Le défrichement (ou défrichage) est la destruction naturelle (glaciations quaternaires, tempêtes, gel, incendies : défrichement naturel) ou humaine (défrichement anthropique) d'espaces boisés, de forêts (ou étymologiquement) de « friche », quand il s'agit de mettre fin à l'état boisé, généralement pour convertir la ...
La déforestation est le phénomène de réduction des surfaces de forêt.
Une grume est un tronc d'arbre qui a été abattu, écimé et ébranché en vu de son exploitation par une scierie. Il peut être encore recouvert de son écorce ou non. A l'origine, la grume désignait l'écorce présente sur un morceau de bois coupé, ce qui a donné par extension le sens que l'on connait aujourd'hui.
A partir du XIe siècle, des paysans commencent à élargir les clairières villageoises puis, aux XIIe et XIIIe siècles, il partent créer de nouveaux villages au cœur des forêts : ce sont les grands défrichements.
Pour des raisons sanitaires : Certaines maladies, ou insectes ravageurs, obligent le propriétaire à couper l'arbre atteint et à le brûler sur place. C'est le cas pour : les chancres, les fomes ….
Action de déboiser (défrichement, exploitation abusive, incendie, surpâturage).
La déforestation en zone tropicale est causée principalement par l'élevage de bétail, la culture du tabac, du soja et du palmier à huile. En 1990, 75 % des terres déboisées, en Amazonie, étaient utilisées pour l'élevage. 16 % de la forêt amazonienne a été convertie en surface de culture pour le soja.
1. Rendre cultivable. Synonyme : déboiser, débroussailler, essarter.
Un défrichement est une opération volontaire entraînant directement ou indirectement la destruction de l'état boisé d'un terrain et mettant fin à sa destination forestière. Avant d'entreprendre le défrichement d'un bois ou d'une forêt, il est nécessaire d'obtenir une autorisation.
La cognée : Une hache à long manche pour abattre des arbres. La faux : elle est utilisée pour couper le foin. La serpette : elle sert à couper les branchages. La faucille : pour les moissons et les herbes.
Typiquement, les grumes d'arbres feuillus comme le chêne sont souvent sciées en plateaux et utilisées pour faire des meubles, alors que les grumes de résineux comme l'épicéa sont parfois sciées en avivés ou en madriers pour être utilisées dans la charpente.
1. Tige principale d'un arbre, depuis les racines jusqu'à la naissance des grosses branches. 2. Partie du corps humain considéré sans la tête ni les membres.
Étymologie. (1265) Dérivé de abattre, abattage est apparu sous son sens propre au XIII e siècle, sous la graphie à un seul « t » abatage. Mais il apparaît plus tard avec deux « t », à cause probablement des deux « t » de abattre.
La déforestation est la résultante d'un changement d'usage des sols forestiers permanent. Dans la grande majorité des cas, les forêts sont coupées pour la mise en place d'activités agricoles (73 %), pour l'expansion urbaine (10 %), le développement d'infrastructures (10 %), et enfin l'exploitation minière (7 %).
Ce sont pourtant, sans surprise, les activités humaines (agriculture, construction d'infrastructures, activités minières, urbanisation…) qui sont majoritairement responsables de la déforestation au niveau mondial. Le développement des terres agricoles est la cause principale de la déforestation.
Sans u après le g. Mais on écrit élaguer et élagueur.
Contrairement au défrichement qui met fin à la destination forestière du terrain, le débroussaillement est un travail entrepris dans le but de protéger le terrain contre l'incendie de forêt, tout en lui gardant sa vocation forestière.
Il faut remplir le formulaire de demande de défrichement et le faire parvenir à la DDT ou à la préfecture par lettre recommandée avec avis de réception. Le défrichement d'un terrain ne peut commencer qu'après l'obtention de l'autorisation. Attention : le dépôt de la demande ne fait pas office d'autorisation.
L'obligation de débroussaillage et de maintien en état débroussaillé s'applique aux propriétaires de terrains situés à moins de 200 mètres des bois et forêts. Cette opération doit être réalisée autour de votre habitation sur une profondeur de 50 mètres.
En friche,
se dit d'un terrain non cultivé ; se dit d'une aptitude qui n'est pas exploitée.
Lire (ce qui est chiffré), traduire en clair. Déchiffrer un message codé. ➙ décoder, décrypter. Parvenir à lire, à comprendre.
Caractère loyal. Synonyme : bonne foi, dévouement, droiture, franchise, honnêteté, probité, rectitude, sincérité.
Action de détruire la forêt. Synonyme : déboisement, déforestage, défrichement, essartage, essartement.
Synonyme : déforestage, déforestation, défrichement, essartage, essartement. Contraire : boisement, reboisement.
Désigne l'ensemble formé par les cimes des arbres d'une forêt. Le couvert forestier mondial est un indicateur de l'état de santé de la planète.