Le PDCA ou roue de DEMING est une méthode de gestion de la qualité. Son nom vient du statisticien William Edwards Deming.
Les origines du cycle PDCA
La thèse de Shewhart a par la suite été développée par W. Edwards Deming, fervent défenseur de ses idées. En s'appuyant sur les travaux de Shewhart, Deming a ainsi utilisé la méthode scientifique non seulement pour le contrôle qualité, mais aussi pour l'amélioration des processus.
La roue de Deming désigne une illustration de la méthode de gestion de la qualité PDCA (pour Plan-Do-Check-Act). Imaginée par le statisticien William Edwards Deming dans les années 1950, elle représente un moyen mnémotechnique utilisé dans le management pour améliorer la qualité dans une organisation.
Le cycle PDCA fait référence au célèbre administrateur qui l'a popularisé : Willian E. Deming. En réalité, ce concept est apparu dans les années 1930, idéalisé par l'Américain Walter Andrew Shewhart.
Statisticien et consultant en management, Edwards Deming est le père de ce que l'on appelle aujourd'hui le « Total Quality Management ».
Quelques mots pour résumer ces trois définitions : La conformité aux normes; L'aptitude à satisfaire les besoins des utilisateurs ; Plus proche du désir que du besoin.
Ensemble des caractéristiques d'une entité* qui lui confèrent l'aptitude à satisfaire des besoins** exprimés et implicites. *Une entité peut être un produit ou un service **Les besoins sont habituellement traduits en caractéristiques avec des critères spécifiés.
Méthode PDCA : définition
La méthode PDCA signifie « Plan Do Check Act », ce qui peut se traduire en français par Planifier, Déployer, Contrôler, Agir. Ces quatre phases forment un cycle vertueux dit « Roue de Deming ». Elle est donc fondée sur le principe de répétition.
VÉRIFIER (CHECK)
C'est probablement l'étape la plus importante de la méthode PDCA. Si vous souhaitez clarifier votre plan, éviter les erreurs récurrentes et bien appliquer l'amélioration continue, vous devez prêter suffisamment d'attention à la phase « VÉRIFIER ».
La méthode DMAIC s'inscrit ainsi parfaitement dans une démarche d'amélioration continue de type Roue de Deming (ou PDCA : Plan, Do, Check & Act). La seule différence avec la méthode PDCA est que le DMAIC est une composante même des projets Lean Six Sigma.
Les 5S : Seiri, Seiton, Seiso, Seiketsu, Shitsuke. La qualité totale propose un grand nombre d'outils pour permettre aux organisations de s'améliorer. La méthode des 5S fait partie de cette palette en édictant des principes pour améliorer son environnement de travail.
La roue de Deming ou PDCA est une méthode d'amélioration continue qui présente 4 phases à enchaîner de manière itérative pour améliorer un fonctionnement existant (process, organisation, produit …). Les 4 phases à suivre successivement sont : Prévoir (Plan), Faire (Do), Vérifier (Check), Réagir (Act) d'où le nom PDCA.
La méthode kaizen en entreprise est utilisée quand celle-ci ambitionne de passer d'un mode de gestion curatif à une démarche préventive. Elle permet d'améliorer la productivité, la qualité, les délais et les coûts, mais aussi la sécurité, les conditions de travail et la collaboration avec les partenaires.
La roue de Deming permet à votre organisation de capitaliser de l'expérience et des bonnes pratiques. Réaliser les 4 étapes de manière continue permet de renforcer votre système de qualité en corrigeant les points faibles mis en évidence lors du cycle précédent.
2. Les 7 outils de base de la qualité : Les 7 outils de base de la qualité sont: QQOQCP, Diagramme cause effet (5M), Brainstorming, Diagramme de Pareto, Le vote pondéré, le logigramme, la matrice de compatibilité.
PDCA – P pour « plan » ou planifier/prévoir.
L'approche processus est une méthode permettant à un organisme de décrire ses activités. Aussi elle a pour objectif de décrire l'organisation en identifiant les processus.
La démarche d'amélioration continue consiste à mener des actions permanentes et durables pour améliorer l'ensemble des processus de l'entreprise, en éliminant les dysfonctionnements et en renforçant les atouts générateurs de valeur.
La seconde met en avant une méthode basée sur l'expérimentation . Il s'agit de tester et d'analyser la solution mise en oeuvre sur un périmètre restreint (un processus, un service, une ligne de produits, etc. Bref sur un échantillon pilote) avant de déployer et pérenniser l'essai.
En France, les normes sont élaborées et éditées par l'AFNOR qui coordonne le système de normalisation. Au niveau international, c'est l'ISO.
Les normes ISO s'inspirent des travaux du statisticien Deming. Elles appliquent notamment sa roue de la qualité « PDCA » (plan-do-check-act).
DEKRA Certification est habilité à réaliser les audits et délivrer la certification selon le référentiel ISO 9001.