Vous pouvez proposer à votre enfant des jeux de société, de construction ou des jeux informatiques, dans lesquels il manipulera des nombres et des formes. Certains jeux sont plus aptes à stimuler sa logique, son raisonnement, sa mémorisation des tables d'addition ou de multiplication.
Intégrer les séances dans une progression de maths en CP
Assurez-vous que chacun d'entre eux soit présent hebdomadairement dans votre programmation : Les deux systèmes de numération : Explorer les petits nombres en utilisant le système de numération orale. Construire le système de numération écrite chiffrée.
Conçue par Rémi Brissiaud, la méthode J'apprends les maths est proposée en CP et CE1 sous forme de fichiers en un ou deux volumes, avec un mémo et du matériel pour la géométrie, les mesures, l'heure, la monnaie et la numération + des autocollants pour le CP.
Je te présente le 10, dix c'est 2 dés de 5, c'est 10 doigts levés et 10 cubes. Si j'empile les cubes, ça donne cette barre que j'ai peinte en vert. Cette barre de 10 cubes, on dit aussi que c'est une dizaine, retiens bien une dizaine.
Pour favoriser la mémorisation, on demandera aux élèves de prononcer à voix haute ce qu'il copie. La copie est un exercice utile parce qu'elle centre le regard sur la succession des lettres et leur ordre et, en ce sens, permet la mémori- sation des graphèmes, des syllabes et donc de l'orthographe des mots. »
Une dizaine c'est 10 unités
Il faut que tu fasses attention, ici, j'ai 1 dizaine et c'est la même chose que 10 unités. Je n'ai pas 10 dizaines, j'ai 10 petits cubes, mais tous ensemble ils forment seulement une dizaine. Donc je répète 10 unités, c'est ça, 1 dizaine c'est ça et 10 dizaines, c'est ça.
Donnez à l'enfant deux petits groupes d'objets : un groupe de deux cubes et un autre de trois cubes. Demandez-lui de compter le nombre de cubes dans chaque groupe. Ensuite, demandez-lui de rassembler les deux groupes et de compter le nombre total de cubes. Dites-lui qu'il vient en fait d'« ajouter » ces deux groupes.
Les personnes ayant du mal à assimiler les bases des mathématiques pourraient avoir un cerveau qui les empêche de manier correctement les chiffres, de la même manière que le cerveau des dyslexiques n'arrive pas à bien leur faire manier les mots.
L'une des raisons pour lesquelles les mathématiques sont difficiles à comprendre est qu'elles impliquent souvent des problèmes à plusieurs étapes et que les élèves doivent être capables d'effectuer plusieurs étapes consécutives pour trouver une solution.
une compétition telle qu'un quizz à temps limité peut également générer une grande motivation dans la classe. Une autre façon d'impliquer les élèves dans la construction du cours peut être de leur demander de réaliser une fiche méthode, en vidéo par exemple, à destination de leur camarades.
"Au CP, l'enfant apprend véritablement les règles de la discipline : à rester assis plusieurs heures de suite, à écouter ses camarades, à lever la main pour prendre la parole… Mais aussi à faire son cartable, ranger ses affaires, prendre son cahier à l'endroit, bref, les bases de l'organisation scolaire !
Situer des objets ou des personnes les uns par rapport aux autres ou par rapport à d'autres repères. Maitriser le vocabulaire permettant de définir des positions (gauche, droite, au-dessus, en dessous, sur, sous, devant, derrière, près, loin, premier plan, second plan, nord, sud, est, ouest...).
J'ai 6 pétales, j'enlève 4 pétales en faisant moins et la réponse c'est 2. C'est comme ça qu'on écrit un calcul, quand on enlève quelque chose. Ça ressemble beaucoup au calcul quand on fait plus. Je te montre l'exemple des bonbons, j'ai 8 bonbons j'en mange trois alors je fais 8 – 3 et la réponse égale à 5.
Un cahier à réglure Seyès 3 mm est le plus adapté en début de CP. Il est important de choisir ses cahiers en portant une attention particulière à la couleur du lignage. Le choix se portera sur ceux qui ont une ligne d'écriture violette et des interlignes bleus, plus clairs.
L'écriture des nombres en chiffres et en lettres
Dans ces contenus, l'apprentissage des nombres de 0 à 10 a été la priorité, vu que la dizaine a une place de choix dans la composition des nombres. On va y écrire chiffres de 0 à 9 ainsi que les nombres jusqu'à 59.
Pour savoir quand s'inquiéter en CP, voici ce que vous pouvez observer : Votre petit présente des cahiers brouillons et peu soignés. Il a des difficultés à écrire les lettres et tous les gestes d'écriture sont lents et malhabiles. La crispation de sa main sur le stylo lui cause des douleurs.
Le redoublement est impossible. le conseil des maîtres peut prononcer au maximum un saut de classe durant la scolarité d'un élève en école primaire (maternelle et élémentaire).
A une époque où dès le CP la pression scolaire est forte, et forcément ressentie par les enfants, le redoublement est un coup porté à l'estime de soi. Il renvoie l'enfant à un sentiment d'échec cuisant, doublé du sentiment de ne pas pouvoir satisfaire l'attente de ses parents.
Faire réciter en collectif, puis à 2 ou 3 élèves la comptine numérique de 0 à 10. Oralement, demander à un élève quel est le nombre qui est avant 5, après 8, ... Le faire avec plusieurs élèves.
L'application Jusqu'à 100 permet de continuer à accompagner l'enfant dans son apprentissage des chiffres. Elle s'adresse aux enfants entre 4 et 7 ans.