La loi sur l'école de la confiance portée par le ministre de l'
L'inclusion scolaire est à la fois une philosophie et un ensemble de pratiques pédagogiques qui permettent à chaque élève de se sentir valorisé, confiant et en sécurité de sorte qu'il puisse réaliser son plein potentiel.
L'Éducation Inclusive est une approche qui considère la diversité comme une composante essentielle du processus d'enseignement et d'apprentissage, et qui promeut le développement humain. L'Éducation Inclusive vise à combattre la marginalisation des individus et à promouvoir la différence.
L'école inclusive trouve ses racines dans l'introduction, en 1898, de « classes spéciales ». Dans un premier temps, ces «classes spéciales» se destinent, selon la terminologie de l'époque, «aux élèves anormaux ou retardés et ceux dont l'indiscipline entraverait la marche de l'enseignement ».
La scolarisation des élèves en situation de handicap
L'École inclusive vise à assurer une scolarisation de qualité pour tous les élèves de la maternelle au lycée par la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs particuliers.
Diversité et inclusion sont de véritables gages de performance en entreprise. En effet, elles favorisent l'innovation, la créativité et la productivité. Une récente étude du cabinet de conseil Deloitte révèle même qu'une politique inclusive générerait jusqu'à 30 % de chiffres d'affaires en plus par salarié.
Elle permet aux enfants de travailler sur des objectifs individuels tout en étant avec d'autres élèves de leur âge. Elle favorise la participation des parents à l'éducation de leurs enfants et aux activités de leurs écoles locales. Elle encourage une culture de respect et d'appartenance.
L'Approche Pédagogique Intégratrice (API) a pour fondement le socioconstructivisme qui induit le paradigme de l'apprentissage. Le socioconstructivisme est une théorie éducative qui met l'accent sur la construction du savoir par l'apprenant lui-même en relation avec ses pairs et son environnement social.
La différence majeure entre intégration et école inclusive vient du processus : l'intégration fonctionne de l'extérieur vers l'intérieur. Ainsi, un enfant que l'on intègre est a-priori hors de l'école (puisqu'on veut l'intégrer…) et l'intégration va consister à le placer dans en milieu ordinaire.
Le concept d'inclusion accepte que tout le monde entre dans la société et puisse s'y retrouver avec ses différences sans jamais laisser quelqu'un seul ou en difficulté. L'intégration, quant à elle, ne veut pas faire changer la société.
L'approche inclusive a pourtant une signification profonde. C'est une nouvelle manière de faire société, favorisant l'émancipation personnelle de chacune et de chacun, grâce à une adaptation de l'environnement des individus à leur situation, et non plus seulement un effort des individus pour s'adapter.
L'inclusion vise la transformation des milieux d'études, de travail et de vie pour les adapter à la diversité des personnes. En ce sens, l'inclusion rejoint la conception universelle (en anglais on utilise le terme « Universal Design ») et se distingue de la ségrégation et de l'intégration.
inclusif, inclusive
1. Qui contient en soi quelque chose d'autre. 2. Qui intègre une personne ou un groupe en mettant fin à leur exclusion : Rêver d'une société plus inclusive et solidaire.
Les parents d'élèves, les enseignants, les acteurs du secteur subventionné, les milieux de l'insertion sociale et professionnelle ou encore les communes y sont présents. Elle a pour vocation de se positionner sur le système inclusif mis en œuvre par le département et est une force de proposition en la matière.
1La loi du 11 février 2005 apporte des évolutions pour répondre aux attentes des personnes handicapées dans cinq grands domaines : la compensation, la scolarité, l'emploi, l'accessibilité, les Maisons départementales des personnes handicapées.
Les accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH) sont des personnels chargés de l'aide humaine. Ils ont pour mission de favoriser l'autonomie de l'élève en situation de handicap, qu'ils interviennent au titre de l'aide humaine individuelle, de l'aide humaine mutualisée ou de l'accompagnement collectif.
La classe inclusive doit s'assurer que les élèves handicapés vont à l'école avec leurs amis et voisins tout en recevant l'instruction et le soutien spécialement conçus dont ils ont besoin pour réussir en tant qu'apprenants et pour atteindre des normes élevées.
92-93) en vue d'analyser des aspects fonctionnels de l'acte d'enseignement nous a fourni quelques idées de comportements, principalement dans les grandes catégories de fonctions suivantes : de contrôle, de facilitation, de développement de contenu.
« L'école est née dans le giron de l'Eglise et au fil des siècles, elle s'en est détachée. Et elle devenue une institution de la République, qui était chargée de former de jeunes citoyens conscients de leurs droits et de leurs devoirs, et aussi respectueux des hiérarchies.
L'inclusion : créatrice de valeur pour l'entreprise
Cette approche inclusive de l'emploi ne permet pas seulement de répondre aux difficultés croissantes de recrutement des entreprises. L'emploi inclusif est également source de création de valeur et d'innovation pour les entreprises.
En tant que responsable des ressources humaines, vous pouvez embaucher des personnes diverses, mais si votre culture d'entreprise n'accepte pas des perspectives différentes, il sera difficile de créer un lieu de travail réellement inclusif.
Définition de l'inclusion sociale
Il a réservé le concept d'intégration sociale aux rapports entre systèmes sociaux. L'inclusion sociale est considérée comme le contraire de l'exclusion sociale. Elle concerne les secteurs économiques, sociaux, culturels et politiques de la société.