Les Ivoiriens s'habillaient comme les Européens. Ce n'est qu'après 1980 que la styliste béninoise Gisèle Gomez lance la mode du
C'est entre le 17 et 18ème siècle que le Wax fait son apparition pendant la colonisation des Hollandais en Indonésie, jusqu'à leur révolte. Les hollandais partent alors sur les côtes d'Afrique de l'Ouest et c'est alors qu'ils importent ce tissu WAX sur la terre africaine. Wax signifie « écrit à la cire ».
Importé par les marchands néerlandais au 19e siècle, l'imprimé sous cire d'origine javanaise a si bien conquis le continent qu'il en a même colonisé les esprits, devenant un symbole revendiqué de l'Afrique, et une part imposée de son identité.
wax n.m. En Afrique noire, tissu de coton imprimé de qualité supérieure.
Origine. Le bazin est un tissu damassé qui vient d'Angleterre, très célèbre entre le 18e et le 19e siècle. En Afrique, il arrive principalement au Mali entre le 19e et le 20e siècle. On y trouve de nombreux ateliers de teinture ainsi que des personnes chargées d'importer le tissu partout en Afrique.
Le Mali est le principal et le pays le plus réputé dans la production du bazin.
La fabrication se fait à l'aide deux grands rouleaux de cuivre où les dessins sont gravés sur l'un destiné à imprimer la cire sur l'envers du tissu et l'autre sur l'endroit. Cette technique de fabrication permet de garantir une haute qualité pour le tissu wax.
Pourquoi du « Wax » ?!
Mais en réalité le mot « Wax » signifie « cire » en anglais. Son histoire est le fruit d'une recette entre les cultures qui a un super goût. En effet, ce sont les Hollandais, de très grands commerçants, qui se sont lancés dans la confection de tissus colorés et imprimés chez eux en Hollande.
Produit en Chine. Dans les années 1990-2000, les "Mamas Benz "et les productions locales sont concurrencées par l'arrivée de wax “made in China”. La Chine se met à produire du wax bon marché. Aujourd'hui la production chinoise représente 90% du marché du wax.
En RDC, au Ghana comme au Togo, ces noms marquent des événements de la vie de tous les jours ou de l'histoire, reflétant des étapes importantes comme l'indépendance ou la fin de la guerre ; des changements de fortune ou de circonstances personnelles et plus encore.
Le reste de la population, en majorité les artisans et les agriculteurs, s'habillaient, le plus souvent, de vêtements semblables aux tuniques pour le haut du corps, et portaient le pagne, ou pantalon plus ou moins bouffant. Les vêtements larges étaient privilégiés pour le climat tropical.
La mention SUPER-WAX est répétée deux fois par yard. On observe sur la lisière des lignes et marques de teinture irrégulières. Sauf si elle est teinte, la lisière est généralement d'une couleur moins blanche que sur de nombreuses contrefaçons.
Ces étoffes sont manufacturées aux Pays-Bas, mais aussi en grande-Bretagne. Une part mineure de la production de wax est réalisée en Afrique, notamment au Ghana, au Bénin et en Côte d'Ivoire.
Le wax (« cire » en anglais), également appelé « tissu africain », est un textile de coton ayant reçu sur les deux faces un cirage lui conférant des propriétés hydrophobes, technique inspirée de celle utilisée pour produire le batik javanais.
Le wax se cultive en pleine terre, dans les jardins méditerranéens, au soleil dans un sol peu fertile, sableux, neutre à acide et très drainant. Ailleurs, il sera installé en pot dans un terreau non calcaire mélangé à du sable et de la terre de bruyère, avec une exposition très lumineuse.
Pour préparer au mieux votre tissu wax au lavage, tremper le dans une bassine ou dans une baignoire si vous en avez une, remplissez-là d'eau avec du vinaigre blanc. Puis, déposez votre tissu dans l'eau. Laissez agir pendant 1h puis vous pouvez passer au lavage en machine ou à la main avec votre solution de nettoyage.
On entend souvent : tissu africain ou imprimé d'inspiration africaine. On le nomme aussi pagne wax : c'est un tissu imprimé, il est le symbole de l'Afrique de l'ouest mais n'est pas un tissu typiquement africain.
On distingue notamment 3 types de tissus bazin de qualité différente : le bazin riche, le bazin de deuxième choix et le damas chinois. Le bazin riche est un tissu de qualité supérieure qui contient uniquement du coton fin de première qualité. Il est étonnamment brillant et très agréable à porter.
Il existe plusieurs types de bazin : Le bazin riche, de premier choix : il est caractérisé par sa technique de tissage 100% coton fin, d'une très grande qualité. Aussi, il est d'une brillance exceptionnelle.
Quand le tissu ressort, il présente des spirales colorées, de grands ronds ou différents motifs. Pour le faire briller, il est ensuite trempé dans une solution d'amidon et mis à sécher sur des clôtures.