L'origine des jouets est préhistorique : des poupées représentant des enfants, des animaux et des soldats, ainsi que les représentations des outils utilisés par les adultes sont faciles à trouver sur les sites archéologiques.
De tous temps l'Antiquité fascine. Ces anciennes civilisations que l'histoire situe jusqu'à la chute de l'Empire romain ne nous semblent plus si lointaines. Les chercheurs considèrent le hochet comme le tout premier jouet des enfants.
Si le hochet fait partie intégrante du trousseau de bébé, ses origines sont très lointaines. Inventé par un disciple de Platon dans l'Antiquité qui souhaitait divertir ses enfants, il a bien évolué au fils des ans.
Voilà par contre une question à laquelle on peut répondre un peu mieux. Le plus ancien jeu avéré a été retrouvé dans une tombe royale mésopotamienne. On l'appelle Jeu Royal d'Ur et il a plus de 5000 ans. De manière exceptionnelle, on en connaît les règles.
Exemples de différents types de jouets
Jeux d'imagination : garage, ferme, magasin, marionnettes, déguisements et accessoires, etc. Jeux d'imitation : service de vaisselle, coffre à outils, petites voitures, poupées, etc. Jeux de logique : jeu de blocs, jeux de construction, etc.
Les Kidultes : ces adultes qui achètent des jouets (pour eux !)
Les jeux et jouets de 1 à 3 ans : jeux de construction et d'imitation. Entre 12 et 18 mois : les activités tournent à l'exploration, surtout quand il commence à marcher ! Ses mains sont de plus en plus habiles, pour déplacer, renverser, empiler, lancer, puis ramasser les objets.
Il s'agit de OXO, un Morpion créé en 1952.
Jouer permet à l'enfant d'apprendre à vivre avec les autres. Quand il joue avec d'autres enfants, un tout-petit apprend à partager, à attendre son tour, à faire des compromis et à régler de petites chicanes. Quand il joue, l'enfant apprend à dire de nouveaux mots, à exprimer ses idées et à se faire comprendre.
L'ondamania a porté de nombreux noms : slinky, ressort… Il s'agit d'un jouet en forme de ressort, le plus souvent décoré aux couleurs de l'arc en ciel mais qui se trouve aussi en métal.
L'an dernier, 226 millions de jouets ont été vendus en France. Partout dans le monde, les jouets font le bonheur des enfants. Chaque année, il s'en vend des millions d'exemplaires, et pas uniquement à Noël. Il en existe pour tous les goûts et tous les âges : poupées, figurines, peluches…
D'après de nombreux archéologues, les enfants des premiers hommes s'amusaient avec ce qu'ils trouvaient dans la nature, or il est compliqué de prouver que des cailloux ou des coquillages ont servi de jouets. On a pourtant retrouvé des arcs miniatures dans des campements comme celui d'Horgen-Scheller, en Suisse.
The Lego Group a commencé à fabriquer des briques de jeu à verrouillage en 1949.
Ensuite certains jeux peuvent véhiculer des valeurs qui, lorsqu'elles sont exagérées sont néfastes à l'enfant. Par exemple, un enfant peut trop se « prendre au jeu », tout faire pour réussir, et en cas d'échec être complètement déçu. Ou alors, un esprit de compétition exagéré peut nuire à l'enfant et à son entourage.
Le jeu est synonyme d'amusement. Il permet en effet de se changer les idées en se plongeant totalement dans une partie. Qu'il s'agisse de jeux de cartes, de société ou de casino, tous viennent agréablement ponctuer un moment entre amis ou en famille, mais pas seulement.
Pour les enfants, le jeu est d'abord une activité qui amène du plaisir et qui n'a pas de but, révèle une étude de l'Université de Montréal. 29 septembre 2014 | Pour les enfants, le jeu est d'abord une activité qui procure du plaisir et qui n'a pas de but, révèle sans surprise une étude de l'Université de Montréal.
Ainsi, nous allons donc énumérer dans cet article la liste des tops 3 des jeux vidéo les plus vendus au monde. Notamment, il s'agit de l'incontournable Tetris, de l'indémodable Super Mario et de l'incroyable jeu Call of Duty.
Et le meilleur jeu de l'année selon les notes de la presse mondiale est : Disco Elysium – The Final Cut sur PS5, Xbox Series X et Switch !
La plupart des grosses entreprises de jeux vidéo, comme Ubisoft ou Nintendo, sont aujourd'hui très riches. Elles peuvent ainsi investir dans des technologies performantes, pour créer de nouveaux jeux de plus en plus réalistes. Et de nouvelles consoles, comme la Nintendo Switch, sortie l'an dernier.