Les feuilles de calculs informatisées sont inventées par Pardo et Landau, qui déposent le brevet correspondant en 1970. Le concept est par la suite réinventé par Dan Bricklin. La légende veut que Bricklin ait eu l'idée du tableur en assistant à un cours, à l'université.
Sorti au printemps 1979, le tableur VisiCalc (pour visible calculator), qui permet d'éditer et de calculer des données sous forme de tableaux, s'impose rapidement comme un logiciel clé de l'informatique personnelle.
C'est Charles Simonyi, informaticien hongrois émigré aux États-Unis en 1968, qui développe au sein de la société Microsoft les logiciels Word, et Excel en 1981, avec pour but de proposer une version améliorée de Multiplan.
Gratuit dans ses versions mobiles et web, Excel est le tableur le plus connu et le plus utilisé. S'il peut être complexe de maîtriser toutes ses fonctionnalités, sa prise en main reste simple.
VisiCalc, le premier tableur
En 1978, Daniel Bricklin, étudiant à Harvard, devait établir des tableaux comptables pour une étude de cas sur Pepsi-Cola. Plutôt que de calculer à la main il préféra programmer « un tableau noir et une craie électroniques », selon sa propre expression.
Aujourd'hui encore, après 30 ans de service, son successeur EXCEL domine toujours le marché des tableurs partagé principalement avec les suites gratuites LibreOffice et OpenOffice. MULTIPLAN est une page de l'histoire de l'informatique.
Un tableur (spreadsheet en anglais) est une application informatique qui affiche les données sous forme d'un tableau (lignes et colonnes), appelé feuille de calcul en raison de sa similitude avec une feuille de papier physique présentant notamment des données comptables.
Le principal intérêt d'un tableur est de permettre d'automatiser des calculs, c'est-à-dire d'utiliser des cellules pour effectuer des opérations en fonction des valeurs d'autres cellules. Le tableur recalcule ainsi toutes les valeurs à chaque changement d'une valeur d'une cellule.
Il en existe des centaines, catégorisées de la façon suivante : Les fonctions arithmétiques offrant des outils de base pour manipuler des données numériques. Les fonctions statistiques offrant des outils d'analyse, de moyennage. Les fonctions de date servant à manipuler et à convertir des dates.
Cette machine originale de traitement de texte développée par Xerox a permis à Word d'exister. Charles Simonyi, le créateur de Bravo a quitté le Xerox PARC pour rejoindre et travailler chez Microsoft en 1981.
Jusqu'en 2010, le logo d'Excel représentait un X et un L fusionné ce qui, en anglais, sonne comme le mot Excel.
On appelle ce genre de logiciel un "tableur". Excel permet de créer facilement des tableaux de toutes sortes, et d'y intégrer des calculs. Les valeurs du tableau se mettront donc à jour automatiquement en fonction de vos saisies et calculs. Les comptables l'utilisent beaucoup.
des calculs répétitifs répétitifs ou nécessitant l'encodage de formules élaborées. une présentation de données ordonnées en lignes et en colonnes. la génération automatisée de graphiques.
Un tableur se présente comme un vaste tableau constitué de cellules dans lesquelles on peut mettre, entre autre, du texte, des nombres ou des formules. Il permet l'automatisation de calculs sur les nombreuses données chiffrées que contient ce tableau.
Sélectionnez une cellule en regard des nombres à additionner, cliquez sur Somme automatique dans l'onglet Accueil, appuyez sur Entrée, et le tour est joué ! Lorsque vous cliquez sur Somme automatique, Excel entre automatiquement une formule (qui utilise la fonction SOMME) pour additionner les nombres. Voici un exemple.
Une formule commence toujours par le signe = et contient des données fixes (2020 ; "Oui") ou variables, des références de cellules ou des résultats de calculs, des opérateurs (+ - * /) et, souvent, des fonctions dont les valeurs à traiter sont inscrites dans un couple de parenthèses.
On appelle "cellule" l'intersection entre une ligne (horizontale) et une colonne (verticale) de la feuille de calcul. Ainsi le nom de la ligne combiné au nom de la colonne donne les coordonnées d'une cellule (le terme d'adresse est parfois également utilisé).
Excel n'offrant aucune possibilité de tracer les données, impossible de savoir qui a utilisé le mauvais fichier, ou est venu supprimer des lignes sur le fichier partagé. 3. Manque d'interactivité : Via Excel, impossible de générer l'envoi de mails pour alerter, par exemple, d'un risque de rupture de stock. 4.
Selon la légende, le tableur est né sur les bancs d'Harvard en 1978 lorsque Dan Bricklin, observant son professeur écrire et corriger ses tableaux de calculs manuellement, eu alors l'idée d'automatiser informatiquement ces calculs.