Le macramé, l'art moderne de décorer des nœuds, serait né chez les tisserands arabes du XIII e siècle. La signification originale du Migramah arabe, duquel le mot « macramé » est dérivé, peut être rendue par « serviette rayée », « frange ornementale » ou « voile brodé ».
Dentelle d'ameublement assez lourde, obtenue avec des fils tressés et noués à la main.
C'est quoi le macramé ? Cet art a fait son apparition durant le XIIIème siècle dans les pays du Moyen-Orient, on l'utilisait pour fabriquer des hamacs, des bijoux ou encore des tapis.
Pour bien débuter en macramé, tout est dans les nœuds ! Pour ne pas vous emmêler l'esprit, commencez par un ouvrage qui nécessite des nœuds plats. Lancez-vous ensuite avec des nœuds en volume, puis dans des techniques plus complexes.
Préférez un fil peigné, il sera souple, doux au toucher et plus facile à travailler. Quant au diamètre, tout dépend de votre projet : si la plume est destinée à un bijou, privilégiez un diamètre plus fin (1 mm par exemple), si la plume est incorporée à un projet déco, optez pour un diamètre de fil macramé de 3 mm.
Corde macramé
Les plus courants sont 3mm et 5mm pour les cordes torsadées alors que pour les peignées simple brin, on va facilement jusqu'au 8 ou 10mm. Les coton peignés étant plus souples et moins denses, on peut prendre un diamètre plus large que pour les cotons torsadés qui seront déjà assez imposants en 5mm.
Le Fabric Booster est le produit qu'il vous faut pour rigidifier vos créations en macramé, tissu, et autres. Sa base aqueuse vous permet une utilisation sans produits chimiques et sans risques pour l'environnement ! Et pour vous plaire encore plus, l'effet est réversible.
Amazon.fr : Accessoire Macramé
Croisez les fils. Coupez un nouveau morceau de fil d'environ 15 cm et nouez-le, bien au centre du fil, sur les deux fils croisés. Faites un nœud plat alterné sur 5 à 9 nœuds en fonction de vos préférences. Coupez les bouts de fils et brûlez-les ou collez-les s'il s'agit de fil naturel qui ne fond pas.
Le macramé et autres tissages muraux circulaires ou tambours à broder ainsi que les attrapes-rêves ont également bonne presse. Alors même que la grande distribution en propose désormais, ils font pâle figure à côté des tissages de créateurs.
Le nœud plat du macramé se compose habituellement de deux ficelles centrales, glissées telles quelles sur et sous le nœud plat. Le nœud plat est le nœud le plus utilisé dans le macramé.
Placez la tenture murale sur une surface plate comme un sol ou une table, puis redressez tous les cordons vers le bas, dans le sens de la tenture. En mesurant soigneusement, placez du ruban adhésif en travers des brins de cordon pour former un "V". C'est votre repère pour découper le macramé aux ciseaux.
Commencez par couper un morceau de fil de 2 fois la largeur du pied et rajouter 15cm. Coupez ensuite des morceaux de corde de 10cm. Il en faut une quarantaine en fonction de la largeur du pied. Placez le fil coupé à l'étape 2 et repliez-le en deux boucle vers le haut.
Pour donner une jolie forme à votre réalisation, munissez-vous d'une bonne paire de ciseaux et découpez petit-à-petit les bords de façon à obtenir la forme d'une feuille. Essayez d'arrondir les côtés et de tailler le bas en pointe.
Si vos cordes sont pliées en deux : 60 x 8 = 480 cm ou 4.80 m pour chaque corde. Soit 4.80 x 50 = 240 m de corde au total. À cela, il faut ajouter quelques centimètres pour les noeuds tête d'alouette qui serviront à accrocher votre macramé à un support. Ça en fait des longueurs tout ça !
1- Commencer par couper 50 fils de 55 cm et 20 fils de laine de 35 cm, puis accrocher les 50 fils autour de l'anneau. Une fois les fils attachés, les séparer par multiple de 9 (le dernier en aura 10 c'est normal). 2- Commencer le point de baguette en faisant des triangles tout autour du cercle.
Il faut donc coudre un tout petit peu plus haut, juste au dessus des premieres barbes. Il faut passer entre les barbes, à droite et à gauche de la côte. Cela permet, en serrant bien votre fil autour de la côte de la plume, en 3 ou 4 passage, de l' « emprisonner ».
Découpez une bande de papier coloré de 2 à 3cm de largeur, sur 60 cm de longueur (assemblez à l'aide de scotch deux bandelettes de papier au format A4 pour y parvenir). Ne fermez pas tout de suite votre bandelette en cercle. 2. Collez les petites plumes à l'aide de scotch.
Fil nylon tressé de 0.5 mm aussi appelé fil de jade est parfait pour le tissage, le perlage ou le macramé. Son petit diamètre permet de passer dans quasiment tous types de perles. Utilisez ce fil nylon tressé pour faire des bracelets.