Pour résumer, le cheminement à adopter pour reformuler de manière efficace et pertinente la problématique est donc : Dans un premier temps, identifier sans jugement et sans projection, mais avec une extrême empathie, les besoins des différentes parties-prenantes concernées par la problématique.
Si le sujet demande un ensemble de réponses correspondant à plusieurs éléments de l'entrée, on peut l'exprimer sous la forme : « Pour chaque …, quel est le … ? ». Par exemple : « Pour chaque intervalle fourni, quelle est la somme des nombres couverts par l'intervalle ? ».
Pratiques. Il existe plusieurs techniques pour reformuler, on peut citer : Répéter les derniers mots de la phrase. Utiliser une entame, telle : « si je vous comprends bien », « en somme… », « ce que vous me dites… » complétée d'une phrase qui peut être un résumé, la même phrase, ou un synonyme.
Reformuler une question consiste simplement à changer l'ordre des mots, voire à en ajouter ou en supprimer certains, pour obtenir la forme d'une affirmation.
Elle peut être introduite par des expressions comme : « Vous souhaitez donc... » ; « Je résume... » ; « Pour ainsi dire... » ; « Si je vous ai bien compris… » ; « En résumé... » ; « Pour synthétiser votre demande... »
Comment formuler la problématique ? Par quoi commencer sa phrase ? Deux tournures sont très utiles pour lancer le débat : "En quoi ?" et "Dans quelle mesure ?" Les tournures "Par quels moyens... ?", "Pourquoi... ?" ou "Doit-on considérer que... ?" lancent également le débat.
La reformulation du sujet consiste à donner la signification d'ensemble du sujet. Reformuler le sujet c'est le réécrire dans le souci de le rendre plus explicite sans en altérer le sens initial.
Les alternatives à la reformulation
On peut aussi citer la phrase entière si la paraphrase est difficile à formuler ou si l'on s'aperçoit que l'on s'éloigne trop de l'idée générale de l'auteur.
On reproduit le sens du texte, mais sans le recopier, et en le raccourcissant. Pour cela, il faut chercher des synonymes, ou des expressions du même sens.
❖ Reformuler les idées essentielles d'un texte, c'est les reprendre dans une expression personnelle sans en altérer le sens. L'on peut: utiliser ❑ des synonymes; des mots englobants ou génériques pour les énumérations.
Nos astuces pour reformuler vous-même
Paraphraser peut être un bon début. Commencez par trouver des synonymes, à changer quelques mots sans changer le sens des phrases. Choisissez des mots simples, le but n'est pas de compliquer la compréhension du texte, bien au contraire. Réorganisez l'ordre des mots et des phrases.
Reformuler aide à montrer que l'on a écouté son interlocuteur, à vérifier que l'on a compris le sens de ses propos, éventuellement à faire clarifier ou préciser ce sens. Cela enclenche ou alimente le dialogue. Nous le faisons souvent dans la conversation courante, sans nous en rendre compte.
Paraphraz.it : la reformulation en un clic !
Avec cet outil, lire ou obtenir des informations à partir de textes longs n'est plus un problème. Il a l'avantage de reformuler de gros textes pour les rendre simples et brefs en tenant compte des points principaux du contenu.
➔ Utilisez des guillemets
Parfois, l'auteur ne peut pas changer la phrase car la modification peut altérer son sens original, il est donc préférable d'utiliser des guillemets. Les écrivains peuvent gagner du temps en utilisant cette technique lors de la reformulation des phrases.
La reformulation de texte, ou paraphrase, est une technique de réécriture de texte qui permet à l'écrivain de reformuler des idées qui ne sont pas les siennes, sans tomber dans le plagiat.
Une phrase d'accroche est une phrase ou un paragraphe qui introduit votre sujet dans l'introduction et doit attirer l'attention de votre lecteur. Cette phrase est le fruit d'un choix personnel et vous être libre de choisir son style. C'est également le tout premier moment de votre dissertation.
Une bonne problématique est d'abord englobante. Elle permet de traiter de manière articulée les principaux aspects du sujet, tels qu'ils ressortent de l'analyse de l'énoncé. Elle donne donc au sujet son extension maximale.
Comment faire une introduction ? L'introduction doit amener le sujet du contenu en incluant les éléments essentiels pour informer et éveiller la curiosité du lecteur. Le rédacteur commence par une accroche pour capter son attention, puis pose un contexte, énonce une problématique et aborde le plan à suivre.