Une fois que le chiot a été introduit dans son nouveau foyer et qu'il a établi des relations avec son nouveau maître, l'on peut envisager le toilettage et plus tard l'épilation. Il est recommandé de commencer vers l'âge de 12 semaines.
Si votre teckel possède une texture de poil dit « mou », vous devrez le faire épiler deux à trois fois dans l'année. Suite à ce toilettage, votre compagnon peut paraître « mité mais ce manque de poil momentané repousse rapidement.
Pour le poil dur, épilez depuis l'arrière de la nuque jusqu'à la base de la queue, afin de ramener le poil à une longueur moyenne, et de lui retirer l'aspect hirsute. Épilez légèrement la face avant des pattes et l'extérieur de la cuisse, ainsi que les fesses (à plat aux ciseaux crantés).
7/10 Le teckel
Le teckel a des poils ras et durs et il en perd très peu. C'est un petit chien très joueur qui est un compagnon très agréable au quotidien.
Prenez ses pattes arrière et coupez délicatement autour des pattes. Brossez les poils du dessus de pattes avec une brosse à poils fins et, à l'aide de ciseaux, coupez les poils du dessus de ses pattes. Pour les pattes avant, vous pouvez faire la même manipulation.
Entretien et hygiène
Humectez à nouveau et brossez dans le sens du poil à l'aide d'une brosse de fil de fer. Une coupe 2 fois par an est à prévoir pour le Teckel à poil dur. Il est conseillé de se limiter à un maximum de 3 bains par an.
La brosse FURMINATOR pour chiens
L'étrille va être l'outil le plus utile pour sortir les poils mais également les sous-poils morts d'un Teckel sans casser les poils et sans blesser votre compère. FURMINATOR se révèle être la marque la plus populaire et j'ai préféré en particulier l'Outil de Shedding Anti-Mue.
Le Teckel. Le physique du Teckel ne lui permet pas de profiter de l'eau et pratiquer des activités nautiques comme la nage. En effet, il est doté d'un corps long, mais de pattes très courtes ce qui ne lui permet pas de pagayer convenablement pour rester sur la surface de l'eau.
Les teckels ont un très gros caractère contrairement à d'autres chiens de petite race, et ils semblent aboyer plus fréquemment que certains. Dites vous bien que vous ne pouvez pas rendre votre chien muet, ce n'est d'ailleurs pas souhaitable.
Pour cela, il faut couper régulièrement ses ongles : ni trop courts, ni trop longs. En utilisant une pince à griffes, faites des coupes en petites tranches d'un demi-millimètre à partir de la pointe jusqu'à apparition d'un petit point blanc.
Pour la réaliser, il faut tenir le poil entre le pouce et l'index (ou à l'aide de lames adaptées) et arracher le poil mort dans le sens de la repousse, tout en tenant avec l'autre main la peau du chien. Cette technique, correctement utilisée, est indolore pour le chien.
Il est conseillé d'effectuer le trimming tous les 3 mois. Le trimming peut aussi faire suite à un toilettage par tonte, si on n'a pas le temps d'épiler son chien.
Pourquoi épiler son chien? Selon la race, c'est un critère pour la confirmation d'inscription au LOF et pour être médaillé dans les concours d'exposition canine. Le poil qui est enlevé est un poil dur, souvent désagréable au touché. Alors que le sous poils ainsi révélé laisse une sensation douce et agréable.
Épilez (ou tondez) du milieu de la cuisse à la pointe du jarret. Les fesses sont mises à plat par épilation, à la tondeuse ou aux ciseaux crantés. Raccordez parfaitement toutes les zones courtes aux zones longues aux ciseaux crantés. Démêlez soigneusement les zones laissées longues.
Le Teckel est un chien au caractère fort et dominant, mais il est aussi très affectueux avec sa famille, voire même "pot de colle". Très intelligent, le Teckel s'adresse avant tout à des maîtres capables de l'éduquer fermement. Sinon, c'est un chien vif et joueur.
La taille et le poids du Teckel
Selon les standards de la race, il existe trois tailles : Teckel standard (environ 7 kg), Teckel nain (environ 4 kg) et Teckel Kaninchen (littéralement « lapin », 3,5 kg environ).
L'éducation du Teckel doit donc être entamée dès qu'il arrive chez vous. Le chien doit comprendre rapidement la relation hiérarchique et avoir confiance en son maître. L'obéissance à des commandes de base est importante pour assurer la sécurité de ce petit chien énergétique et téméraire.
Westie), les dents larges pour les chiens au poil plus épais (Teckel par exemple). Pour l'entretien au quotidien d'un chien à poil dur, de nombreux éleveurs recommandent le Groom Star (voir ci dessous) qui permet d'enlever le poil mort sans effort pour l'homme ni désagrément pour le chien.
Brosser un chien à poil court
Procédez d'abord à un brossage à rebrousse-poil, destiné à éliminer les poils morts. À cet effet, utilisez une brosse pour chiens à poil court ou un gant de brossage. Terminez par un lustrage dans le sens du poil, à l'aide d'une brosse douce ou d'un gant de caoutchouc.
Pour les chiens à poils mi-longs ou longs, choisissez plutôt une brosse à aiguilles ou carde. Elle peut être en acier inoxydable ou en plastique. Cette dernière est plus douce pour le chien mais moins résistante dans le temps. Les poils longs avec du sous-poil sont à brosser avec un peigne râteau ou une étrille.
Le poil dur ne doit jamais être coupé ou tondu sinon il perd sa texture raide, sa couleur et sa fonction de protection. L'entretien en devient plus difficile avec un poil qui devient mou, bouclé terne et épais, qui perd son côté auto-nettoyant.