dans la culture locale qu'un verbe, « tapear », a été inventé pour désigner la consommation de boissons et de petites portions de nourriture.
Selon le média américain, l'Italie est le pays dans lequel on mange le mieux. Un palmarès "totalement subjectif" selon les dires de CNN avec pour premier critère la recherche de saveurs. Les jurés ont été séduits par la simplicité de la cuisine italienne.
La France se classe troisième des meilleures cuisines du monde, d'après un classement réalisé par le média américain CNN. L'Italie se positionne à la première place, devant la Chine.
Dubaï est sans aucun doute la définition de la démesure et l'est également en termes de gastronomie, c'est aussi pour cette raison qu'elle fait partie des villes où l'on mange le mieux au monde.
En conséquence, les Espagnols dorment moins que le reste des Européens. En effet, plus de 63% des Espagnols iraient au lit entre 23h et 1h du matin, alors que la majorité d'entre eux doivent se lever avant 8h.
D'où l'expression ir de tapas (aller aux étapes), qui a fini par signifier à partir du XXe siècle « faire la tournée des bars ». Aujourd'hui, ces bouchées faites d'anchois, d'olives, de cornichons, de fromage, de jambon ou de pommes de terre, permettent aux espagnols d'attendre le dîner, fixé entre 21 heures et minuit.
Des soirées à rallonge
Les longues soirées espagnoles et cette impression de temps prolongé s'expliquent donc par ce décalage horaire. C'est ainsi que dans ce pays le soleil se lève plus tard et se couche plus tard.