Les écrans à plasma fonctionnent de façon similaire aux tubes d'éclairage fluorescents. Ils utilisent l’électricité pour illuminer un gaz.
Le premier TV plasma était vendu 120 000 francs en 1997, soit près de 20 000€ ! La première télévision fut introduite juste après la seconde guerre mondiale, en 1946. Pour la couleur, il aura fallu attendre 1964, et pour le premier écran plat, 1997. Il s'agissait d'un bon gros TV plasma de 42 » signé Philips !
La naissance des premiers écrans
En 1884, Paul Nipkow, ingénieur allemand, invente « le disque de Nipkow », dispositif à base de disque en mouvement, précurseur de la télévision mécanique.
George H. Heilmeier a été intronisé au National Inventors Hall of Fame et crédité de l'invention des écrans LCD.
En 1897, Karl Ferdinand Braun invente le premier écran, le « tube de Braun ». C'est en fait le célèbre tube cathodique ou son acronyme anglais CRT (Cathode Ray Tube).
Pour aller au plus simple, l'un émet de la lumière (le plasma) tandis que l'autre la filtre (LCD). Chaque technologie possède ses domaines de prédilection, ses qualités et ses défauts. Le plasma est plutôt réservé aux écrans de grande taille alors que le LCD est davantage utilisé pour de petites diagonales.
Un écran d'ordinateur est un périphérique de sortie vidéo d'ordinateur. Il affiche les images générées par la carte graphique de l'ordinateur. Grâce au taux de rafraîchissement d'écran élevé, il permet de donner l'impression de mouvement.
L'afficheur LCD est en particulier une interface visuelle entre un système (projet) et l'homme (utilisateur). Son rôle est de transmettre les informations utiles d'un système à un utilisateur. Il affichera donc des données susceptibles d'être exploiter par l'utilisateur d'un système.
Vieillissement de l'écran téléviseur plasma
On considère qu'un écran de téléviseur plasma allumé en permanence perd la moitié de sa luminosité au bout de 18 mois, soit environ 13 000 heures. Pour un usage moins régulier, soit quelques heures par jour, sa durée de vie (avec ou sans rémanence) atteint les 100 000 heures.
La première raison de ce désengagement concerne le manque d'économies d'échelle. On ne fabrique plus assez d'écrans plasma et donc, comme l'a expliqué un responsable de LG, il est devenu très difficile de se procurer certains composants nécessaires à la production de tels écrans.
Les avantages de l'écran plasma
Il n'est pas rétroéclairé, pour une résolution de haute qualité. Les images sont d'une grande fluidité, sans rémanence. La pixelisation est améliorée, pour une image plus nette. Il offre un grand angle de vision (plus de 160° à l'horizontale et à la verticale).
Fonctionnement: L'écran plasma est formée de 1 à 2 millions de pixels. Les pixels sont composés de petits cubes transparents contenant un mélange de gaz argon-xénon-néon. Chaque pixels est adressé par un circuits électronique qui fournit des impulsions électriques provoquant une réaction plasma dans les gaz.
La technologie OLED (Organic Light-Emitting Diode / Diode Electro-Luminescente Organique) est une technologie utilisée dans les téléviseurs afin de produire des images à l'écran. Lorsqu'il y a un contact avec de l'électricité, chaque diode peut s'allumer individuellement et produire une vaste gamme de couleurs.
Les plasmas sont un milieu constitué d'un mélange de particules neutres, d'ions positifs (atomes ou molécules ayant perdu un ou plusieurs électrons) et d'électrons négatifs.
La qualité d'image : ne nécessitant pas de rétro-éclairage pour ses pixels, l'écran plasma propose une meilleure qualité d'image que l'écran LCD. La profondeur est plus importante, et les nuances de gris et de noir sont plus réussies.
Le plasma a pour grand avantage qu'il produit grâce à l'utilisation des gaz une image plus fluide que l'image LED. Il offre aussi des valeurs noires plus profondes, ce qui assure un plus grand contraste, des angles de vue plus larges et des couleurs plus naturelles.
La durée de vie d'un écran dépend de la technologie avec laquelle elle est faite. Si l'écran LCD peut avoir une longévité comprise entre 50 000 et 60 000 heures, la technologie OLED promet, quant à elle, jusqu'à 100 000 heures.
On appelle écran (ou moniteur) le périphérique d'affichage de l'ordinateur.
Vous pouvez aussi cliquer avec le bouton droit sur le bureau et sélectionner "résolution de l'écran" dans le menu déroulant. Cliquez sur l'écran que vous souhaitez utiliser comme moniteur principal. Cochez la case « définir cet affichage principal » si ce n'est pas déjà fait.
Un écran est constitué d'un cristal liquide en phase nématique pris en sandwich entre deux plaques de verre polarisé. Le verre arrière et le verre avant présentent des directions de polarisation différentes, décalées de 90 degrés.
Samsung Neo QLED 50QN90A : le meilleur téléviseur LCD
La principale nouveauté de la gamme 2021 se trouve derrière la dalle, équipée d'un rétroéclairage Mini-LED qui permet un pic de luminosité accru et un meilleur taux de contraste tout en diminuant les effets de blooming, l'un des plus gros défauts des LCD.
Contrairement aux TV OLED, Les TV QLED restent des téléviseurs LCD LED. La technologie QLED repose sur des nano cristaux (en alliage de métal) appelées Quantum Dots (points quantiques). Au contact de la lumière, ils émettent une couleur différente en fonction de leur taille.