Les hommes des cavernes faisaient des nœuds pour fabriquer les collets et les filets destinés à attraper les animaux dont ils se nourrissaient. Les nœuds leur servaient également à traîner et à soulever des charges ainsi qu'à étrangler leurs ennemis, les parias de la tribu ou les victimes à sacrifier.
Le nœud de chaise double en huit a été découvert et introduit en France en 1998 par Philippe Bence, spéléologue reconnu, cordiste et grimpeur ariegois.
Le noeud papillon serait l'œuvre du couturier français Pierre Lorillard. En 1886, il modifie l'habit queue-de-pie pour créer ce que l'on appelle aujourd'hui un smoking. Pour accompagner cette nouvelle tenue, il conçoit une petite cravate très courte : le nœud papillon.
La première solution imaginée par les marins pour mesurer la vitesse était de jeter une planche reliée par un cordage à l'arrière du bateau. La planche était lestée afin qu'elle tienne à la verticale dans l'eau. Le cordage était marqué de nœuds, espacés de 15 mètres environ.
Le nœud de chaise des Inuits a été observé par l'anthropologue Franz Boas parmi les populations inuits de la la Terre de Baffin et de la baie d'Hudson.
Le nœud est l'unité de mesure de la vitesse en bateau. Un nœud correspond à 1 mille par heure (1,852 km/h). Cette unité est utilisée en marine comme en aérien.
D'où vient le mot Chaise ? Le mot chaise vient du mot anglais chaere du début du XIIIe siècle, du vieux français chaiere (qui signifie chaise, siège, trône), du latin cathedra (siège). C'est le mot latin pour chaise (cathedra), qui forme notre mot pour cathédrales.
1. Entrecroisement qui réunit étroitement deux brins, deux fils, deux cordes, etc., ou simple enlacement serré d'un brin, d'un fil, d'une corde, etc., sur lui-même : Faire un nœud à ses lacets. 2. Ornement constitué d'une étoffe nouée : Mettre des nœuds dans ses cheveux.
Les marins comptaient alors le nombre de nœuds qui passaient pendant qu'un sablier s'écoulait en environ 30 secondes et pouvaient ainsi estimer la distance qu'ils couvraient. Un nœud correspond à un parcours d'un mille marin en une heure, soit 1 852 mètres.
Pour mesurer la vitesse du bateau, il suffisait de lancer la corde à l'eau et de compter le nombre de nœuds qui apparaissait à la surface lorsque le bateau avançait. Lorsque le bateau était à l'arrêt, aucun nœud n'apparaissait à la surface, la vitesse était donc de 0 nœuds.
L'origine supposé de la cravate serait attribuée à des cavaliers croates qui du temps de Louis XII et louis XVI portaient une étoffe autour du cou. Ce serait de là que viendrait aujourd'hui le mot francisé « Croate » en « Cravate », mais il n'y a rien d'absolument certain à ce sujet.
Les Lépidoptères (Lepidoptera) sont un ordre d'insectes holométaboles dont la forme adulte (ou imago) est communément appelée papillon, dont la larve est appelée chenille, et la nymphe chrysalide.
Le 29 juillet 1973 disparaissait à Madrid Henri Charrière, alias « Papillon ». Celui qui était devenu, à la suite de la publication de ses mémoires, le bagnard le plus connu de la planète, a achevé sa vie dans l'opulence et la célébrité.
Le nœud en 8 est la configuration de nœuds la plus solide. Il est capable de maintenir jusqu'à 85 % de la force de la corde. Les risques de rompre votre corde durant son utilisation sont alors très minces.
Alexandre le Grand et le nœud gordien
C'est au début de l'année 333 av. J. -C., à Gordion, qu'Alexandre aurait tranché le nœud gordien. En effet, Alexandre le Grand, quand il arriva dans la ville, fut mis au courant de la légende et s'en passionna.
Le nœud en huit est utilisé pour terminer une écoute, une drisse, une bosse de ris… Avec lui, la manœuvre (le cordage) ne peut pas sortir de la poulie, du réa, du bloqueur ou du coinceur. On croise les brins par dessus. Avant de recroiser par dessous.
NOEUD, subst. masc. 1. Enlacement d'un objet flexible, entrelacement de deux ou plusieurs extrémités d'objets flexibles (cordes ou fils) destiné à les réunir.
Le nœud Palomar est l'un des nœuds de pêche les plus solides et les plus fiables pour un pêcheur. Par ailleurs, il est très facile à réaliser et fonctionne avec la plupart des types de lignes.
Synonyme : boucle, enlacement, entrecroisement, lacis.
nom masculin. Enlacement d'une chose flexible (fil, corde, cordage) ou entrelacement de deux objets flexibles qui se resserre si l'on tire sur les extrémités (➙ nouer). Nœud simple, double nœud.
Le ruban vert vise à sensibiliser les Français à l'importance que revêt le don d'organe. L'objectif de cette démarche est aussi de rappeler « aux citoyens que selon la loi française nous sommes tous présumés donneurs, sauf si nous avons exprimé notre refus de notre vivant, explique France Adot.
Étymologie. (1422) Avec le sens de « pelote d'épingles » ; à la Renaissance, il prend le sens actuel de « siège pour une personne, à trois ou quatre pieds, sans accoudoir ni dossier ». Dérivé de tabour, forme ancienne de tambour avec le suffixe -et.
Le tabouret ou les tables à quatre pattes sont un bon compromis entre stabilité, prix, et "bancalité". À trois pattes, on n'est jamais bancal. À quatre pattes et plus, on est toujours bancal.
Définition de accoudoir nom masculin
Les accoudoirs d'un fauteuil. ➙ bras.