Mais les premières pièces tricotées authentiques proviennent d'Égypte, datant de la fin du Xème siècle. Ce sont des fragments de chaussettes coptes tricotés en coton blanc et indigo, la sophistication du motif peut laisser supposer que l'invention du tricot est bien antérieure.
Certaines sources affirment que le tricot vient d'une technique viking de création de textiles appelée, nalbinding. Le tricotage s'est développé depuis machine à tricoter conçue par William Lee, un vicaire anglais, une invention du tricot de 1589. Elle a été surtout utilisée pour fabriquer des bas et des chaussettes.
L'ancêtre du tricotage ? Le nalbinding, une technique viking de création de textiles, mais c'est en Égypte, chez les Coptes, que l'on retrouve la plus ancienne relique tricotée : des chaussettes du 8ème siècle ! Le tricotage arrive ensuite en Europe, puis en France grâce aux croisades autour du 10ème siècle…
Ça ne vous surprendra pas, l'Islande fait partie du top des pays adeptes du tricot. La laine la plus utilisée dans ce beau pays est appelée « Lopi ».
2 - Coco Chanel est la pionnière de la maille
Début 1900, la maille était surtout utilisée pour les sous-vêtements masculins et les bonnets. Gabrielle Chanel a découvert dans cette technique un confort et une élégance du tombé qui convenait parfaitement à une nouvelle mode féminine.
Inspiré par la bardane, de Mestral créa le premier système de fixation à crochet et boucle du monde. Bien qu'il l'ait conçue au départ pour les vêtements, elle est actuellement utilisée dans toute une série de secteurs, de la santé à votre jardin, en passant par l'armée.
Tu risques alors de ne coudre qu'un rang sur deux et de te retrouver avec de petits trous. Une maille de bord qui a été glissée rend donc la couture plus lâche et moins stable. Il est bien plus facile de faire les coutures d'un tricot lorsque l'on utilise des lisières coutures.
Le fait de manipuler les aiguilles, permet de faire travailler nos doigts et nos mains et donc nos articulations, ce qui permet de réduire l'arthrose des mains, le canal carpien ou encore de préserver les cartilages.
Quelle est l'histoire du crochet ? Le crochet moderne a connu son essor au XIXe siècle en Europe. Il dérive de techniques de broderie antiques originaires du Moyen-Orient appelées « tambouring ». Cet artisanat impliquait une création de points en boucle sur un tissu d'arrière-plan.
Le tricot, un yoga du cerveau
Cet exercice est un yoga pour le cerveau. Et puis quand on tricote, le cerveau est occupé, et absorbe toute la concentration.
À la fin du XIXème siècle, selon différents dires à ce sujet, ce serait un ingénieur marin qui eut l'idée de concevoir un pull rayé. L'invention avait comme seul but de rendre les marins plus visibles dans l'océan en cas de chutes accidentelles.
TRICOTEUR, -EUSE, subst. 1.
1er RANG : 1 maille endroit, 1 maille envers, 1 maille endroit, 1 maille envers, 1 maille endroit et ainsi de suite... 2ème RANG : 1 maille envers, 1 maille endroit, 1 maille envers, 1 maille endroit, 1 maille envers et ainsi de suite... Répétez toujours ces 2 rangs.
Les chiffres indiqués sur le côté du diagramme correspondent au nombre de rangs. Les chiffres indiqués sous le diagramme correspondent au nombre de mailles pour tricoter le motif. La partie encadrée correspond aux mailles et aux rangs à répéter pour tricoter le motif du diagramme de tricot.
Pour tricoter, on utilise deux aiguilles (et parfois plus !) ; une qui supporte les mailles actives et l'autre qui sert à tricoter une à une ces mailles. Alors que pour crocheter, on utilise une tige avec un petit bout en forme de crochet.
Les tricoteuses utilisent des aiguilles à tricoter et les crocheteuses utilisent des crochets. Les aiguilles à tricoter sont de différentes tailles, longueurs et matériaux. La plupart des aiguilles à tricoter sont droites avec une extrémité pointue.
Le crochet utilisé est très différent des aiguilles à tricoter. Pour crocheter (vs tricoter), vous n'avez besoin que d'un seul crochet. Celui-ci a une poignée à une extrémité et, bien sûr, un crochet à l'autre. Contrairement au tricot, vous ne faites pas passer les points d'une aiguille à l'autre.
En quoi est-ce une bonne activité antistress ? Tricoter permet de garder l'esprit occupé. Quand on est débutant, enchaîner les mailles exige une telle concentration que cela ne laisse pas de place pour ressasser ses problèmes. Le tricot, c'est donc excellent pour arrêter de ruminer.
Le tricot s'apprend vraiment très rapidement. Vous vous rappelez peut-être les aiguilles fines et les patrons compliqués de mamie ? Ceux qui vous ont fait croire, petit, que le tricot et vous, ça faisait 3. Oubliez tout cela, car maintenant, le tricot est moderne et les patrons bien plus faciles d'accès.
C'est un loisir facile à apprendre car avec peu de techniques (point endroit, point envers, jeté, mailles ensemble) on peut réaliser énormément de choses. Donc même s'il existe plus de 300 points en tricot, bien souvent on tricote avec les mêmes.
En effet, tricoter avec deux fils ensemble permet d'obtenir une plus grosse épaisseur de laine. Pour mettre en œuvre cette technique, il est possible d'utiliser des aiguilles de plus grande taille. Le tricot double, par exemple, est conseillé pour faire une laine épaisse qui se tricote en 5.
Les aiguilles circulaires vous permettent également de tricoter à plat ! Si vous tricotez des choses de grande ampleur, comme un châle ou une couverture, elles sont même plus adaptées que les aiguilles droites, car il y est plus facile d'y faire tenir des centaines de mailles.
Pourquoi ces mailles sont particulières ? Si vous réalisez un projet en plusieurs pièces, qu'il va falloir assembler, la maille lisière fait office de marge de couture. Cela veut dire qu'elle est « en plus » des mailles nécessaires pour par exemple obtenir une certaine largeur.