L'encre a été créée à l'origine pour marquer les surfaces des hiéroglyphes qui ont été gravées dans la pierre. La première encre était une combinaison de suie et de colle animale ou de miel. Cette encre a été inventée par Tien-Lcheu, un célèbre philosophe chinois de 2697 avant J. -C.
De nos jours, les encres d'écriture sont basées sur des colorants chimiques dissouts dans l'eau ou l'alcool (pour les feutres notamment). Dans les années 1440, Gutenberg a besoin d'une encre plus épaisse pour ne pas suinter entre les caractères mobiles de son imprimerie. Il remplace ainsi l'eau par de l'huile.
Les Chinois font remonter l'invention de l'encre aux Monts Tian sous le règne de Huangdi (2697 av. J. -C. ) : c'était alors une sorte de laque qu'on déposait sur de la soie avec un bâton de bambou (calame) puis la laque fut remplacée par une pierre noire (bâton d'encre) qu'on trempait dans l'eau.
Une encre est toujours constituée de solvant, de matière colorante, d'un liant et d'additifs. Le solvant, appelé aussi véhicule sert à transporter l'encre du réservoir jusqu'au média. Il contribue également grandement au séchage.
L'encre du Toner est généralement non toxique en petites quantités et est fabriquée dans le strict respect des règles et des directives de sécurité. Toutefois, il ne faut pas l'ingérer et il est toujours recommandé de garder les Toners d'encre hors de la portée des jeunes enfants.
Elle a la "chance" d'être atteinte de dermographie, une maladie de la peau qui provoque une inflammation à la moindre sollicitation de la surface cutanée. Conséquence, lorsqu'elle écrit quelque chose, avec un objet pointu, sur son avant-bras, le texte apparaît, en 3 dimensions, quelques secondes plus tard.
De quoi était constituée cette fameuse encre violette ? L'encre violette était fabriquée à partir d'une plante appelée la Gentiane. Celle-ci procurait un pigment naturellement violet qui, mélangé à de l'eau, pouvait être utilisé comme encre.
Comme son nom l'indique, l'encre de Chine est une encre provenant d'Asie. C'est en Inde que l'on retrouverait son origine, dans des temps très reculés. En fait, au cours de l'histoire des arts, selon l'époque et le lieux, on en rencontre sous plusieurs formes différentes.
1. Préparation plus ou moins consistante, diversement colorée, utilisée pour écrire, dessiner ou imprimer. 2. Maladie cryptogamique du châtaignier qui attaque le collet et les racines et qui provoque des suintements de matière visqueuse noircissant par oxydation.
La pieuvre possède aussi des chromatophores, des cellules pigmentaires lui permettant d'arborer une multitude de couleurs. En cas d'attaque, la pieuvre jette un épais nuage d'encre noire appelé sépia, afin de masquer sa fuite. Le sépia est souvent utilisé en cuisine et en photographie.
Spécialement développée pour les écoles, cette encre de Chine est non toxique. Toutes les utilisations sont possibles : à la plume, au pinceau, en lavis, etc.
L'Encre de Chine Graphic est une dispersion de noir carbone. Fluide sans goutter, elle se dilue à l'eau pour la réalisation de lavis. Une fois sèche, elle résiste à l'eau et au gommage.
Encre noire :
Il existe plusieurs façons de fabriquer de l'encre noire. En voici une simple : prenez un jaune d'œuf, ½ cuillère à café de suie, ½ tasse de miel et une cuillère à café de gomme arabique.
Pour fabriquer les encres, les moines se servaient de toutes sortes de matières : minérales (qui viennent des pierres), végétales (issues des plantes) ou même animales : par exemple, pour le rouge, de teinte pourpre, ils utilisaient un coquillage connu depuis l'Antiquité pour sa belle couleur.
Enfin, quand il se sent en danger, le poulpe peut se propulser très vite à travers l'eau, en projetant de l'eau grâce à des siphons de part et d'autre de sa tête. Il projette également une nuée d'encre noire qui embrouille la vision de ses prédateurs, et ce grâce à une poche d'encre.
Encre s'écrit avec un e quand il désigne le liquide coloré servant à écrire. Encre bleue, rouge, indélébile. Tache d'encre. Encre s'emploie dans des locutions figurées : une nuit d'encre ; se faire un sang d'encre ; une aventure qui a fait couler beaucoup d'encre.
Ancre s'écrit avec un « a » lorsqu'il peut être remplacé par « accroche ». Sinon, il s'agit de l'encre qui est utilisée pour écrire.
Les homophones ancre / encre.
Fait pour quelqu'un ou pour une organisation d'avoir réussi à s'implanter ou s'établir quelque part.
L'encre de chine Lefranc & Bourgeois
- A base de gomme-laque et de noir de carbone. - Sèche rapidement si appliquée en petite quantité. - Très bonne résistance à l'eau, celle-ci glisse sur l'encre sèche. - 3 formats : 30 ml (en verre, et avec pipette), 250 ml et 1L.
– des papiers lisses ou rugueux. Les papiers rugueux vont te permettre de créer des effets. C'est ton choix, tout cela ! Une des propriétés de cette encre est d'être épaisse.
Pensez à expérimenter les hachures et les hachures croisées dans votre dessin à l'encre. L'hachurage permet d'ombrer vos dessins avec une série de traits parallèles ou perpendiculaires et d'augmenter l'épaisseur et la densité des lignes pour accentuer les ombres.
Mettez les morceaux de charbon (ou une poignée de charbon actif en poudre) dans le mixeur avec quelques cuillerées de vinaigre et mélanger bien le tout pendant une dizaine de minutes. Versez dans le verre et laissez reposer le liquide au moins deux heures, jusqu'à ce que le surplus de vinaigre se sépare du fond.
Des encres de stylos contiennent des additifs potentiellement cancérogènes, à tel point qu'un distributeur a fait ajouter la mention "peut provoquer le cancer" sur les emballages de stylos-billes à sa marque.