Le piano a été inventé par l'Italien Bartolomeo Cristofori (1655-1731).
Au milieu des années 1800, les pianos avaient atteint sept octaves. À la fin des années 1880, le populaire fabricant de pianos Steinway a créé le piano à 88 touches qui est la norme aujourd'hui. D'autres fabricants ont suivi l'exemple de Steinway et depuis, 88 clés sont devenues la norme.
Pourquoi ne peut-il y avoir plus de 88 touches sur un piano ? - Yamaha - France.
Son inventeur, Bartolomeo Cristofori (1655-1731), originaire de Padoue et recruté par le prince Ferdinand III de Médicis en 1688, aurait pu n'être qu'un habile facteur de clavecins, épinettes et clavicordes parmi tant d'autres.
Le nom de l'instrument provient d'une abréviation de piano-forte, son ancêtre du XVIII e siècle, décrit par Scipione Maffei comme un « gravecembalo col piano e forte », c'est-à-dire un clavicorde ayant la possibilité de nuancer en intensité le son directement par la frappe des touches.
Le plus talentueux pour certains, une chose fait néanmoins consensus : Mozart était un prodige, du violon comme du piano. De son vrai nom Wolfgang Amadeus Mozart ou Johannes Chrysostomus Wolfgangus Theophilus Mozart, ce compositeur autrichien est mort à l'âge de 35 ans en 1791.
Le piano a été inventé par l'Italien Bartolomeo Cristofori (1655-1731). Cristofori déplorait le manque de contrôle des musiciens sur le niveau sonore du clavecin. On lui attribue le mérite d'avoir remplacé le mécanisme de pincement par un marteau, créant le piano moderne en l'an 1709.
L'ancêtre direct du piano est le clavicorde, petit instrument à clavier apparu, semble-t-il, en Italie à la fin du xiv e siècle. Cet instrument comporte des cordes de métal, un agent de percussion pour mettre les cordes en vibration, ainsi qu'un dispositif pour étouffer les sons.
Le clavecin a été l'instrument à clavier le plus utilisé avant que le piano ne s'impose progressivement. Toutefois, on ne peut pas dire qu'il soit l'ancêtre du piano. Ceci est particulièrement vrai pour la conception mécanique de l'instrument. En effet, le clavecin a une structure similaire à celle du piano.
Sur le clavier d'un piano, on identifie en tout 36 touches noires appelées des dièses ou des bémols. Elles dépendent des touches blanches les plus proches d'elles. Ainsi, on aura par exemple un Sol dièse (Sol #) d'une part et un Sol bémol (Sol b) d'autre part.
Les touches blanches et les touches noires ont été inversées sur les pianos à l'époque de Mozart. Sur les pianos modernes, les sept notes « naturelles » de chaque octave sont les touches blanches et les cinq demi-tons sont les touches noires situées entre celles-ci.
Le piano crapaud :
Ce piano au nom étrange a la particularité d'être plus large qu'il n'est long. Cet instrument légèrement plus petit que le quart de queue possède un son très rond et feutré, souvent apprécié dans les petites pièces. Étant très peu demandé, ce genre de piano possède de nombreuses pièces de collection.
Une octave comprend huit degrés (y compris le son grave et le son aigu). Par exemple : do, ré, mi, fa, sol, la, si, do, forment une octave. Il en est de même pour : la, si, do, ré, mi, fa, sol, la. Du point de vue de la physique, l'intervalle d'une octave se définit comme le doublement de la fréquence d'un son.
Les touches blanches du clavier d'un piano sont revêtues d'un matériau de synthèse, ou d'ivoire. Les touches noires sont revêtues d'un matériau de synthèse ou d'ébène. Revêtement acrylique : Plexiglas (PMMA) pour le processus de moulage par injection.
La présence de plusieurs claviers rend le clavecin particulièrement adapté à la musique ancienne où le contrepoint est important : chaque main peut jouer sur un clavier différent sa propre ligne mélodique indépendante.
En raison de sa tessiture, tant au niveau de la sonorité que du volume, le Piano est considéré comme le meilleur instrument pour accompagner les solistes. Les personnes qui jouent du Piano peuvent réussir leur transition vers d'autres instruments sans problème.
Les pianos sont numérotés en série, ce qui permet de trouver l'année de fabrication ce celui-ci.
Un premier prix d'occasion commence à 1500€ environ et peut monter jusqu'à 50000€ pour un Bôsendorfer. Quel que soit le prix du piano droit que vous choisissez, vous devrez prévoir, en plus de son achat, le coût de son entretien et de son accordage.
Les trois cordes correspondant aux notes moyennes et aigües n'ont pas seulement pour but d'augmenter le volume pendant le jeu, mais enrichissent également la qualité du son.
Différences entre pianos droits et pianos à queue
Sur un piano droit, les cordes sont fixées à la verticale pour rendre l'instrument plus compact, ce qui permet d'utiliser le piano dans un espace limité.
Contrairement à ce qu'on peut souvent lire ou entendre, le clavecin n'est pas l'ancêtre du piano. Tout simplement parce que le mécanisme n'est pas le même : un clavecin est un instrument dont les cordes sont pincées par des sautereaux, alors que sur le piano les cordes sont frappées par des marteaux.
L'usage s'est établi de le fixer sur le la3 (dit " son du diapason "). La Conférence internationale de Londres en 1953 a fixé la hauteur absolue du La3 à 440 Hz.