Le rugby à sept est inventé par Ned Haig (en) et David Sanderson, deux bouchers originaires de Melrose, petite ville du sud de l'Écosse, quand ils y organisent en avril 1883 un tournoi de rugby au bénéfice du club local, le Melrose RFC.
C'est un rugby rapide, précis et très télégénique. Même terrain que le rugby à XV, moins de joueurs (7) et temps de jeu plus court (14min soit 2 mi- temps de 7 min) ce qui assure un niveau de jeu rapide, une action continue et un nombre de points marqués plus important que dans les autres formes de rugby.
La légende veut que le Rugby ait pris naissance au Collège de Rugby (Angleterre), ce jour de Novembre 1823 où un élève du nom de William Webb Ellis se mit à courir avec le ballon dans ses bras, au cours d'une partie de Football.
Ces inventions seraient dues à deux Anglais, tous deux prénommés William et habitant la ville de Rugby. Pour commencer, en 1823, William Webb Ellis aurait été le premier à traverser le terrain, ballon en mains… pour l'écraser dans l'en-but de l'équipe opposée.
Une partie dure 14 minutes (divisée en deux mi-temps d'un maximum de 7 minutes chacune), plus le temps perdu. La mi-temps est une pause d'un maximum de 2 minutes.
Durée du match :
La durée d'un match est de 14 minutes, soit 2 périodes de 7 minutes séparées par une mi-temps de 2 minutes. La finale d'un tournoi se dispute sur un match de 20 minutes (2×10 minutes) En cas d'égalité à la fin du temps règlementaire, on joue une prolongation. Le match s'arrête dès qu'une équipe marque.
Le premier match de rugby à 7 a lieu sur le terrain du club, le Greenyards, où il est bien reçu par les spectateurs.
De l'anglais rugby , du nom du collège de Rugby , où ce sport fut inventé en 1823.
Premier match international à 15 en 1877
En effet, les deux équipes ont décidé d'expérimenter de passer de 20 à 15 pour l'édition de 1875. Les observateurs se rendent alors compte qu'il y avait plus d'espaces pour le porteur du ballon avec moins de joueurs sur le terrain.
Le rugby à XIII est né à Huddersfield, dans le Yorkshire en 1895 d'une sécession au sein de la Rugby Football Union.
Les sports inventés ou codifiés en France sont nombreux, et dans ce domaine, seul le Royaume-Uni rivalise avec l'Hexagone. Citons ici le jeu de paume, la pelote basque, la balle au tambourin, le cyclisme, le sport automobile, le sport motocycliste, la boxe française, l'escrime sportive, le billard et la pétanque.
En fait, initialement, le rugby était joué avec un ballon rond. La forme ovale n'est apparue qu'en 1835, pour s'imposer dans les années 1850. Elle a été préférée pour des raisons pratiques : plus facile à attraper, à garder près du corps lors de la course, à faire s'élever dans les airs pour transformer les essais...
Le premier véritable club de rugby français est le English Taylors RFC, fondé par des hommes d'affaires anglais à Paris en 1877, entraînant la formation du Racing Club de France en 1890, du Stade français en 1891, et de l'Olympique en 1895.
Le sport collectif au niveau olympique
Il s'agit du basket-ball, du football, du handball, du hockey sur gazon, du hockey sur glace, du volley-ball, du water-polo et du Rugby à 7.
Rugby à VII :
CANAL+ SPORT : 12.10 8es de finale F (Direct) World Cup Sevens. Jour 1. RUGBY+ CANAL 251 : 13.45 8es de finale F (Direct) World Cup Sevens.
Un match de rugby est composé de deux mi-temps de 40 minutes. Jusqu'à une date très récente, ces deux mi-temps n'étaient séparées que de quelques minutes de repos, prises sur le terrain. Maintenant, les joueurs rentrent au vestiaire pendant une dizaine de minutes.
Plur. : des rugbymans (pluriel français) ou des rugbymen (pluriel à l'anglaise). recommandation : Préférer des rugbymans.
Le rugby brille par les nombreuses valeurs humaines qu'il mêle et l'esprit qu'il dégage. De fait, ce sport collectif développe le sens de la solidarité et de la vie en communauté ainsi que la cohésion d'équipe. Rassembleur, il vous apprend également à rester fair-play dans le défi et l'adversité.
Les Chinois étaient sans doute les premiers à taper dans un ballon en équipe au 3e siècle avant Jésus-Christ, et les contours du jeu connu sous le nom de football ont été définis en Angleterre au 19e siècle. Mais l'ancêtre de la plupart des jeux de ballons que nous connaissons était pratiqué dans les Amériques.
Le rugby est un sport de combat. Un sport de combat collectif. Mais il est un peu plus que cela, sinon les Italiens n'auraient pas subi la loi du Quinze de France ce samedi à l'occasion de l'ouverture du Tournoi des Six Nations.
L'essentiel du jeu consiste à tenter de faire progresser le ballon vers l'avant, c'est-à-dire l'en-but adverse, pour marquer des points grâce à un essai, un drop, ou une pénalité due à une faute adverse ; ceci, tout en tentant d'empêcher l'équipe adverse d'en faire autant.
Le rugby, un sport collectif de combat.
Un terrain de rugby est un grand rectangle de gazon similaire à celui du foot. Sa longueur est comprise entre 94 et 100 mètres, sa largeur entre 68 et 70 mètres. Le terrain est composé de plusieurs types de lignes, soit pointillées, soit pleines.
Les règles du rugby à 7
La finale se joue quant à elle en deux mi-temps de 10 minutes. Le rugby à 7 se joue à sept joueurs, dont trois avants qui forment les mêlées et quatre arrières, dont un libero. L'équipe dispose de cinq remplaçants par match comme pour le rugby à 15, avec seulement trois changements par match.
Les six nations qui disputent la compétition chaque année sont par ordre d'apparition depuis 1882 : le pays de Galles et l'Angleterre (décembre 1882), l'Écosse (janvier 1883), l'Irlande (février 1893), la France (janvier 1910) et l'Italie (février 2000).