Quelle distance entre 2 étagères est alors recommandée ? En règle générale, il ne faut pas pas dépasser 40 cm, mais vous n'avez pas forcément besoin de respecter la même hauteur pour chaque rangement. Pour l'entreposage des tasses, des soucoupes ou des petits accessoires, une hauteur de 30 cm environ peut convenir.
Fixer des étagères avec des équerres. Les équerres sont particulièrement pratiques, car elles peuvent s'adapter à tous les types d'étagères et supportent les charges les plus lourdes. On conseille en général de placer une équerre tous les 0,60 mètre et à environ 10 cm du bord pour que l'ensemble soit bien solide.
Sinon, laissez au minimum 60 cm entre le bas de vos meubles et votre plan de travail de cuisine. On estime généralement que la dernière étagère d'un meuble haut de cuisine doit se trouver au maximum à une hauteur de 2,20 mètres.
Pour les étagères.
Ne laissez pas d'espace trop important entre deux étagères, 30 à 40 cm de hauteur suffisent. Pour les étagères dédiées aux pulls, comptez plutôt 50 cm de hauteur. En profondeur, envisagez de 40 à 45 cm, et en largeur 50 cm.
Au-dessus de la crédence, les étagères ouvertes offrent un bel espace de rangement pour votre vaisselle. Positionnez les ustensiles et les objets dont vous avez le plus l'utilité sur les étagères du bas. Les étagères du haut, quant à elles, servent davantage à “exposer” vos plus belles pièces.
Les dimensions standards de profondeur d'étagères sont : 20 cm pour les livres de poche. 50 cm pour les grands livres.
Si vous optez pour ce genre d'étagères dans une cuisine, pensez à les doter de paniers ou de boîtes de rangement et regroupez vos objets par couleur afin d'obtenir un aspect net et symétrique. Tirez parti de tout le volume disponible et fixez vos étagères à même les murs, du sol au plafond.
En général, on place une équerre tous les 60 cm et environ à 10 cm des bords. Si l'étagère est plus épaisse (plus de 3 cm) et que le bois est massif, vous pouvez espacer davantage. En cas de doute, bien sûr, vous pouvez ajouter des équerres.
Pour que le meuble soit fonctionnel et qu'une deuxième personne puisse passer derrière la personne qui l'utilise, il faut considérer au moins 135 cm en cas de mur ou d'autre obstacle placé devant.
La taille standard d'une table de cuisine est de 75 cm de haut en prenant en compte le plateau. Celle-ci peut varier de quelques centimètres selon les fabricants ou les modèles proposés. Votre chaise, fauteuil ou tabouret bas, devra donc mesurer environ 45 cm de hauteur d'assise.
L'idéal est quand même un carrelage, ou un revêtement facilement nettoyable pouvant être facilement désinfecté, toute hauteur dans votre cuisine. De nombreux contrôleurs acceptent le carrelage à 1m80. A mon avis vous pouvez donc carreler effectivement 1m au dessus de vos plans de travail.
On exposera des pièces qui servent d'accents de tailles différentes pour créer une vignette intéressante. Pensez à placer un petit cadre devant un plus grand ou à ajouter une touche de verdure dans l'un de trois vases similaires.
Ruban adhésif double face : pour les tablettes murales les plus légères, cette solution est idéale. Facile à poser, l'adhésif double face spécialement conçu pour la fixation permet d'accrocher très simplement la moindre petite étagère. Il fonctionne sur le carrelage, les murs peints, le papier peint et les briques.
La hauteur standard d'une étagère est aujourd'hui comprise entre 90 et 94 cm.
Nous vous conseillons de laisser un passage de 90 cm à 1,20m entre deux plans de travail. Toutefois, pour une famille, cet espace peut être élargi : laissez plutôt un espace entre 1 mètre et 1,20m . Ces distances sont à adapter à la configuration de votre pièce et à votre mode de vie.
Pour réaliser un joint de périphérie, il faut laisser un espacement de 3 à 10 mm entre le carrelage et le mur. On peut le laisser vide, ou bien y poser un profilé ou un mastic élastomère.
Dans sa forme classique : Généralement, la crédence recouvre la totalité du mur qui se trouve entre votre plan de travail et vos meubles hauts. Sa hauteur dépend donc de cette distance qui varie entre 70 et 80 cm.
Quelle est la hauteur classique d'une crédence ? Le plus souvent, une crédence de cuisine mesure entre 50 et 80 cm de haut. Cette hauteur permet de protéger vos murs des éclaboussures de façon optimale. La hauteur d'une crédence en dosseret, également appelée plinthe, se situe quant à elle entre 10 et 20 cm.
Hauteur d'étagère de salon : entre 100 et 240 cm pour ranger les divers types de livres. Hauteur d'étagère de bureau : entre 30 et 60 cm pour laisser la place d'un écran d'ordinateur ou de classeur, au-dessus du bureau. Hauteur d'étagère de chambre : entre 100 et 240 cm pour avoir la place de loger tous les vêtements.