Les conditions les plus importantes pour être guide en filière libre : Il faut être titulaire du permis B depuis au moins 8 ans. Ne pas avoir été déchu de son permis depuis au moins 3 ans. Le choix du guide est essentiel car cette personne va véritablement façonner la conduite.
Les titulaires d'un diplôme en tourisme (BTS AGTL), en histoire de l'art et archéologie, en médiation culturelle et communication, en langues étrangères peuvent accéder au métier de guide-interprète national et effectuer une formation complémentaire.
Un guide accompagnateur est rarement salarié au mois. Dans ce cas il peut gagner entre 1 600 et 2 200 € selon le type d'entreprise. Il est souvent rémunéré à la vacation ou à la journée. Dans ce cas la convention collective prévoit un forfait/jour compris entre 43 et 69 € .
Après le bac
3 ans pour préparer la licence professionnelle guide conférencier. 2 ans de plus pour préparer un master tourisme, langue, histoire de l'art, etc. avec validation obligatoire des UE compétences des guides conférenciers ; mise en situation pratique professionnelle ; langue vivante étrangère.
Comment demander la carte professionnelle de guide-conférencier : Autorité compétente pour délivrer la carte professionnelle de guide-conférencier : La carte professionnelle de guide-conférencier est délivrée aux personnes résidant en France par le préfet du département du lieu de leur résidence.
Il dispose de qualités relationnelles et a le sens de la pédagogie. D'une grande disponibilité, d'une bonne capacité d'adaptation aux attentes de visiteurs, il s'exprime avec aisance dans une ou plusieurs langues étrangères.
Au risque de vous surprendre, devenir guide touristique ne nécessite pas de formation précise. Aucun diplôme spécifique n'est demandé pour exercer ce métier. Attention cependant : il faut tout de même être diplômé a minima d'une licence d'histoire, de géographie, d'arts ou encore de langue étrangère.
Par ailleurs , c'est un document qui fait référence et pourra éviter bien des conflits. En outre, un guide permettra aux collaborateurs de s'intégrer aux mieux dans l'entreprise : en comprenant l'histoire, la mission et les valeurs de l'organisation, ils lui seront naturellement plus loyaux.
Un bon guide c'est un savant dosage de récits historiques, de dates, d'anecdotes et aussi de silences pour laisser aux touristes le temps d'apprécier, d'observer, de rêver. Un bon guide doit avoir de l'humour. Il captivera d'autant plus son auditoire avec une petite blague,une parole inattendue, dé la spontanéité.
Les avantages et les inconvénients du métier de guide touristique. Les plus : Un métier enrichissant qui permet à la fois d'apprendre et de transmettre des connaissances. La possibilité de changer de zone géographique (même à l'étranger) : pas de routine.
Pour exercer le métier de guide dans le secteur du tourisme, aucun diplôme spécifique n'est exigé. Il est cependant nécessaire d'acquérir de nombreux savoirs. De multiples offres existent sur le territoire, permettant ainsi un parcours de formation varié pour devenir guide touristique.
Pour ceux qui souhaiteraient travailler pour le Guide du Routard ou devenir enquêteur pour guides de voyages, l'idéal est de se rendre sur le site officiel routard.com, puis de cliquer sur la rubrique « recrutement ».
Pour devenir guide de randonnée, il faut avoir le diplôme d'accompagnateur en moyenne montagne, qui compose le brevet d'État d'alpinisme, option AMM (accompagnateur en moyenne montagne). Si ce concours est ouvert à tous, il nécessite de bonnes connaissances de la montagne et une bonne pratique de la randonnée.
Pour exercer en tant que guide-conférencier, il est nécessaire d'obtenir une carte professionnelle. Pour ce faire, il vous faudra être titulaire de la licence professionnelle Guide conférencier ou avoir validé trois unités d'enseignements spécifiques et obtenu un diplôme de niveau master.
Un bon guide touristique se doit ainsi d'être: disponible, aimable, chaleureux, dynamique, organisé et surtout passionné car il doit tout connaître des lieux qui l'entourent. Vous devez pouvoir éveiller l'intérêt et la curiosité de vos interlocuteurs.
La formation pour devenir guide touristique
Pour acquérir de bonnes compétences professionnelles, le futur guide touristique peut par exemple suivre un BTS tourisme ou un BTSA animation et gestion touristiques. Vous pouvez par la suite compléter votre formation en poursuivant avec une licence.
accompagnateur, accompagnatrice
Personne qui accompagne dans ses déplacements un groupe de touristes pour régler les problèmes matériels au cours du voyage. 3. Personne qui accompagne, avec la voix ou avec un instrument, la partie principale d'un morceau de musique.
Juste devant les cadres de la banque et des assurances, on retrouve les coiffeurs et esthéticiens, où le travail est jugé par les principaux intéressés comme “peu intense dans un contexte de faible insécurité de l'emploi, avec peu de conflits éthiques et une grande autonomie”, indique la Dares.
Un conférencier peut tenir des conférences, effectuer des visites guidées au sein des musées, monuments et les sites historiques. Il commente un événement, présente un livre, un film. Il transmet et partage ses connaissances historiques, artistiques et scientifiques avec les visiteurs.
18 mois pour obtenir le diplôme de l'INP (Institut national du patrimoine) ou de l'INET (Institut national des études territoriales), accès par concours avec un bac + 3 au minimum (licence en histoire, histoire de l'art et archéologie, sciences de l'Homme, ethnologie, anthropologie...) ; 3 ans pour le diplôme d' ...
Leur rôle est de faire visiter des lieux remarquables aux Français et étrangers venus visiter une ville, un château ou autre, et vendre des produits touristiques. Pour montrer le plus d'éléments différents à sa clientèle, le guide touristique organise des circuits touristiques qu'il connaît comme le fond de sa poche.