Toucher rectal (TR) Le médecin introduit un doigt ganté dans le rectum afin de vérifier la taille et la forme de la prostate et la présence de bosses ou de régions anormales en palpant.
Est-il possible de palper soi-même la prostate ? Bien sûr, il est possible de palper soi-même la prostate, sans examen urologique. Toutefois, comme les risques d'erreur d'interprétation dans le cas d'une blessure ou infection sont beaucoup plus élevés, nous vous conseillons de ne pas le faire vous-même.
Deux examens de dépistage de cancer de la prostate possibles
Le dosage du PSA ( antigène prostatique spécifique) permet, via une prise de sang, de mesurer le taux de PSA dans le sang. Le PSA est une protéine produite par la prostate, présente normalement en faible quantité dans le sang.
Si le taux de PSA est élevé, c'est-à-dire au delà de 4ng/ml ; cela doit obligatoirement entraîner la consultation d'un urologue. Dans certain cas, cette augmentation peut conduire à une biopsie de prostate pour rechercher du cancer dans la prostate.
Le test de l'antigène prostatique spécifique (APS) permet de mesurer la quantité d'APS dans le sang. L'APS est une protéine fabriquée par les cellules de la prostate.
Le taux moyen de la CRP des patients qui avaient un adénocarcinome (ADK) prostatique localisé 12.31 ng /ml était largement inférieur à celui des patients qui avaient un ADK prostatique métastatique 132.83ng/ml.
Chez l'homme de moins de 60 ans, un taux de PSA inférieur à 4 ng/mL est considéré comme normal. Au-delà de cet âge, et chaque année, le taux de PSA augmente de 0,04 ng/mL. Après 70 ans, un taux de PSA de moins de 6,5 ng/mL est considéré comme normal.
Vivre avec / après une hyperplasie bénigne de la prostate
Il est recommandé de boire (environ 1,5 litres à 2 litres par jour) pour éviter la formation de caillots dans la vessie.
En effet, s'il est important de boire en quantité suffisante pour éviter les infections de la prostate, il faut éviter les boissons comme le thé, le café et le vin blanc, qui ont des effets diurétiques et qui poussent donc à uriner davantage.
L'huile de soja et le Miso en contiennent moins. Le soja contient également des saponines qui jouent un rôle anti-inflammatoire et anti-proliférateur des cellules tumorales. Selon une étude de MASKARINEC, 2006,une alimentation riche en produits de soja réduirait le taux de PSA de 14 %.
Sueurs nocturnes. Perte d'appétit. Douleur nouvelle et prolongée. Problèmes de vue ou d'audition.
sensation de brûlure ou douleur lorsqu'on urine; inconfort ou douleur quand on est assis, parce que la prostate est enflée; éjaculation douloureuse; difficulté à avoir une érection (dysfonctionnement érectile);
Le traitement de référence consiste habituellement en une radiothérapie associée à une hormonothérapie ou à une chirurgie associée à une hormonothérapie. À ce stade, le cancer de la prostate présente une espérance de vie très positive avec plus de 95% de survie après 5 ans.
D'une manière générale, le dépistage du cancer de prostate peut être initié à : 50 ans pour la plus part des hommes. 45 ans pour les hommes ayant des origines africaines ou pour les hommes ayant plusieurs antécédents familiaux de cancer de prostate (père, frère, oncle).
écoulement de l'urètre; douleur ou inconfort aux organes génitaux, à l'aine, au bas de l'abdomen ou au bas du dos; douleur ou sensation de pression dans le rectum; besoin d'uriner souvent (mictions fréquentes);
Le toucher rectal permet de mettre en évidence une augmentation du volume prostatique. Par ailleurs, il apprécie la consistance de la prostate, sa sensibilité et recherche la présence d'un éventuel nodule. Il se pratique sujet allongé sur le dos, les jambes repliées, les cuisses écartées.
Les hommes devraient manger des tomates le plus souvent possible. Elles contiennent beaucoup de lycopène, une substance qui protège les cellules prostatiques. La pastèque, les poivrons, les piments, églantiers, papayes et abricots sont de bonnes sources de lycopène également.
Prostate gonflée: les traitements naturels
Lutter contre la constipation, diminuer la consommation d'alcool et de caféïne peut permettre de diminuer le volume prostatique. L'activité physique est également recommandée.
Manger plus de légumes peut aider à réduire votre risque d'hypertrophie de la prostate. Les bons choix alimentaires pour la santé de la prostate incluent: les graines de sésame, le saumon, le tofu, les poivrons, les tomates, les avocats, les légumes verts, les oignons et l'ail.
Plusieurs types de médicaments peuvent être utilisés :
Les inhibiteurs de la 5 alpha-réductase ont quant à eux un effet hormonal et peuvent diminuer le volume de la prostate ; un effet qui met plusieurs mois à s'installer. Les phytothérapies dont le mode d'action reste peu clair, mais dont la tolérance est excellente.
Les hommes qui boivent six tasses de café par jour ou davantage voient diminuer de 60% leur risque de développer le type de cancer de la prostate le plus mortel et de 20% leur risque de contracter un cancer de la prostate, quel qu'il soit, selon cette étude de la Harvard School of Public Health.
Comment se déroule l'intervention ? Elle se fait sous anesthésie générale ou locorégionale (seule la partie inférieure est anesthésiée par une rachianesthésie). Le chirurgien introduit un appareil appelé « endoscope » par le méat urinaire qu'il pousse tout le long de l'urètre.
Pour cause, de nombreuses pathologies peuvent provoquer une augmentation du taux de PSA (par exemple une rétention d'urine ou une infection urinaire), ce qui induit la survenue de nombreux faux positifs. Il n'est donc pas considéré comme un outil de dépistage fiable.
Puisque le cancer de la prostate a tendance à se développer lentement, on parvient souvent à le traiter avec succès. De plus, il existe de nombreux traitements contre le cancer de la prostate, qui répond souvent bien au traitement.
s'il baisse après le début d'un traitement et qu'il reste à un faible niveau, cela témoigne d'une bonne efficacité. À l'inverse, s'il remonte, cela peut-être le signe d'une récidive. En sachant toutefois que le taux de PSA peut fluctuer modérément sans signifier pour autant une évolution de la maladie.