Dans ce domaine, Free arrive en tête (349,12 Mb/s selon DegroupTest (octobre 2022), 407,35 Mb/s selon nPerf), devant Orange (339,62 Mb/s selon DegroupTest, 362,92 Mb/s selon nPerf), Bouygues Telecom (326,23 Mb/s selon DegroupTest, 332,79 Mb/s selon nPerf) et SFR (307,86 Mb/s selon DegroupTest, 319,87 Mb/s selon nPerf).
Pour savoir quelle technologie est disponible pour votre logement, vous devez effectuer un test d'éligibilité. Pour cela, appelez le service Selectra au 09 75 18 80 51, ou contactez directement l'opérateur de votre choix. Il est important d'effectuer le test d'éligibilité avant toute autre chose.
Taux de couverture 3G
Et terme de couverture du territoire, les antennes 3G de Free atteignent 96 % selon l'opérateur, mais seulement 93 % selon l'Arcep au 30 juin 2021. Pour les autres opérateurs, SFR est premier avec 97 % du territoire, suivi par Bouygues (94 %) et Orange (92 %).
Voici les adresses directes sur les sites des différents opérateurs pour tester votre éligibilité à la fibre : Test d'éligibilité Orange : https://boutique.orange.fr/eligibilite. Test d'éligibilité SFR : https://www.sfr.fr/box-internet/test-eligibilite-adsl-vdsl-fibre.html.
En pratique, au jeu des promotions, parrainages... le prix est proche des autres : je paye pour ma part 36,99 euros depuis deux ans (avec changement d'offre Jet ->Play la deuxième année). Orange le justifie par un service plus élaboré, je ne vois pas la différence.
Si vous êtes à la recherche du meilleur opérateur téléphonique 2022, peu importe le budget, le choix est unique, et c'est SFR qui est vainqueur. Son forfait offre une enveloppe data 4G/5G illimitée en France, la possibilité d'appeler plus de 100 destinations internationales et de nombreux autres avantages.
Dans le détail, SFR s'en sort systématiquement le mieux, avec 10 % de pannes en ADSL, environ 5 % en fibre optique et surtout à peine 4 % en câble, le meilleur taux sur l'ensemble des mesures.
La raison est simple et tient en une phrase : chaque opérateur est libre de commercialiser ou non des offres fibre, et il peut décider de le faire dans un territoire et pas dans un autre, d'abord dans un quartier et beaucoup plus tard dans un autre.
Il est effectué par l'opérateur auprès duquel vous avez souscrit une offre fibre. C'est lui qui est chargé de tirer la fibre du PBO jusqu'à votre logement. Un technicien vous installera alors une PTO (Prise Terminale Optique) afin de pouvoir connecter votre box au réseau fibre optique.
Une fois l'aiguille arrivée dans votre maison, la fibre optique est solidement accrochée à l'aiguille. Les techniciens n'ont alors qu'à rembobiner le câble de l'aiguille pour faire passer la fibre dans les gaines. Ils vont ensuite connecter la fibre au Point de Branchement Optique, à l'aide d'une simple soudure.
La différence de prix est déterminante dans notre choix. Mais encore faut-il que la fibre de SFR soit disponible à votre adresse. Et sur le déploiement de la fibre, c'est Orange qui dispose d'un avantage en étant beaucoup plus présent sur le territoire.
L'atout principal : même le plus petit abonnement a un accès aux données mobiles, aussi peu nombreuses soient-elles. Par exemple, l'offre avec 2 heures d'appels et SMS/MMS illimités prévoit 100 Mo de data. Le forfait mobile peut être bloqué ou non, au choix.
Les clients de l'opérateur sont pour la plupart satisfaits de leur offre SFR Box. Les débits de la fibre sont souvent cités et décrits comme élevés. Certains clients regrettent cependant leurs débits bas avec l'ADSL et des problèmes d'équipements. J'ai fait installé la fibre et pour l'instant, tout fonctionne bien.
L'emplacement idéal d'un PTO est la plupart du temps près de la box internet. L'idéal est que le boitier se trouve à une distance maximale de 100 m de la box. Un des paramètres à considérer aussi pour l'emplacement du PTO est l'environnement.
Si vous dépendez d'un bailleur social, c'est le conseil d'administration qui doit donner son accord et signer la convention. Si vous êtes l'unique propriétaire, c'est à vous de faire les démarches (en ligne, notamment) auprès d'un des opérateurs, au moment où l'un d'entre eux raccorde votre quartier.
Les avantages de la fibre optique
Une bande passante à une vitesse bien plus élevé que l'ADSL permettant une transmission de données plus importante. Le câble est plus fin ce qui permet une installation plus simple et esthétique. La connexion est de meilleure qualité car elle n'est pas perturbée.
Livebox Fibre : la meilleure offre fibre d'Orange. En ce moment, la Livebox Fibre d'Orange est à 22,99€/mois pendant 12 mois et les 2 premiers mois sont offerts ! On ne présente plus Orange, cet opérateur historique aussi performant sur la connexion internet et la téléphonie fixe que sur les services TV.
Sur le papier, c'est la Freebox Delta qui mène le bal dans ce domaine (et c'est d'ailleurs pourquoi nous l'avons retenue), suivie par la Freebox Pop, puis la Bbox Ultym, la box Fibre Power 8, de SFR, et pour finir la Livebox 5.
La Freebox Delta est tout simplement la box internet la plus rapide du marché. Avec elle et la fibre, vous pouvez atteindre des débits de plus de 8 Gb/s en descendant, et de 700 Mb/s en montant. Si jamais vous n'êtes pas éligible à la fibre, la Freebox Delta bénéficie de la technologie d'agrégation ADSL+4G.
La Bbox Must nous semble plus intéressante que la Livebox simple : elle offre un meilleur débit, davantage de chaînes de télévision et les appels vers les mobiles, pour un tarif identique. Le réseau internet Orange est néanmoins plus développé.
En résumé, pour l'ADSL, on vous conseille de vous tourner vers les offres de Free et de Bouygues, plus intéressantes et conciliant bien prix, services et débit. Notre préférence va à la Freebox Mini 4K.