Le Papier d'Arménie est l'invention du chimiste Auguste Ponsot et du pharmacien Henri Rivier. Auguste Ponsot découvre lors d'un voyage en Arménie les vertus du Benjoin, une résine issue de l'arbre Styrax originaire du Laos, utilisée par les Ottomans pour purifier les maisons insalubres ou infectées par le choléra.
Le papier buvard qui sert à fabriquer le Papier d'Arménie est certifié par le FSC, organisme international indépendant qui agit pour une gestion forestière responsable au niveau mondial.
Lors d'un voyage en Arménie, le chimiste Auguste Ponsot voit les habitants brûler une étrange résine pour parfumer et désinfecter les maisons. Séduit, il s'associe à son retour au pharmacien Henri Rivier et produisent déjà le petit carnet que nous connaissons bien et met en place le fameux Papier d'Arménie.
Moins toxique que les encens, son utilisation reste nocive pour la santé s'il est utilisé à trop hautes doses ou sans aération, en raison de la combustion incomplète du papier. Des résidus (formaldéhyde et benzène) et du monoxyde de carbone s'en dégagent.
Le PAPIER D'ARMENIE: Depuis l'Antiquité, le Papier d'Arménie est reconnu pour ses vertus antiseptiques, cicatrisantes et expectorantes. Le baume de benjoin servait en fait à traiter l'asthme, la toux et les enrouements. Il est également réputé pour agir favorablement sur la gestion des émotions des personnes tendues.
Le benjoin est depuis longtemps utilisé dans des mélanges d'encens. Il a un effet protecteur et purificateur. Le benjoin dégage une odeur chaude, vanillée, boisée qui peut ressembler à celle du caramel ou du beurre de cacao.
Comment s'utilise le papier d'Arménie® ? Détacher une lamelle, la plier en forme d'accordéon, la poser sur la tranche sur un support résistant à la chaleur, l'allumer puis souffler la flamme pour éviter de l'enflammer car elle doit se consumer lentement.
Les Arméniens font brûler du benjoin pour désinfecter, mais aussi pour parfumer leurs habitations. Cette pratique a été constatée par le chimiste Auguste Ponsot lors de son voyage en Arménie vers la fin du XIXe siècle.
Dans un flacon spray, mélangez 500 millilitres d'eau, le jus d'un citron et une cuillerée à soupe de bicarbonate de soude. Agitez et vaporisez dans la maison. Ce produit naturel assainit l'air, le débarrasse des mauvaises odeurs et parfume votre intérieur en même temps.
La fumée diffusée par l'allumage des bâtonnets ou des cônes d'encens dégage dans l'air des substances toxiques pour l'organisme. Le benzène et le formaldéhyde sont cancérogènes. L'acroléine est très irritant pour les voies respiratoires, les yeux et les muqueuses du nez.
Usé, il sent le moisi, surtout lorsque la bibliothèque manque d'aération. Pour remédier à ces odeurs désagréables, le papier d'Arménie s'avère très efficace. Il suffit de détacher une lamelle du carnet et de la déposer au milieu du livre. L'odeur résineuse du benjoin se répand sur les autres feuilles.
Une astuce très simple et efficace pour parfumer votre linge pendant le lavage est de déposer quelques gouttes de fleur d'oranger dans le tambour de votre machine-à-laver. Laissez la douce odeur se répandre sur votre linge et lancez le programme le plus doux. Pour les quantités, faites à votre guise !
Vous coupez chaque feuille de buvard en 8. Sur chaque petit morceau de buvard, vous mettez 3 gouttes de l'huile essentielle de votre choix. Vous prenez une feuille de papier et une enveloppe. Vous pliez le papier dans l'enveloppe et vous intercalez votre petit morceau de buvard parfumé entre papier et enveloppe.
Le benjoin ou Aliboufier est un arbre sacré qui pousse en Asie du sud-est, à Sumatra et en Malaisie.
Le musc est une substance d'origine animale extraite des glandes abdominales du chevrotin porte-musc. Cet animal vit en Asie, plus précisément au Tibet, et en Sibérie. À l'état pur, le musc a une odeur extrêmement forte et violente. Il libère des notes de bois, d'animal et de matières fécales.
Le djaoui est une résine d'encens issu du benjoin aussi appelé styrax.
Esteban Rêve Blanc Encens Indiens : un encens puissant de fabrication artisanale à partir de matières 100% naturelles. Parmi les encens les plus puissants en vente sur le marché, cette senteur d'intérieur d'Esteban Paris est l'une de nos préférées à Osmoz.
Afin de favoriser la prospérité il est de coutume de brûler un nombre impair de bâtons d'encens, avec un minimum de trois bâtons. On doit ensuite les tenir des deux mains et les disposer respectueusement sur l'autel afin de montrer son respect et son humilité.
L'acacia naturel, le copal naturel et bien sûr le palo santo naturel, tous ces encens, et bien d'autres encore, ne demandent qu'à vous aider dans cette démarche de purification et de protection.
L'encens est utilisé pour purifier l'air, que ce soit des mauvaises odeurs ou des mauvaises vibrations.
Brûler de la sauge blanche est un rite de protection et de purification. La pratique est similaire à la myrrhe et à l'encens, que l'on brûle dans les églises. Depuis des siècles, de nombreuses cultures utilisent les feuilles de sauge dans leurs rituels de purification et de guérison.