Quelle est la durée de vie d'une maison en pierre ? Vous pouvez vous attendre à ce que les murs ou le bardage d'une maison en pierre naturelle durent toute la vie de la maison, soit 100 ans ou plus, ce qui est plus long que la pierre manufacturée (50 ans et plus).
Contrairement au carrelage et à la pierre reconstituée, la pierre naturelle est un matériau inusable. Sa durée de vie est illimitée et, au contraire, il s'embelli quand les autres s'usent et se ternissent.
La pierre naturelle est aussi un matériau connu pour sa résistance au feu et aux insectes ; Etant donné la faible demande pour ce matériau, son prix n'est pas très élevé par rapport à d'autres matériaux : il offre donc un bon rapport qualité/prix et construire une maison en pierre permet de faire de belles économies.
Selon les standards actuels, le coût de construction d'une maison en pierre se situe en moyenne aux alentours de 1 400 € / m², hors valeur du terrain. Si vous optez pour l'achat d'une maison ancienne en pierre, gardez donc en tête que votre budget devra être plus conséquent que pour une maison plus classique.
Sa longévité fait de la brique un élément incontournable dans la logique du développement durable. La durée de vie d'un bâtiment en briques peut atteindre plus de 100 ans.
Durée de vie et entretien des matériaux
La durée de vie d'une maison en parpaings, tout comme celles en briques ou en bois, est d'environ 70 ans en moyenne.
Une durée de vie de cent ans, maximum
Les ingénieurs du début du XXe siècle pensaient que les structures en béton armé dureraient très longtemps, peut-être un millénaire. En réalité, leur durée de vie est plus proche des cinquante ou cent ans, et parfois moins.
Pendant les périodes d'hiver, l'idéal serait d'opter pour le chauffage à bois. Qu'importe l'endroit où la maison en pierre est installée, ce type de chauffage s'adapte facilement à toutes les saisons. Quand on parle de chauffage au bois, on parle de poêle à bois ou à pellet de bois.
Le granit et le grès, le naturel à l'état brut
Le granit apporte sobriété et élégance dans un salon classique ou une salle de bain japonisante. C'est une pierre réputée pour sa dureté et son caractère antidérapant, deux qualités également très appréciables en extérieur, pour un sol de terrasse.
Le budget moyen pour une maison neuve de 120 mètres carrés est de 190 500 euros. Ce budget variera en fonction de la disposition de votre maison. Ainsi, si vous choisissez une maison de plain-pied, le budget pour aménager une maison de 120 mètres carrés est en moyenne de 177 000 euros.
Pour bien isoler des murs en pierre, il est préférable d'utiliser un isolant épais d'au moins 5 centimètres en matériau rigide et résistant, par exemple constitué de chaux et de fibres de chanvre. L'isolant est à poser en couche épaisse, entre 14 et 20 centimètres de préférence.
Les principaux avantages des maisons en pierre sont leur beauté et leurs propriétés de résistance à l'usure, de faible entretien et d'isolation efficace. L'approvisionnement en pierre pour votre maison peut être plus respectueux de l'environnement que d'autres matériaux de construction.
La pierre naturelle occasionne moins de pollution par son circuit économique court, aucune énergie n'est requise pour la fabriquer puisqu'elle existe déjà à l'état brut, et ses déchets peuvent être aisément recyclés en graviers, remblais, etc.
Durable et résistant
La pierre est un matériau qui vieilli bien et traverse les siècles sans entretien particulier. La pierre est également très résistante et peut soutenir de grands édifices, ce qui a donné à la pierre une réputation d'être un matériau de construction éternel.
Le Diamant est un 10 sur l'échelle de Mohs, ce qui en fait la pierre naturelle la plus dure et résistante.
Le diamant est la pierre la plus dure que vous puissiez trouver, avec une dureté de 10 ; il est donc très résistant et peut être porté pour presque toutes les occasions sans risque de dommage.
Couvrez vos murs et votre sol
Quelle que soit leur épaisseur, les murs en pierres ou en briques laissent une partie de la chaleur s'échapper. Pour contrer ce phénomène au maximum, il vous suffira d'habiller simplement vos murs : cadres, miroirs, meubles, bibliothèques. etc.
Pour un mur extérieur en pierres naturelles, la profondeur des fondations sera d'au moins 50 cm (contre 20 à 30 cm pour un mur en pierres sèches) ; quant à leur largeur, elle doit être équivalente au double de l'épaisseur du futur mur.
Les isolants minéraux comme la laine de verre ou la laine de roche : à faible coût, ces isolants sont très performants, aussi bien au niveau thermique qu'acoustique. La laine de roche est notamment très utilisée pour l'isolation du sol par le dessous.
Se chauffer à l'électricité en 2050
On peut par exemple envisager que l'électricité sera prochainement produite grâce à la géothermie, aux éoliennes ou encore grâce à l'énergie solaire. Les avancées technologiques en matière de production d'électricité laissent présager des évolutions rapides.
La pierre réfractaire est une pierre manufacturée qui possède deux propriétés spécifiques : 1) La résistance à la chaleur. Grâce à sa méthode de fabrication et les propriétés naturelles de ses matériaux, la pierre réfractaire (selon la fabrication) résiste à des températures de + de 1000°c.
La pierre de lave est une autre pierre naturelle faisant partie des plus efficaces pour retenir la chaleur. Issue du magma volcanique, on l'utilise aussi dans les saunas. Plus légère que la brique, elle offre davantage de possibilités.
Le béton est un matériau corrosif, irritant et poreux
Sa poussière peut affecter les voies respiratoires si l'on travaille avec du ciment. Ainsi donc, il est à manipuler avec précaution. Les propriétés poreuses du béton font également que s'il se destine à rester apparent, un traitement hydrofuge devient nécessaire.
Selon des études récentes, les maisons à ossature en bois durent de 80 à 200 ans, les systèmes en béton coulé durent plus de 100 ans, les maisons à ossature en acier durent plus de 100 ans, les panneaux structuraux isolés (SIP) durent plus de 100 ans et les maisons à ossature en bois durent plus de 100 ans.
La durée de vie d'un mur en béton ciré est supérieure à 10 ans. Avec un bon entretien, le béton ciré mural peut vivre plusieurs dizaines d'années facilement.