Quand une phrase a un lien étroit avec celle qui précède, elle en est séparée par un point-virgule et non par un point. On ne met pas de majuscule au mot qui suit le point-virgule, sauf s'il s'agit d'un nom propre. Il est séparé du mot précédent par une espace et sera suivi d'une espace entre lui et le mot suivant.
Conclure un texto par un point, c'est prendre le risque d'avoir l'air désagréable, agacé ou fâché. Des linguistes décryptent pourquoi cette ponctuation, dans ce contexte précis, est interprétée de cette manière.
Le point seul marque une pause plus longue que tous les signes (virgule, point-virgule, etc.). On le met à la fin de toutes les phrases, de toutes les périodes dont le sens est complet, et qui n'ont de liaison avec ce qui suit que par la convenance du sujet.
Les points de suspension servent principalement à : Signaler une interruption, notamment dans une énumération. Ils servent en outre à marquer une réticence, et peuvent exprimer les sentiments les plus divers, comme la crainte, l'étonnement, la confusion : J'ai lu des rapports, des comptes rendus, des procès-verbaux…
Le point d'interrogation se confond généralement avec le point final. En principe, on ne met pas de point ou de point-virgule immédiatement après le point d'interrogation : Il me demanda : « Où allons-nous? »
Les règles liées à la ponctuation
Pas d'espace avant, une espace après : point, virgule, points de suspension, parenthèse fermante, crochet fermant, guillemets anglais fermants. Une espace avant, pas d'espace après : parenthèse ouvrante, crochet ouvrant, guillemets anglais ouvrants.
Le point d'exclamation peut être doublé, triplé et même combiné au point d'interrogation pour exprimer l'incrédulité, l'étonnement.
"Les trois petits points peuvent être un marqueur d'opposition que l'on n'est pas capable d'exprimer directement. En réalité, l'interlocuteur bouillonne et peut finir par exprimer son mécontentement ailleurs, en ne faisant pas correctement ce qui lui est demandé, par exemple", décrypte la psychologue Vanessa Lalo.
Ces points de suspension s'emploient au choix de l'auteur comme une ponctuation de fin de phrase ou comme une ponctuation du même type que le point-virgule. Ainsi, on mettra une majuscule après les trois points… sauf si la suspension est pensée comme pouvant se prolonger.
- Le point (final) se place à la fin d'une phrase et en marque ainsi la limite droite, la limite gauche étant marquée par la majuscule. Le point final est directement placé après le dernier mot. Pour commencer une autre phrase, il faut une espace entre le point final et la majuscule de la phrase suivante. Le chat dort.
Bonsoir, Il est de tradition de placer une virgule, et non un point, après Bonjour.
Après les deux points, on ne met en principe la majuscule qu'aux noms propres et qu'au premier mot des citations : La ville est tout illuminée : Noël approche. Elle pensait à cette phrase d'Ionesco : « Un médecin consciencieux doit mourir avec le malade s'ils ne peuvent pas guérir ensemble. »
Ils peuvent être le signe d'une certaine hésitation, d'une indécision ou d'une réticence. Ils peuvent aussi symboliser une situation ou une action inachevée. Dans tous les cas, il sera fait appel à l'imagination du lecteur pour deviner quel est le sens le plus probable dans le contexte de la conversation.
Vous pouvez par exemple écrire quelque chose du genre : « merci pour cette soirée amusante ! J'espère que ce ne sera pas la dernière ? » Si vous êtes certain(e) que l'autre vous apprécie, vous pouvez prendre votre courage à deux mains et écrire quelque chose comme : « j'espère rêver de toi ce soir ! »
Lorsque le texte entre parenthèses constitue une phrase indépendante, la parenthèse ouvrante est, selon le cas, précédée d'un point, d'un point abréviatif, d'un point d'interrogation, d'un point d'exclamation ou des points de suspension : Ainsi je vous rappellerai dimanche soir.
Une personne qui vous envoie un message dès le matin pour vous souhaiter une bonne journée, c'est un signe qui ne trompe pas. En effet, cela veut dire que votre crush a pensé à vous dès son réveil. Si il ou elle vous envoie un message avant d'aller au lit, cela signifie qu'il/elle pense aussi à vous avant de dormir.
Si un garçon joue avec vos sentiments, cela signifie que vous êtes attirée par lui, mais que cela n'est pas forcément réciproque. Dans cette situation, il ne souhaitera pas la même chose que vous de votre relation et ne se montrera pas honnête à propos de ses intentions, jouant de vos sentiments.
Une fille qui ne fait pas de contre proposition à votre proposition de rendez-vous, vous montre du désintérêt et se laisse porter par ce que vous pouvez lui proposer. En gros, elle vous fait comprendre que vous n'êtes pas sa priorité. Alors que pour vous, comme pour Séb, vous êtes une de ses priorités.
On les nomme alors «points de coupure» ou encore, «point d'omission».
Cette écriture décousue, ces pauses ont une double fonction : une pratique, celle d'imiter le langage parlé. Pour eux, un commentaire est une “tirade”, une seule grande phrase que l'on déclame comme le vers d'une chanson, alors les points de suspension en sont les respirations.
Il exprime une vraie intonation et donne une force à la phrase ! Il fait partie de l'affec. Aujourd'hui, nous utilisons le point d'exclamation sans cesse, même si nous ne savons pas comment l'utiliser.
Le mot qui suit le point-virgule prend la minuscule initiale, sauf s'il s'agit d'un nom propre, d'un titre, d'un proverbe, etc.
Sur un PC, il faut à chaque fois introduire « Alt+250 » ou « Alt+0183 ». En HTML, c'est « · » ou « · » ou encore « · ». Sur un Mac il faut introduire « Maj + Alt + H ». C'est effectivement un peu lourd..