Osamu Tezuka est crédité pour avoir créé le genre, au travers de son manga La Nouvelle Île au trésor. L'ancien rédacteur en chef du Weekly Shōnen Jump Hiroki Gotô décrit le nekketsu comme un défi à relever pour le mangaka. Celui-ci doit rendre intéressante la remise en question de son héros à travers la narration.
Qui a créé ce style en particulier ? De l'avis général, c'est le mangaka (ou auteur de mangas) Osamu Tezuka (1928 - 1989) qui se cache derrière les débuts du neketsu.
Depuis ce moment-là, les mangas shônen (c'est-à-dire les mangas les plus populaires, les plus vendus, les répandus) sont probablement lus majoritairement par les « jeunes adultes », ceux visés par les revues seinen et josei, et qui sont compris entre 15 et 35 ans. D'ailleurs, énormément de filles lisent des shônen.
Dragon Ball, Akira Toriyama (1993)
Né en 1984, le manga Dragon Ball reste un chef-d'œuvre incontournable du genre. Et près de 40 ans plus tard, en 2021, l'œuvre d'Akira Toriyama figurait encore dans le top 3 des shonen préférés des Japonais.
Le Shonen vise un public essentiellement adolescent et masculin, il est le genre le plus représenté et le fer de lance du succès du manga en France. C'est un genre codifié véhiculant très souvent le même type de valeurs tel que le dépassement de soi, l'amitié, la justice, la bravoure.
Ainsi, un manga est considéré comme un shōnen s'il est pré-publié au Japon dans un magazine dont la cible première est composée d'adolescents ou de jeunes de genre masculin, tels que Weekly Shōnen Jump.
Il convient de noter que 47,7% des chinois ne détestent pas les animes en général (peu importe le genre). La série Death Note se retrouve en première position pour l'anime le plus détesté en Chine.
Dragon Ball arrive sur le haut du podium (haut la main) avec un taux de notoriété atteignant les 68 %, Naruto le suivant de près en étant connu par un Français sur deux (55 %), One Piece fermant ce podium avec un taux de 44 %.
The Familiar of Zero (2006)
À l'origine, un conte populaire
Il faut dire qu'un des premiers isekai de la culture populaire japonaise n'est autre que le conte folklorique de Urashima Tarō. Dans la légende, ce dernier trouve une tortue sur la plage et la libère dans l'océan.
Alvin, 26 ans et Maxime, 17 ans vivent ensemble dans un appartement à Lannilis (29) depuis maintenant un an. Ensemble ils ont créé leur chaîne YouTube, intitulée Le Chef Otaku, nom du personnage que joue Alvin, le grand frère, dans les vidéos.
Et Death Note n'est en rien un seinen. Seul le thème de base pourrait y faire penser. Le sujet (intéressant) est extrèmement mal traité pour atteindre un plus large public: les ados. Donc c'est un shonen.
Namakura Gatana par Jun'ichi Kōuchi, considéré comme le premier dessin animé japonais.
1. Sazae-san. Le détenteur du record de « l'anime le plus long au monde encore en cours » n'est nul autre que Sazae-san ! Lancée le 5 octobre 1969, l'anime soufflera ses 50 bougies en 2019 !
Son Goku
Goku est probablement le personnage le plus surpuissant (selon les fans de Dragon Ball) de l'anime.
Les 32 secondes d'animation développées pour le compte de la société Marubeni Shin Denryoku revisitent le Chōjū-jinbutsu-giga, une œuvre sur rouleaux peints, datant du XIIe siècle et légendaire au Japon. Ces dessins sont en effet considérés comme le manga le plus ancien de l'histoire.
1 - Fullmetal Alchemist : Brotherhood
Depuis sa diffusion en 2009, Fullmetal Alchemist Brotherhood est largement considéré comme le meilleur anime de tous les temps.
Naruto est l'animé le plus populaire au monde !! Depuis quelques années, la nouvelle génération de manga se fait sa place avec des titres comme Jujutsu Kaisen ou Demon Slayer.
Luffy passe son enfance dans un village nommé Fushia, appartenant au Royaume de Goa et situé sur East Blue.
Et si Végéta, l'alter ego de Sangoku dans Dragon Ball Z, avait des origines kabyles algériennes ? C'est LA rumeur qui circule actuellement sur tous les réseaux sociaux (et associaux). Selon de nombreux internautes, ce saiyan serait né dans une wilaya berbère et symboliserait la fameuse "fierté DZ".
Il est le capitaine de l'équipage du Chapeau de Paille et Oda a répondu que le Brésil serait un choix qui collerait à Luffy ! Eh oui, le Japon était déjà prévu pour un autre personnage.