Le premier à se lancer à la recherche de l'Eldorado est un homme cruel, l'Allemand Ambroise Alfinger, qui finance ses expéditions entre 1529 et 1538, en vendant comme esclaves, à Saint-Domingue, des Indiens marqués au fer rouge.
Une fois par an, le chef (recouvert d'or en poudre) allait dans l'eau du lac de Guatavita (le lac existe toujours aujourd'hui en Colombie) pendant que les villageois lançaient des objets d'or, ainsi que d'autres objets précieux dans l'eau. Cette coutume a été transformée jusqu'à contribuer au mythe d'Eldorado.
Cette mystérieuse cité de l'or des Incas n'existe pas, c'est un mythe. "Le temple du soleil, poursuit-il, est sans aucun doute la construction qui incarne le mieux l'architecture inca et le mythe de l'Eldorado encore aujourd'hui".
Étymol.
[1579 Dorado « contrée fabuleuse de l'Amérique que les Espagnols situaient entre l'Orénoque et l'Amazone et qu'ils croyaient regorger d'or », mot esp. cité (Hist. univ.
L'Eldorado (en espagnol : le doré) est un pays utopique ou les habitants ne se soucient guère de l'or. Ce que décrit Voltaire, dans Candide, c'est une société idéale : les problèmes sont inexistants parce que "la meilleure forme de gouvernement" a été installée la-bas.
Candide et Cacambo décident pourtant d'en partir, parce que Cunégonde manque à l'un d'eux, et que la richesse leur ouvre des perspectives.. Une machine est spécialement construite pour les conduire de l'autre côté des montagnes, accompagnés de cent moutons chargés de vivres, de présents, d'or et de pierreries.
Dénoncer la tragédie des migrants qui meurent en Méditerranée est le thème central d'Eldorado, qui met en scène des migrants mais aussi des marins secouristes. Ce roman dénonce l'horreur de leur situation tragique : « Le nombre de clandestins n'avait cessé d'augmenter », et ils meurent « au milieu des vacanciers. »
La langue de l'Eldorado est le péruvien, langue maternelle de Cacambo qui gagne un rôle central en devenant l'interprète de Candide. L'or, les rubis, les pierreries sont sans valeur dans ce pays et les pièces d'or, des cailloux de grands chemins.
Située sur la côte nord de Porto Rico, Dorado est une station balnéaire relativement récente. On y trouve des hôtels de luxe et des parcours de golf de très haut niveau.
L'action d'Eldorado se déroule dans des lieux réels entre le Moyen-Orient, l'Italie et l'Afrique et entre terre et mer. 4 – Les personnages : Le commandant Salvator Piracci : garde-côte de 40 ans, navigant depuis vingt ans aux larges des côtes italiennes, divorcé de sa femme depuis 4 ans, il n'a pas d'enfant.
Jamal le force à continuer en arguant que la fin du voyage et la traversée sont déjà à moitié payées. Se jurant de réussir, Soleiman continue son chemin jusqu'au moment où tout le groupe de migrants se fait dépouiller par les passeurs (après le passage de la ville d'Al-Zuwarah) et est abandonné sur le bord de la route.
Situation finale : Le commandant meurt, seul. Plus en détail : Le travail du commandant Salvatore Piracci consiste à intercepter les immigrants qui arrivent par bateau en Sicile. Ils sont clandestins et attendent tout de leur nouvelle vie.
Lieu imaginaire où l'on a tout. Synonyme : éden, paradis, pays de cocagne.
La légende de « l'homme doré » Le mythe de l'Eldorado naquit de récits fantastiques puisant leur source dans l'existence, prétendue, d'un souverain tellement riche qu'il se faisait oindre le corps de poudre d'or avant de prendre son bain en un lac mystérieux [1] caché au cœur de forêts profondes.
Candide, chapitre 18 (XVIII), « passage de l'eldorado », Voltaire, (1759).
Soleiman est un jeune Soudanais de 25 ans. Il a pour espoir de franchir la frontière avec son frère Jamal en quête d'un Eldorado. Ils veulent entreprendre un voyage du Nord vers le Sud, plus particulièrement de Soudan vers l'Europe. Mais Soleiman est attaché à sa famille et à sa culture et redoute donc ce voyage.
La morale de Voltaire est que le travail (jardinage) évite l'ennui (occupe le temps), le besoin ( car il produit de la richesse) et le vice (car il n'est pas tenté de dérober les biens d'autrui ).
Voltaire, dans Candide, dénonce les illusions de l'Optimisme qui lui paraît à la fois ridicule et dangereux. Le philosophe Pangloss, persuadé que tout est mieux, justifie par des raisonnements artificiels les réalités les plus douloureuses. Il fait ainsi l'éloge de la vérole, fléau du 16e et 19e siècle.
Le juif à qui appartient Cunégonde arrive et sort un poignard pour tuer Candide. Celui-ci est rapide, il sort une épée et le transperce. L'inquisiteur arrive et voit le mort, Candide le tue d'un coup d'épée.
L'Éden = le lieu du paradis terrestre, selon la Bible. Avec une majuscule. Un éden = un lieu de délices, un séjour plein de charme (emploi littéraire). Avec une minuscule.
Terme détourné de son origine mythologique pour désigner une contrée fantasmée où ses habitants vivent et s'épanouissent dans l'abondance et l'allégresse. Exemple : Il espère toujours trouver un eldorado qui puisse combler ses rêves et ses attentes.
Nom commun. Temps de réjouissance où l'on boit et mange abondamment.
Salvatore Piracci est le gardien de l'Eldorado. Depuis vingt ans, depuis sa formation militaire, quand on lui disait: «C'est une guerre, Messieurs. Ne vous y trompez pas. Il n'y a ni coups de feu ni bombardements mais c'est une guerre et vous êtes en première ligne.
Cependant, son voyage s'arrêtera ici puisque selon la légende une ombre de Massambalo ne peut apparaître qu'un seule fois, Piracci doit donc mourir et il mourra d'une manière absurde après s'être fait renverser par un camion. Il s'agit d'un extrait de journal.