Le char d'assaut est un système d'arme mobile constitué d'un canon monté sur un véhicule automobile blindé et le plus souvent chenillé permettant à la fois d'évoluer sous protection et de tirer.
Léonard de Vinci inventa un char d'assaut qui, au début, devait avancer grâce à la force de plusieurs chevaux.
Le char de combat ou d'assaut militaire, motorisé, apparu en 1917 et dissimulé sous des appellations banales comme tank, mot anglais pour « réservoir », est un véhicule automobile blindé à roues ou plus souvent à chenilles, destinées à assurer une mobilité sur tous les terrains (à l'instar du char paysan ou du chariot ...
Le Mark 1 (MK 1) britannique est le premier char d'assaut opérationnel. Il est destiné à soutenir les offensives de l'infanterie dans les tranchées. Flers (près). Char d'assaut britannique utilisé comme quartier général de brigade, septembre 1916.
Conçu par le fabricant allemand Krauss-Maffei et construit en série à partir de la fin des années 1970 pour remplacer les chars américains M48 Patton puis le char Leopard 1, le Leopard 2 combine puissance de feu, mobilité et protection. Il est considéré comme l'un des meilleurs chars au monde.
Les Britanniques, peu avant la Première Guerre Mondiale. Le projet initial avait comme description bidon d'être un projet pour une citerne automotrice (de là le nom de tank), et a abouti en une sorte de mini destroyer sur chenilles.
Le char Schneider
Premier char d'assaut français, imaginé par le colonel Estienne, il est construit par la société Schneider. Sa mission était d'ouvrir la voie à l'infanterie en broyant les barbelés et en lui apportant l'appui de ses armes.
Le Köning Tiger est le champion de la catégorie poids lourds. Il a combattu durant la deuxième guerre mondiale et est entouré d'une aura de prestige. Aucun autre engin allié n'a pu être construit pour le contrer. Avec ses presque 70 tonnes, il était le plus puissant char de l'armée allemande.
Char leclerc © Armée de Terre
Le char Leclerc dispose de capacités de feu, de mobilité et de protection. S'ajoute à cela la capacité d'information de commandement grâce à l'informatique de bord et à la transmission de données dont il dispose.
Les crédits militaires dégringolent, et le Giat, qui a fait du char Leclerc son fer de lance, est en souffrance. La production prend du retard : la mise en service du blindé, prévue en 1991, a finalement lieu en 1998, lors de la guerre du Kosovo. Surtout, sa fabrication est coûteuse. Très coûteuse, même.
Durant l'Antiquité, pendant la guerre du Péloponnèse, les Grecs auraient inventé le premier lance-flamme. Lors de la bataille de Délion, les Béotiens auraient construit une machine de guerre constituée d'un tronc d'arbre creux, d'un soufflet et d'un chaudron rempli de charbon ardent et de goudron.
Avec 72 km/h de vitesse maximale en marche avant, le M18 Hellcat est le char avec la vitesse maximale la plus élevée du jeu, à égalité avec le T2 Light Tank (char léger) et le T3 HMC (chasseur de char).
Le T-14 Armata est le tank le plus moderne et le plus redoutable de l'armée russe. Selon le renseignement britannique, ce blindé sera bientôt déployé en Ukraine.
Le M1A2 SEP Abrams est le plus cher de tous. Il est le char de combat principal de l'armée américaine. C'est peut-être l'un des chars les plus connus au monde et il a joué un grand rôle dans divers champs de bataille modernes, notamment la guerre en Irak et la guerre en Afghanistan.
Contenu réservé aux abonnés. La modernisation des blindés de l'armée de terre fait renaître le site centenaire de production de Roanne. Nexter y investit plus de 60 millions d'euros pour un triplement de production.
Coût : 10 millions de Dollars US
Le char Leclerc, en plus des qualités exceptionnelles propres aux autres chars d'élite comme le M1, le Leopard 2 et d'autres, est celui qui possède le plus le nombre d'applications de technologies de pointe au monde.
Le premier « tank », surnommé Little Willie, pèse près de 14 tonnes et se déplace à 3 km/heure. Par sa conception, il s'apparente beaucoup plus à un véhicule armé qu'à un véritable char d'assaut. Il se révèle ainsi être incapable de franchir une tranchée.
Comprendre : des 200 chars répartis dans les différents régiments, plus de 160 sont capables de servir dans l'immédiat. Ces engins de vingt ans commencent à être modernisés pour durer jusqu'en 2040.
Il se caractérise par une très grande mobilité associée à une capacité de tir en mouvement ce qui en fait un des blindés les plus performants du monde. Actuellement un peu plus de 240 chars équipent l'armée de Terre au sein de 4 régiments blindés.
Le char Leclerc rénové restera en service jusqu'à l'arrivée du futur système de combat terrestre franco-allemand Main Ground Combat System (MGCS) à l'horizon 2040.