L'origine des montres automatiques n'est pas tout à fait établie. Cette révolution horlogère remonterait au 18e siècle. Ce serait Abraham-Louis Perrelet, modeste horloger du Locle (en Suisse) qui aurait inventé le système automatique par rotor.
La montre mécanique à remontage automatique (nommé lors de sa création montre perpétuelle) voit le jour en 1778 grâce à Abrahal Louis Perrelet, ainsi plus besoin de remonter sa montre chaque soir!
Un mouvement automatique est un mouvement mécanique qui est remonté par les mouvements du poignet de son porteur. Une masse oscillante (rotor) pivote librement autour d'un moyeu et tout mouvement du poignet contribue à réarmer le spiral (source d'énergie) et ainsi à charger la réserve de marche.
Le mouvement japonais le plus connu, appelé Miyota (Citizen), est réputé pour être particulièrement fiable et robuste, présentant aussi un excellent rapport qualité prix. Si l'on compare, le mouvement japonais est moins cher que le suisse mais très fiable, plus cher que le chinois mais de bien meilleure qualité.
Cette invention est attribuée à l'horloger allemand Peter Henlein.
La première montre a été inventée au XVIe siècle. Elle serait l'oeuvre de Peter Henlein (1479-1542), un horloger allemand originaire de Nuremberg.
Selon les estimations de la banque Vontobel, c'est sans surprise la reine des marques de montres de luxe, la marque Rolex qui se positionne en 1ère position du classement des maisons horlogères suisses en terme de chiffre d'affaires avec un chiffre d'affaires estimé à près de 6 milliards de francs suisses !
Mouvements Rolex 3255, 3235 et 3285
Rolex affirme avoir redessiné 90 % des composants qu'elle utilise, notamment un nouvel échappement Chronergy et un ressort plus grand, ce qui a permis d'obtenir une force de tension maximale plus importante. Le calibre 3255 a été utilisé dans les modèles Day-Date de 40 mm.
G-Shock est une marque du groupe Casio, et c'est surtout la marque la plus vendue à travers le monde. Indestructible, robuste, incassable, solide, les adjectifs ne manquent pas pour définir le principal atout des montres G-Shock.
Une montre automatique offre deux avantages en un : un élégant calibre mécanique qui s'alimente tout seul. Une montre automatique, grâce à son rotor de remontage automatique, est capable de fonctionner toute seule si elle est portée régulièrement et n'a pas besoin d'être remontée manuellement.
Selon la forme de la trajectoire, le mouvement est qualifié de : • rectiligne : la trajectoire est une droite ; • circulaire : la trajectoire est un cercle ou un arc de cercle ; • curviligne : la trajectoire est une courbe quelconque.
Il existe plusieurs types de mouvement : mouvement rectiligne : la trajectoire est une droite. mouvement circulaire : la trajectoire est un arc de cercle.
La durée de vie d'une montre automatique dépend de plusieurs facteurs. Cependant, en général, une montre automatique peut durer entre 20 et 50 ans, voire plus, avec un entretien adéquat.
L'invention de l'heure
C'est des Babyloniens que vient l'idée de diviser la journée, c'est-à-dire la période allant du lever du soleil à son coucher, en douze heures. La pratique est reprise ensuite par les Grecs puis les Romains. À l'origine, l'heure est simplement le douzième d'une journée, quelle que soit la saison.
Seiko Holdings Corporation (セイコーホールディングス株式会社, Seikō hōrudingusu kabushiki gaisha), plus communément appelée Seiko, est une manufacture d'horlogerie de luxe japonaise, fondée en 1881, sous l'ère Meiji, par Kintarō Hattori, qui fabrique également des appareils électroniques et optiques, des bijoux et des semi-conducteurs ...
L'Apple Watch est indétrônable ! Lors du premier trimestre 2022, la montre d'Apple s'est imposée comme la smartwatch la plus vendue dans le monde.
Les montres suisses, avec des marques prestigieuses comme Rolex, Patek Philippe, Audemars Piguet et Omega, sont souvent considérées comme l'excellence en matière de montres masculines haut de gamme, offrant qualité, design raffiné et technologie horlogère avancée.
Avec son boîtier acier de 37 mm, ce modèle porté à l'écran et à la ville par Paul Newman est tout simplement devenu mythique ! Adjugé à 17 752 500 dollars, la Référence 6239 est un modèle particulièrement recherché et apprécié des collectionneurs du fait notamment de l'arrêt de sa production en 1970.
Au fil des années, Tudor a développé davantage de calibres maison et a expérimenté de nouveaux matériaux comme le titane pour sa ligne Tudor Pelagos, à la longévité remarquable. Les mouvements sont fabriqués par le groupe Rolex mais sont spécifiquement destinés à Tudor.
La fabrication en Suisse est majoritairement effectuée avec des mouvements suisses ETA en provenance du Swatch Group, d'autres venant des usines Sellita. Depuis 2010, TAG Heuer produit le Calibre 1887, un mouvement développé à partir d'un Seiko, Swiss made dans son usine dédiée à Chevenez.
La Fondation Hans Wilsdorf est une fondation privée de droit suisse, établie à Carouge (dans le canton de Genève). Elle est propriétaire exclusive du groupe d'horlogerie Rolex.
Quelle est la Rolex la moins chère du catalogue ? Les prix des Rolex les moins chères du catalogue sont à rechercher dans la collection Oyster Perpetual 36 avec un prix qui s'établit aux alentours des 6 000 €. On retrouve en revacnhe, à destination de la clientèle femme, l'Oyster Perpetual 31 réf.